Ethereum (ETH) – Binance et la CFTC mèneront-ils le prince des cryptos à 1 700 dollars ?
Simple consolidation ou rebond menacé ? – Alors que le cours de l’Ethereum (ETH) avait fait le plus difficile en franchissant les 1700 dollars, l’annonce de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) de poursuivre en justice Binance, les menace à présent. Cela étant, la situation ne semblerait pas partir en dérapage. D’autant que la dominance du Bitcoin évoluait de manière neutre.
Les dernières analyses techniques du prince des cryptos ont certes montré un fléchissement. Avec des bulls qui tentent de défendre vaillamment les 1700 dollars. Mais serait-ce inquiétant si ce niveau clé devait rompre sur le plan graphique ? Car n’oublions pas que l’Ethereum reste sur une dynamique haussière depuis le début de l’année. Les investisseurs qui commenceraient à s’intéresser aux cryptomonnaies, ne devraient pas sous-estimer ce changement jusqu’à preuve du contraire.
Dans un contexte de marché où nous terminons un mois de mars assez houleux, passons en revue les scénarios possibles auxquels l’ETH pourrait se confronter.
Ethereum en unités hebdomadaires – Les cours actuellement au-dessus des 1700 dollars mais sous le Kumo
Bien que le cours de l’Ethereum se trouve au-dessus de la ligne descendante, il reste à confirmer le franchissement des 1700 dollars, qui pour l’instant, est loin d’être gagné. Car en apprenant que la CFTC décide d’assigner en justice Binance pour entraver la réglementation, nous avons assisté à un retournement de situation défavorable hier après-midi durant la séance américaine. Les cours ont fait une brève incursion sous les 1700 dollars avant de revenir au-dessus de ce plafond de verre si important pour bon nombre d’investisseurs.
Ce contrecoup que personne n’avait vu venir, maintient malheureusement les status quo du cours de l’ETH et de la Chikou Span en dessous du Kumo (Nuage d‘Ichimoku). Dans le même temps, la Tenkan et la Kijun stagnent sous les 1700 dollars suite au doji de la semaine dernière. Ces signaux retardent la perspective d’une neutralisation du bear run.
Dans l’hypothèse d’une menace inattendue sous les 1700$, les bulls risqueraient d’accuser le coup. D’une part, les cours pourraient compromettre le franchissement de la ligne descendante en cas de rupture de la Tenkan. Et d’autre part, le support des 1400 dollars à proximité de la Kijun serait mise à rude épreuve.
À l’opposé, un throwback sur les 1700$ enverrait un message positif au sujet d’une possible entrée des cours à l’intérieur du nuage d’Ichimoku. Une marge de sécurité au-dessus de ce seuil clé ouvrirait le chemin en direction des 2000$, et donc celui de la neutralisation du marché baissier du prince des cryptos depuis son dernier ATH en novembre 2021.
Ethereum en unités journalières – Les cours sous la Tenkan
En unités journalières, la menace sous les 1700 dollars se précise. En effet, le cours de l’Ethereum chute sous la Tenkan. Mais à regarder de plus près le graphique, l’écart important entre la Tenkan et la Kijun depuis quelques jours, nous faisait craindre une consolidation à court terme. Si elle n’a pas encore eu lieu, elle pourrait intervenir d’ici à cette semaine.
Fort heureusement, le prince des cryptos évolue dans un canal haussier depuis fin décembre 2022. Le fait qu’il se situe dans la partie supérieure de la figure chartiste, inciterait les bulls à ne pas paniquer jusqu’à présent. D’autant plus que les cours et la Chikou Span restent encore au-dessus du Kumo. À ce stade, une consolidation à court terme ne gâcherait pas le scénario d’une neutralisation du bear run.
Dans l’éventualité de plusieurs séances de même acabit qu’hier, le cours de l’ETH reviendrait en direction de la Kijun et pourrait glisser rapidement sous le Kumo en raison de son épaisseur infime au moment où l’on parle. De ce fait, il risquerait de se retrouver dans la partie inférieure du canal haussier. Et tant chez les bears que les bulls, ils surveilleraient attentivement les 1400$.
À l’inverse, le potentiel de hausse semblerait pour l’instant limité compte tenu que les cours peinent à sortir du canal haussier par le haut. Si les bulls voudraient prendre définitivement la main face aux bears, une consolidation en direction de la Kijun suivie d’un throwback sur la courbe de l’indicateur japonais, préserverait les cours et la Chikou Span au-delà du Kumo en attendant un catalyseur majeur.
En résumé, la douche froide de la CFTC au sujet des irrégularités réglementaires de Binance sur le sol américain, n’intervient pas dans un contexte de marché idéal. Mais ce n’est pas en soi une surprise, car le marché des cryptomonnaies s’est habitué à ce type de nouvelle après l’effondrement de Luna. Et probablement que cette affaire constituerait un prétexte pour des prises de bénéfices. Si cette éventualité devenait crédible, la perspective d’une neutralisation du bear run de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021 gagnerait en probabilité.
En ce sens, la réintégration des cours à l’intérieur du Kumo en unités hebdomadaires s’avèrerait décisive. Avec l’espoir que le prince des cryptos rallie rapidement les 2000 dollars ou voir les 2300 dollars. Ce qui éloignerait momentanément les velléités vendeuses. Dans le cas contraire, les bulls renoueraient avec les démons de l’année dernière, si un énième échec sous les 1700 dollars devait se produire. Même s’il ne mettrait pas en péril le rebond de l’ETH depuis le début de l’année.
C’est à partir des 1400 dollars que nous nous inquièterions. Non seulement, une rupture de ce support verrait les cours sortir du canal haussier par le bas en unités journalières. Mais pire encore, les bears relanceraient la bataille en direction des 1200 dollars en vue d’une reprise d’une nouvelle vague de correction sous la barrière symbolique des 1000 dollars.