Ethereum baissier malgré The Merge, volatilité en vue

La tempête est terminée ? – Après avoir fait un passage furtif sous le seuil psychologique de 1 000 $, Ethereum trouve des acheteurs. Ethereum enregistre un rebond de près de 35 % depuis le plus bas trouvé sous 900 $. Alors que le fondamental avance du côté d’Ethereum avec The Merge qui pourrait être déployé sur Sepolia en juillet, le cours est à la peine. Il y a quelques semaines encore, on pouvait légitimement penser que l’arrivée du Proof of Stake sur Ethereum pourrait donner un coup de fouet au cours, mais il n’en est rien. Pour le moment, Ethereum a cassé des niveaux importants et reste fragile à l’approche de The Merge. L’été arrive et c’est souvent une période calme du côté des institutionnels. Ethereum peut-il reprendre des couleurs en vue de sa mise à jour tant attendue ? Regardons les indices que nous laissent les graphiques.

Ethereum coincé sous l’ATH de 2018 en hebdomadaire

Ethereum rebondi sur le support à 880 $.
Cours d’Ethereum contre le dollar (1W)

Ethereum est actuellement sous l’ATH de 2018. Il y a quelques mois, personne n’aurait cru revoir Ethereum sous 1 000 $, mais le marché décide en a décidé ainsi. Depuis la cassure de 2 150 $ en hebdomadaire, le cours d’Ethereum est en dynamique baissière. La mèche laissée sur la semaine du 13 juin est encourageante, mais il n’y a encore aucune confirmation qui montrerait une zone de consolidation sur le cours d’Ethereum. Il faudra attendre à minima une bougie avalante haussière ou bien un double bottom confirmé.

En cas de rebond du cours, la prochaine résistance se trouve à 1 350 $ qui correspond à l’ancien support de l’été dernier. Il faudra absolument s’en affranchir afin de revoir Ethereum performer. Pour le moment, l’ETH est toujours en dynamique baissière, sous la trendline baissière (marron). Les vendeurs ont la main sur cet actif crypto.

Le momentum est baissier sous trendline baissière. Cette ligne de tendance agit comme un ressort tendu qui n’attend qu’à revenir à l’équilibre. Une fois celle-ci cassée en vue hebdomadaire, on devrait pouvoir retrouver du flux acheteur sur l’actif créé par Vitalik Buterin.

Ethereum en journalier : il faut tenir le support à 880 $

Ethereum est passé sous les 1 000 $, il faut maintenant tenter de développer un plus bas de marché sur ces niveaux :

Ethereum trouvera probablement résistance à environ 1 370 $ en cas de rebond.
Cours d’Ethereum contre le dollar (1D)

Ethereum est en tendance baissière en journalier. Il n’y a aucun signe de retournement de tendance pour le moment. En cas de rebond, Ethereum devrait trouver résistance aux environs des 1 370 $ avec la confluence :

  • du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci)
  • de la résistance correspondant à l’ATH de 2018
  • de la trendline baissière

Cela fait beaucoup d’obstacles pour les acheteurs qui vont devoir montrer de la force pour dépasser ces résistances.

Le momentum est, lui, en train de tenter une cassure de la tendance baissière. Une tendance présente depuis fin mars. Cela pourrait donner un peu d’énergie pour un rebond proche de 1 370 $. Si le momentum échoue, il y a de grandes chances de revoir Ethereum sous les 1 000 $. Il faudra alors défendre le plus bas trouvé le 18 juin pour ne pas glisser en direction du support à 500 $.

Rebond possible à court terme pour Ethereum ?

Un rebond de plus grande ampleur pourrait intervenir si le cours dépasse la trendline baissière :

Ethereum pourrait rebondir en direction de 1 450 $ voire 1 750 $.
Cours d’Ethereum contre le dollar (1H)

Le cours avait dessiné un triangle rectangle baissier et sa cassure a initié une chute de quasiment 50 %. Le cours est actuellement au contact de la trendline, si elle cède, cela pourrait engendrer un rebond. Si le cours est toujours aussi baissier, le rebond ne devrait pas dépasser 1 450 $. En cas de rebond plus important, il n’est pas impossible de voir le cours au niveau de la résistance à 1 750 $.

Le momentum pourrait de nouveau bloquer contre la trendline. Celle-ci fait office de résistance, il faudra qu’elle soit franchie pour que les acheteurs puissent outrepasser les vendeurs.

Ethereum reste fragile contre le Bitcoin

Ethereum est fragile contre le Bitcoin, un retour sur le support 2 ferait mal aux investisseurs.
Cours d’Ethereum contre le Bitcoin (1W)

En échelle hebdomadaire, Ethereum a cassé un support important (S1). Il est pour le moment en train de se stabiliser juste en dessous du support devenu résistance. Il y a désormais deux scénarios :

  • Haussier : celui-ci correspond à une récupération du support. Ce serait très intéressant pour les acheteurs d’Ethereum. Une récupération de ce support pourrait amener la paire ETH/BTC à reprendre une dynamique haussière en hebdomadaire.
  • Baissier : le scénario d’un bearmarket avec un Ethereum qui continuerait de chuter en sous-performant le Bitcoin. Quand on regarde le graphique objectivement, c’est le scénario qui reste le plus probable après la récente chute.

Le momentum de la paire ETH/BTC est baissier et sous la trendline baissière. Le momentum doit sortir de cette dynamique baissière pour retrouver du flux acheteur.

Le contrat perpétuel d’Ethereum sur Binance

Les marchés dérivés permettent de connaître les comportements des acteurs du marché. S’ils sont optimistes, ils auront tendance à long (parier à la hausse). À l’inverse, les acteurs auront tendance à shorter le marché (parier à la baisse) s’ils sont pessimistes concernant le marché. Regardons le contrat de Binance qui est celui qui génère le plus de volume :

Il y a énormément de positions ouvertes sur ce contrat.
Contrat perpétuel de Binance sur Ethereum (1D)

D’après le funding rate, les acteurs ne sont pas en train de spéculer de manière unidirectionnelle. En effet, quand le funding est très élevé, les acteurs sont largement en train d’acheter avec du levier. À l’inverse, quand le funding est négatif, les acteurs sont en train de parier à la baisse. Ici, le funding rate est légèrement positif, mais il reste à un niveau correct.

L’open interest, qui décrit le nombre de positions ouvertes, reste très élevé malgré la récente chute. Le cours a baissé de 75 % depuis début avril, mais le nombre de positions continue d’augmenter (+60 %). Cette métrique indique deux possibilités :

  • Les acteurs continuent de vouloir trouver le plus bas avec du levier. Il y a alors de fortes chances de continuer de chuter (pour venir liquider leurs positions).
  • Il s’agit majoritairement de shorts. Dans ce cas, on pourrait connaître un été similaire à celui connu en 2021.

Le ratio long/short montre un niveau d’équilibre qui est rarement trouvé et qui mène généralement à des rebonds. Il y a actuellement autant de positions ouvertes orientées vers l’achat (long) que de positions ouvertes orientées à la vente (short). Cette métrique est basée sur la quantité de positions, et non pas la taille des positions.

Ethereum a très fortement chuté ces dernières semaines. En l’espace de deux semaines, le cours d’Ethereum a perdu 50 %. Le cours est actuellement très volatile et cela risque de se poursuivre au vu du nombre de positions sur les marchés dérivés, qui continue d’augmenter. Ethereum a du mal contre le Bitcoin, il faudrait reprendre le support évoqué dans l’article pour penser que la chute est derrière nous. Pour le moment, le cours d’Ethereum est baissier et il faudra du temps pour changer cela. Les acheteurs vont devoir se montrer pour éviter que le cours d’Ethereum ne s’installe durablement sous le seuil psychologique de 1 000 $.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.