Dernière correction avant l’explosion du BNB de Binance et des exchanges tokens ? Analyse Crypto
Le marché crypto secoué – Hier, le Bitcoin a chuté autour des 94 000 $, et cette baisse relativement faible a provoqué un crash sur les altcoins. La plupart des altcoins ont affiché plusieurs dizaines de pour cent de baisse avant de se reprendre. Mais le mal est fait, et beaucoup de traders ont été liquidés sur ce mouvement. Bonne nouvelle pour le marché, en parallèle de cette correction, on s’aperçoit que la demande pour les cryptos n’a jamais été aussi élevée. La semaine dernière, près de 4 milliards de dollars ont été injectés dans les produits d’investissement en cryptomonnaies. Une chute et ça repart pour le secteur des exchanges tokens ? On fait le point sur la situation de ces altcoins !
Vers un rebond sur le support à 640 $ pour le BNB de Binance ?
Le cours du BNB de Binance affiche une dynamique solide depuis le mois d’août, et même plus généralement, depuis la fin de l’année 2023. Avec la hausse impressionnante du Bitcoin en novembre, le BNB en a profité pour enregistrer un nouveau plus haut historique et pour clôturer au-delà du dernier sommet à 721,8 $ :
Le BNB est sacrément solide, il enchaîne donc les plus hauts historiques pendant qu’Ethereum peine à dépasser les 4 000 $. La correction d’hier a envoyé le cours sur le support à 640 $ et sur le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Dès lors, un rebond est envisageable ici pour aller chercher de nouveaux sommets. La dynamique du BNB n’a pas été remise en cause par cette chute, même si le cours est en baisse de près de 20 % depuis le top local. En revanche, si les acheteurs ne tiennent pas le support à 640 $, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 540 $.
Le RSI évolue à la hausse et au-delà de la trendline haussière. Les acheteurs ont la main sur le momentum en unité de temps trois jours.
Le BNB va-t-il réussir à surperformer le Bitcoin ?
Depuis le mois de juin, le BNB a du mal à s’exprimer face au roi des cryptomonnaies. Il faut dire que le BTC est passé de 70 000 $ à 100 000 $ en l’espace de quelques semaines seulement, et que les capitaux se sont dirigés vers lui dans un premier temps. Mais il est possible que la situation soit déjà en train de changer :
Le cours de la paire BNB/BTC s’est repris sur le support à 0,0067. Pour le moment, le cours bloque au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 baissières, mais un double bottom (figure haussière) pourrait se mettre en place dans les prochaines semaines. Le BNB pourrait alors être de nouveau plus performant que la première capitalisation des cryptomonnaies. Il faudra toutefois confirmer en ne perdant pas le support à 0,0067.
Le RSI continue de dessiner des creux et des sommets descendants et sous la trendline baissière. Le momentum est fragile pour le moment.
Le COIN de Coinbase bloque sur la résistance à 340 $
La dynamique du COIN de Coinbase est impressionnante depuis le bottom enregistré en début d’année 2023. Le cours dessine des creux et des sommets ascendants, et le cours a déjà marqué de nouveaux sommets en 2024 après la période de correction qui a débuté en mars. Le cours a réussi à casser la résistance à 270 $. Pour le moment, le COIN n’arrive pas à passer la dernière résistance avant l’ATH :
Pour pouvoir marquer un ATH, il faudra se défaire de la résistance à 340 $. En cas de rejet, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 270 $ et sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières. Pour le moment, les acheteurs ont le contrôle total du cours de la plateforme d’échange américaine.
En plus d’un cours solide, le RSI est clairement orienté à la hausse et au-delà de la trendline baissière. Les acheteurs ont l’avantage du momentum.
Nouvel ATH à venir sur l’OKB ?
OKB semble avoir terminé sa correction qui a commencé en mars. Après une baisse de près de 60 %, le cours s’est repris au niveau du support à 32 $. Suite à une double réaction acheteuse sur le support, le cours a grimpé de 100 % avant de retrouver la résistance à 63 $. C’est la dernière résistance avant de retrouver l’ATH de mars :
Pour enregistrer un nouveau plus haut historique, il faudra arriver à rebondir sur le support à 55 $ et sur le biais institutionnel haussier. Ensuite, bien entendu, le cours devra casser la résistance à 63 $. En revanche, si le double support ne permet pas de rebond, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 47 $. On voit bien que les acheteurs ont repris la main sur le cours d’OKB.
Le RSI est parvenu à casser la trendline baissière. Dans ces conditions, de la volatilité haussière a tendance à se mettre en place, et les acheteurs ont la main sur le momentum.
Le KCS de Kucoin se rapproche de la résistance à 14,5 $
Le cours du KCS affiche une dynamique haussière depuis la violente baisse au début du mois d’août. En effet, le cours est en hausse de 110 % depuis le support à 6,5 $. Désormais, le cours évolue au-delà du biais institutionnel haussier. Celui-ci pourrait agir en tant que support dynamique en cas de chute :
Le cours se rapproche de la résistance à 14,5 $, et il faudra casser ce niveau pour marquer un sommet plus haut que le précédent datant de mars. En cas de rejet sur les 14,5 $, le cours pourrait revenir vers le biais institutionnel haussier. En parallèle, l’indicateur de momentum RSI a cassé la trendline baissière. Ce sont donc les acheteurs qui ont à nouveau la main sur le momentum dans cette unité de temps.
Les éléments clés à retenir
Malgré la violente baisse sur les altcoins avec de nombreuses liquidations pour les traders, le secteur des exchanges tokens est solide. En effet, le BNB de Binance vient d’enregistrer un ATH. Et en cas de rebond sur le support à 640 $, de nouveaux ATH pourraient être enregistrés. Aussi, le BNB sous-performait le Bitcoin depuis plusieurs mois, mais la situation pourrait rapidement évoluer.
Les autres altcoins analysés aujourd’hui présentent des dynamiques haussières depuis plusieurs semaines. Lorsque la baisse sera digérée, ils pourraient reprendre leurs dynamiques primaires haussières. Après avoir connu 5 semaines consécutives de hausse, les altcoins corrigent enfin. La correction va-t-elle perdurer encore un peu ? Ou bien les actifs à faible capitalisation sont-ils déjà prêts à partir en altcoin season ? À suivre sur le Journal du Coin !