Ethereum (ETH) – Après le décollage, l’envol au-delà des 1700$ ?
Le prince des cryptos va-il enfin franchir les 1700$ ? Le cours de l’Ethereum (ETH) s’est offert le scalp des 1400$ après avoir longtemps tergiversé sur les 1200$. Néanmoins, nous ne pouvons pas encore parler de tournant majeur, c’est-à-dire un revirement de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021. Car justement, le plus dur reste à venir avec une résistance qui a déjà donné du fil à retordre aux bulls par le passé.
Mais porté par la baisse du dollar et des taux obligataires liées à une accalmie des pressions inflationnistes et l’espoir d’une politique monétaire souple de la part de la FED, le momentum positif des dernières semaines sur le prince des cryptos laisse entrevoir que les barrières techniques contrecarrant les velléités acheteuses, pourrait céder. Ainsi, après le décollage, l’Ethereum va-t-il prendre véritablement son envol ?
Dans un contexte de marché qui ressemble à un conte de fée en ce début d’année 2023, voyons à présent les dernières analyses techniques du cours de l’ETH et les scénarios éventuels au cours des jours/semaines à venir.
Ethereum en unités hebdomadaires – Les cours au contact de la Kijun
Sur une série de trois semaines consécutives à la hausse, l’Ethereum remonte en direction de la Kijun avec au passage, le franchissement des 1400$. Désormais, il ne manque qu’un rien pour effacer les pertes associées à la faillite de FTX. Cependant, à lire rigoureusement le graphique hebdomadaire, les bull ne devraient pas se laisser emporter par une quelconque excitation.
Premièrement, le statu quo du cours de l’ETH et de la Chikou Span sous le Kumo (Nuage d’Ichmoku) suivent malheureusement leur bonhomme de chemin. Deuxièmement, la Tenkan et la Kijun peinent à amorcer une dynamique haussière, et ce, malgré le rebond en cours. Et dernièrement, le franchissement de la ligne descendante du bear run qui a certes eu lieu, ne sera pas convaincant si les cours ne s’affranchissent pas de la résistance des 1700$. D’autant que cette dernière a causé de sacrés ennuis aux bull durant le seconde semestre 2022 à trois reprises. Et pour preuve, la pastille orange a témoigné de l’incapacité de la Chikou Span à la dompter.
Dans l’hypothèse que l’Ethereum s’extirpe de la Kijun, les bull auraient l’occasion d’attaquer à nouveau ce mur psychologique des 1700$. Et s’ils parvenaient à accomplir leur mission, alors nous pourrions revoir un envol des cours à l’intérieur du nuage d’Ichimoku et éventuellement en direction des 2300$.
En cas d’échec sous la Kijun, une consolidation pourrait prendre forme en direction de la Tenkan, non loin des 1400$, afin de mieux repartir de l’avant par la suite. Mais si la courbe la plus volatile de l’indicateur technique japonais devait être enfoncée, nous risquerions de retourner en direction des 1200$.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Ethereum en unités journalières – Une consolidation saine avant d’attaquer les 1700$ ?
En unités journalières, le cours de l’Ethereum se place enfin au-dessus du Kumo. Dans le même temps, la Chikou Span l’imite de la meilleure des manières en franchissant également la ligne descendante du bear run. Avec un champ libre qui se précise, les probabilités de remonter en direction des 1700$ augmentent. Cela étant dit, le fait que l’écart haussier entre les cours et la Tenkan soit important, nous inciterait à privilégier une consolidation à court terme au risque d’accentuer des signaux d’excès à l’achat.
Dans l’intérêt de construire un rebond potentiellement solide, il vaudrait mieux passer par ce scénario qui éviterait d’engendrer un début de comportement malsain chez bon nombre d’investisseurs. En ce sens, un retour vers les 1400$ n’aurait rien de scandaleux afin de valider son changement de polarité favorable (passage de résistance à support). Ce qui coïnciderait à un appui sur la Tenkan.
En supposant que cela se déroule comme prévu avec des points bas plus élevés que les précédents, une nouvelle vague de hausse plus puissante pourrait potentiellement émerger en se débarrassant des 1700$. Auquel cas, les bull viseraient les 2000$ dans un futur proche. À l’inverse, un quatrième échec sous les 1700$ accompagné d’une rupture des 1400$, enverrait le prince des cryptos sous la Tenkan et la Kijun en direction des 1200$, non loin des limites du Kumo.
Maintenant que l’Ethereum est sorti de son marasme de fin 2022, le principal enjeu à court-moyen terme pour les bull serait de menacer favorablement cette résistance des 1700$. Avec la perspective que le bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021 soit neutralisé dans un premier temps. Ce qui mettrait la pression sur les bear.
Toutefois, le rebond du prince des cryptos ne repose pour l’instant que sur des catalyseurs liés à des motifs d’espoir d’une fin du resserrement monétaire de la FED. Sauf que la banque centrale américaine pourrait avoir un avis différent par rapport aux anticipations de marchés. Car précisément, elle doute que l’inflation aux États-Unis revienne sous l’objectif central des 2 % pour des raisons structurelles.
Par conséquent, la FED ne disposerait plus d’une marge de manœuvre suffisante pour relancer des quantitative easing qui inonderaient les marchés financiers de liquidité. Avec la crainte que l’inflation revienne au galop sur des niveaux extrêmement élevés. Ainsi, cela constituerait un nouveau coup de massue sur l’ensemble des classes d’actifs risquées. Auquel cas, l’environnement risk off serait encore de mise, et plus particulièrement sur les cryptomonnaies dans la mesure où elles restent corrélées au stress financier.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).