DYM en pleine chute libre, le rebond est-il encore envisageable ? Crypto tendance
Dans cette nouvelle crypto tendance du mercredi, l’heureux élu du jour est le DYM, le jeton de Dymension, proposant une blockchain modulaire afin de permettre aux développeurs de disposer de tous les outils nécessaires pour parvenir à la construction de RollApp. Ayant eu le vent en poupe lors de son listing avec la narrative du “Stake to earn“, consistant à mettre ses jetons en staking pour obtenir de futurs airdrops, la tendance semble s’essouffler assez rapidement. L’actif connaissant une forte chute depuis plusieurs semaines. Aujourd’hui, allons opérer une analyse du cours afin de déterminer les seuils à suivre qui pourraient avoir une influence sur la dynamique de DYM.
Sous résistance oblique, les vendeurs dominent le marché
Après un lancement réussi de l’actif, lui permettant d’être au contact de la zone des 8 dollars pendant quelques jours, cela ne fut que de courte durée. Après l’évolution sous une première résistance oblique, le passage de DYM sous le support (non représenté) à 5 dollars a débouché sur une accélération à la baisse sur un second support, se situant à 3,30 dollars.
Après plusieurs jours de latéralisation, nous avons eu le droit à une nouvelle baisse du cours avec la formation, en parallèle, d’une résistance oblique sous laquelle DYM évolue actuellement. Se retrouvant désormais sous un seuil technique tout en se maintenant au-dessus du nouveau support à 2,50 dollars, la volatilité des prochains jours risque d’être plus conséquente, ce qui nécessite de suivre de près l’actif.
Pour que les acheteurs puissent permettre à DYM de reprendre en force, ils devront regagner la résistance actuelle et retourner en direction des 3,30 dollars, une seconde résistance à franchir au plus vite pour qu’un retournement de tendance à la hausse puisse définitivement s’opérer sur l’actif. Néanmoins, rien n’est joué, bien au contraire, puisque l’actif se trouve toujours en difficulté, les vendeurs dominent le marché, prêts à pousser l’actif sous la zone de support actuelle.
DYM est prêt à reprendre son POC, une explosion haussière est en approche ?
Lorsqu’on se dirige sur une plus petite unité de temps, couplée à l’utilisation d’un volume profile, l’analyse gagne en précision. Ce que nous pouvons identifier, ce sont les trois niveaux suivants :
- Une confluence du support (zone verte) avec la Value Area Low
- Une Value Area High à 3,18 dollars
- Une nouvelle zone de résistance en confluence avec le POC à 2,83 dollars
Actuellement en consolidation sous cette zone de résistance représentée en bleue, en confluence avec la résistance oblique préalablement identifié dans l’analyse à l’échelle journalière, DYM doit s’affranchir de cette zone au plus vite pour espérer un retour, tel qu’évoqué, en direction des 3,30 dollars. Cependant, lorsque vous regardez le graphique, outre la VAH pouvant opérer en tant que résistance, un autre seuil a été relevé à 3,05 dollars. Si DYM arrive à s’affranchir de ces deux niveaux, les chances d’un retournement de tendance sur l’échelle journalière seront beaucoup plus importantes.
Globalement, voici ce qu’il convient de retenir sur la situation de DYM à l’échelle journalière et H2. Les acheteurs, s’ils doivent se manifester, c’est maintenant ou jamais qu’ils doivent y parvenir. Au risque de trop trainer, nous aurions un passage sous les 2,49 dollars qui réduirait à néant les chances d’une reprise haussière. Toutefois, le retournement de situation du côté de l’ETF Spot Ethereum semble réveiller quelques altcoins, apportant à nouveau un environnement plus favorable pour l’ensemble de l’écosystème. Si Ethereum et bitcoin inscrivent de nouveaux sommets sur l’année 2024 et qu’en parallèle, DYM regagne notamment les 3,36 dollars, il n’y a rien qui empêchera l’actif de prendre le chemin de ses précédents sommets.