Celestia (TIA) enchaîne les sommets, s’arrêtera-t-il un jour ? Analyse Crypto
TIA des cryptos ? Ces dernières semaines, les yeux sont rivés sur la blockchain modulaire en Proof of Stake, Celestia, développée sur le Cosmos Hub. Dans le cadre de la crypto tendance d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’actif du réseau, TIA, sélectionné par la communauté sur nos réseaux sociaux, afin d’identifier les niveaux à surveiller et le biais à avoir en tête pour les prochaines semaines.
Une tendance hebdomadaire particulièrement puissante
TIA a opéré une très belle hausse depuis le lancement de son mainnet le 31 octobre 2023. Nombreux sont les intervenants qui se sont retrouvés sur le banc de la touche après avoir vendu leur airdrop, l’actif n’ayant pas trainé pour prendre la voie du momentum haussier en explosant, dès décembre dernier, le seuil des 10 dollars. Durant plusieurs jours, l’actif a construit un range entre les 9,30 et les 14,78 dollars avant d’opérer une résolution haussière, débouchant sur la formation d’un nouvel ATH à 20,40 dollars !
Depuis plusieurs jours, l’actif opère une correction, au même titre que le reste du marché, ce qui l’amène à retrouver l’ancien niveau technique à 14,78 dollars. Sur cette échelle journalière, pour que l’actif puisse conserver le momentum haussier dans lequel il évolue depuis plusieurs semaines, il devra se maintenir au dessus du niveau technique que nous venons d’évoquer.
C’est LE seuil à maintenir pour que TIA puisse retourner en direction de son ATH. D’autre part, cela permettra aux acheteurs d’éviter une réintégration du précédent range puisque cela ouvrirait la voie à un retour, dans un premier temps, à 11,50 dollars, le niveau pivot au sein du range. Toutefois, mis à part la nécessité de maintenir les 14,78 dollars, est-il nécessaire de surveiller d’autres niveaux ? C’est ce que nous allons voir en passant sur une plus petite échelle de temps.
TIA sous résistance, un niveau à regagner rapidement
Alors que la tendance est haussière à l’échelle journalière, nous ne pouvons pas en dire autant sur l’unité de temps H4 qui est actuellement baissière. Un seuil clé à 16,50 dollars a été cassé à la baisse, opérant une nouvelle fois en tant que résistance (R1). Le maître mot sur le marché crypto est de suivre la tendance, rien de plus. Ainsi, pour les prochains jours, si les acheteurs souhaitent que la tendance journalière soit préservée, TIA devra reprendre au plus vite cette résistance à 16,50 dollars, ce qui lui permettra de prendre la direction d’un second niveau à 18,32 dollars avant de chercher son ATH.
Ainsi, la navigation sur TIA étant actuellement neutre avec une différence de tendance sur deux unités de temps, à quoi faut-il s’attendre en cas de chute du cours ? Nous l’avons évoqué précédemment, il convient de surveiller de près les 14,78 dollars. Vous pouvez constater que ce seuil a bel et bien fait effet récemment. Ainsi, si l’actif retourne sur ce niveau et qu’il passe définitivement en dessous avec une franche clôture, TIA aura une tendance qui deviendra baissière à la fois sur l’unité de temps H4 et 1D, ce qui amènera à une baisse plus conséquente du cours dans un contexte qui n’est déjà pas très favorable pour les acheteurs.
Pour le moment, sur TIA, nous n’avons rien de plus à ajouter à notre analyse. Vous l’avez sûrement compris, l’actif doit se reprendre au plus vite en regagnant les 16,50 dollars pour préserver le momentum haussier qui est actuellement sur le fil du rasoir. Bien que le biais à avoir est toujours haussier puisque la tendance journalière est supérieure à la tendance H4, cela ne doit pas vous empêcher d’être préparé à un retournement de tendance sur l’actif, pouvant occasionner une baisse en profondeur. Ce qui est certain, c’est que les prochains jours seront à suivre de près puisqu’il y a de grande chances que la fin du mois de janvier puisse déterminer la dynamique qu’aura l’actif durant le mois de février.