Danger pour le secteur des exchange tokens ? -L’Exchange Token Hebdo
Retour de la volatilité pour les cryptomonnaies ?- Après une période où la volatilité a chuté, celle-ci pourrait se montrer à nouveau. Hier, la FED (Réserve Fédérale des États-Unis) a relevé les taux de 50 bps (points de base), ce qui était attendu par les opérateurs. À présent, les cryptomonnaies pourraient retrouver des couleurs pour la fin de l’année 2022, mais attention au roi des cryptomonnaies. En effet, depuis quelques semaines, les capitaux ont tendance à revenir vers le Bitcoin et cela n’est pas forcément bon signe pour les altcoins. Le secteur des exchange token est-il en danger ? C’est l’Exchange Token Hebdo !
Le Binance Coin faiblit, danger à venir pour la cinquième capitalisation ?
La semaine dernière, nous évoquions la possibilité d’un retour au niveau du support à 260 $. C’est maintenant chose faite, le Binance Coin (BNB) évolue au niveau de ce support :
Le BNB est dans un range hebdomadaire compris entre 330 $ et 215 $. Le cours est en hésitation totale, et cela, depuis début août. En effet, depuis le mois d’août, le cours évolue entre la résistance à 330 $ et le support intermédiaire à 260 $. La volatilité est faible, et aucune décision n’est faite pour le moment. Il y a deux niveaux à regarder à présent qui sont situés à 250 $ et à 317 $. Si les acheteurs arrivent à clôturer au-dessus de 317 $, la dynamique redeviendrait haussière en journalier et le cours aurait des chances de casser la résistance. Dans ce cas, le cours pourrait rejoindre la résistance à 440 $. En revanche, si les vendeurs l’emportent, et qu’un nouveau plus bas est marqué sous 250 $, les vendeurs pourraient pousser jusqu’au prochain support, qui correspond au bas du range, à 215 $.
Le momentum est de retour au niveau de la zone de support, une zone qui tient depuis le mois d’août. Il serait intéressant pour les acheteurs de trouver un nouveau rebond et de trouver une clôture supérieure à 59 de RSI. Si le RSI commence à s’installer sous le support, le cours pourrait bien se positionner sous le support et continuer de chuter.
Face au Bitcoin, le BNB montre de la fébrilité. Le roi des cryptomonnaies semble reprendre de sa force, il faut vite réagir côté acheteurs :
C’est un premier signal alarmant, et un changement de dynamique pour la paire BNB/BTC. En effet, la paire affiche un « M top », une structure de retournement solide. De plus, le cours chute sous le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18). Il ne semble pas impossible que le cours rejoigne le support hebdomadaire dans les semaines qui arrivent. Alors que le Binance Coin était haussier face au Bitcoin depuis plusieurs mois, la situation est en train de changer. En hebdomadaire, le cours dessine un « V top », une structure bien plus fragile que le « M top ». Les acheteurs ont encore la possibilité de se reprendre, même si le BNB semble perdre du terrain.
Le momentum confirme la cassure évoquée la semaine dernière. La trendline haussière est bien cassée, le RSI est désormais baissier dans cette unité de temps.
Coinbase évolue sous 40 $
L’action Coinbase continue de montrer des difficultés d’un point de vue technique. En effet, le cours évolue sous 40 $, et la baisse ne semble pas terminée :
Depuis dimanche 4 décembre et la clôture sous les 40 $, Coinbase est de nouveau baissier en hebdomadaire. Après avoir passé plusieurs mois à se reprendre, le cours pourrait continuer de chuter. Plus tôt dans la semaine, le cours s’est fait rejeter au niveau des EMA, signe qu’il est fragile. On peut voir que le biais institutionnel est baissier depuis décembre 2021, il faudra attendre qu’il redevienne haussier pour retrouver des couleurs sur cet actif. Aussi, les acheteurs devront parvenir à repasser au-dessus de la trendline baissière.
Le momentum évolue sous 37 de RSI et confirme la tendance baissière qui semble se réamorcer côté Coinbase. Il faudra retrouver une dynamique haussière à court terme pour retrouver de la force acheteuse.
OKB rebondit sur le biais institutionnel
Alors que le BNB semble faiblir, ce n’est pas le cas du jeton de la plateforme OKEx. En effet, OKB confirme sa tendance haussière à court terme :
En clôturant au-dessus de 22,5 $, le OKB confirme sa tendance haussière à court terme. Il reste à clôturer au-dessus de 24 $, puis 34 $ pour reprendre une dynamique haussière à moyen et long terme. Attention, le cours se trouve au niveau de la trendline baissière et sur la résistance hebdomadaire, il ne faut pas crier victoire trop vite. Une chute sous le dernier plus bas à 20,3 $ pourrait remettre en cause la dynamique, il faut que les acheteurs maintiennent ce niveau.
Le momentum est haussier, il évolue au-dessus de la trendline haussière. Il manque une clôture au-dessus de 66 de RSI pour continuer de marquer des creux et des sommets ascendants.
Nouvelle chute à venir pour le KCS ?
Le jeton de la plateforme Kucoin connaît une période plus compliquée que le OKB. En effet, le cours est en dynamique baissière depuis décembre 2021, même s’il n’a, pour le moment, pas marqué de plus bas depuis la chute de mai 2021 :
En plus d’afficher une dynamique baissière depuis plusieurs mois, le biais institutionnel pourrait rejeter le cours dans les jours à venir. Si ce scénario se met en place, un retour à 5 $ n’est pas à écarter. En revanche, si le marché des cryptomonnaies profite de la fin d’année pour reprendre des couleurs, le cours pourrait rejoindre la résistance à 8,5 $. Pour l’heure, c’est le scénario le plus haussier que les acheteurs peuvent espérer. Tant que le cours ne changera pas de dynamique, et qu’il restera coincé sous la trendline baissière, il n’y a pas grand-chose à espérer pour cet actif.
Le momentum a cassé la trendline haussière, il faudra reconstruire une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour retrouver de la force acheteuse.
Concrètement, le BNB se retrouve au niveau d’un support qui a montré sa force jusqu’à aujourd’hui. N’oublions pas que plus un support est touché, plus il devient fragile. Dès lors, si le Bitcoin faiblit, le support à 260 $ pourrait casser. Coinbase est très proche d’une chute sévère, il tient le coup pour le moment sous 40 $. Une chute de Coinbase serait négative pour les cryptomonnaies, car cela montrerait un désintérêt très prononcé envers les cryptos de la part des institutionnels. Le secteur des exchange tokens prend un coup, mais l’OKB reste très solide pour le moment. Les regards sont tournés vers le BTC qui semble retrouver de sa force. En cas de nouvelles vagues baissières, le secteur des exchange token pourraient perdre les niveaux de mai 2021.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !