Chute du Bitcoin : le BNB et le FTT portent-ils le marché ?
Hiver crypto, pas pour le BNB et FTT… – Le patron de Coinbase, Brian Armstrong, a récemment déclaré que l’hiver crypto pourrait être d’une durée inédite. Après quelques semaines de vert sur les marchés financiers, le responsable du géant Coinbase refroidit les investisseurs. La situation des cryptomonnaies est loin d’être celle connue en 2021, avec des actifs globalement haussiers. Pourtant, certaines grosses capitalisations résistent et ne semblent pas vouloir lâcher l’affaire. C’est le cas des jetons d’exchange comme le Binance Coin et le FTX Token. Ces actifs surperforment le Bitcoin et cela pourrait continuer.
L’index token exchange prêt à rejoindre la trendline baissière
Comme vu dans cet article, un index a été créé pour regrouper les jetons des plateformes d’échange les plus connus, et ainsi comprendre si ce secteur est performant ou bien fragile. L’indice conserve pour le moment le support établi en 2021, mais le cours est toujours sous la trendline baissière :
Le cours est en tendance primaire haussière, mais il s’est arrêté de performer à la suite du krach en mai 2021. Malgré le bearmarket généralisé, le cours évolue toujours au-dessus du support hebdomadaire. Tant que c’est le cas, on peut rester optimiste sur la suite des événements. En revanche, la trendline baissière est au-dessus du cours et celle-ci pourrait repousser le cours dans les semaines à venir. C’est une résistance importante qu’il faudra franchir si l’on veut voir le secteur repartir franchement à la hausse.
Le biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18) soutient actuellement le cours et celui-ci pourrait permettre un rebond en direction de la trendline baissière. Le momentum est encourageant, le RSI évolue au-dessus de la trendline baissière et construit des structures haussières. Récemment, le RSI a rebondi sur la trendline baissière.
L’indice est dans une phase de consolidation entre le support et la trendline baissière. Le cours pourrait retrouver de la volatilité en cas de cassure de ces zones clés.
Rejet au niveau de la trendline baissière pour le Binance Coin
Contre le dollar, le Binance Coin se fait rejeter contre la trendline baissière, mais le cours n’a peut-être pas dit son dernier mot :
Le Binance Coin fait partie des rares actifs qui ont conservé le support de mai 2021. Le cours vient de se faire rejeter au niveau de la trendline baissière. Cependant, le biais institutionnel est orienté à la hausse et pourrait amener à un rebond plus important. Cassons cette résistance pour que l’actif puisse sereinement repartir à la hausse. Le momentum rebondit sur la trendline baissière et est haussier actuellement.
Contre le Bitcoin, le Binance Coin est solide :
Le cours est sorti du triangle rectangle haussier et, malgré la récente chute du Bitcoin, la tendance se poursuit. Le biais institutionnel a servi de support et le cours pourrait faire un nouveau plus haut dans les jours à venir. C’est très étonnant de voir des structures comme celle-ci se former dans un marché baissier. Si le Bitcoin ne fait pas des siennes, cet actif pourrait s’apprécier contre le dollar.
Les acheteurs doivent maintenir le cours au-dessus du support pour éviter une réintégration. Le momentum, lui, est haussier. Tous les voyants sont au vert contre le Bitcoin.
Le FTX token est plus faible que son homologue le Binance Coin
Le FTX token réussi, lui aussi, à évoluer au-dessus du support établi en 2021. Cependant, le rebond en cours est moins important que pour le BNB :
La dynamique est de nouveau haussière avec des creux et des sommets ascendants (théorie de Dow) sur cet actif. Le rebond reste faible et ne permet pas, pour le moment, de rejoindre la trendline baissière. Comme pour le BNB, le FTT doit franchir la trendline baissière pour reprendre de la force et, de se séparer de ce momentum fragile.
Le RSI a tenté une percée, mais il est repassé en dessous de la trendline baissière. Le momentum est fragile pour l’instant.
Contre le Bitcoin, le FTT est fort. Le FTT surperforme le roi des cryptomonnaies :
Le FTT est haussier contre le Bitcoin. Il évolue au-dessus du triangle rectangle haussier, comme le BNB. Le cours et en train de baisser en termes de volatilité avec un biais institutionnel haussier. Il faudrait que le cours rebondisse ici pour reprendre de la volatilité à la hausse.
Le momentum de cet actif manque de développement, le rebond au niveau du RSI s’est fait de manière violente avec une structure en « V bottom ». Le RSI a bloqué contre la trendline baissière et a empêché un rebond plus important sur le cours.
Coinbase pourrait rebondir sur le support
Coinbase a peut-être connu son plus bas de marché le 12 mai en s’approchant de 40 $. Depuis, l’actif a changé de dynamique :
Le cours a repris une tendance haussière en hebdomadaire, mais il est toujours sous la trendline baissière. Tant que c’est le cas, le momentum reste fragile. Pour l’instant, le cours est haussier et pourrait rebondir au niveau du support en journalier. Un rebond qui pourrait amener le cours à rencontrer la trendline baissière à 105 $. Il faut éviter de réintégrer le range entre 70 $ et 50 $, car de nombreux vendeurs sont coincés ici.
Le momentum est toujours haussier, tous les voyants sont au vert au niveau du RSI.
Pour finir, le BNB et le FTT continuent d’être très performants, notamment contre le Bitcoin. Le dollar restant fort, ces actifs peinent à performer, mais des niveaux techniques importants sont conservés pour le moment. Si le Bitcoin repart à la hausse ou, au moins, ne chute pas violemment, les altcoins pourraient en profiter pour reprendre de la valeur. Le secteur des plateformes d’échange est très solide et pourraient bien porter le marché des altcoins. L’hiver crypto pourrait durer très longtemps, mais ces actifs résistent pour l’instant. De manière générale, en période de bearmarket, les altcoins subissent et ne surperforment pas le Bitcoin. L’action Coinbase, elle, montre des signes encourageants, mais les acheteurs doivent faire en sorte de rebondir au niveau du support à 70 $.