Bitcoin : un canal qui fait perdre patience
Après un début d’année compliqué, marqué notamment par une longue phase de canal pour le Bitcoin se concluant à la baisse, il erre depuis maintenant quelques semaines sur le niveau des 28 500$. Qu’attendre par la suite ? Quels sont les niveaux clés ? Découvrons le ensemble dans cette nouvelle analyse !
Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.
Point sur la macro
Taux US à 10 ans
Les taux US à 10 ans se calment légèrement après un rallye de plusieurs semaines. C’est un point important à prendre en compte, dans la limite ou le marché des cryptomonnaies est un marché risk-on. Une réhausse des taux est donc défavorable à ces dernières, et il sera difficile d’obtenir des performances folles tel que nous avons connu au cours des 2 dernières années.
Les niveaux que je surveille sur les taux US à 10 ans sont les 2.5 et 2.75% que nous avons en dessous de nous à l’heure ou j’écris ces lignes, et surtout celui des 3.25% qui est notre pic des taux à 10 ans en 2018.
DXY (Dollar Currency Index)
Si vous avez lu ce guide, vous savez que j’apprécie particulièrement cet indicateur. Je le trouve particulièrement pertinent vis à vis de la psychologie des investisseurs.
Ainsi, le DXY aura tendance à croître dans un marché qui passe de risk on à risk off, et inversement. Nous voyons qu’à l’approche de ce niveau fatidique des 103 points (que nous n’avons pas touché depuis 2002) le DXY semble rejeter ce niveau.
Je ne pense pas que cela signifie un revirement de situation vers un marché plus risk-on. Mais il est logique de le faire corréler avec la récente expansion des indices américains.
Si vous êtes intéressés par ces éléments, je vous invite à lire notre point macro qui apportera bien plus d’informations complémentaires !
Analyse technique
D’un point de vue technique, rien n’a changé pour Bitcoin. Les 28 000 $ – 30 000 $ représentent toujours un niveau technique majeur, qui finira probablement par céder. Sachant qu’un marché baissier dure généralement au minimum 1 an, il n’a commencé qu’en fin 2021 sur le marché des indices. Être déjà sur les 28 500$ ne présage rien de bon.
Quoi qu’il en soit, les niveaux clés sont relativement clairs :
- Les 34 000$ – 36 000$ représentent un niveau prépondérant. C’est l’entrée dans la zone de valeur, à savoir le niveau sur lequel se concentre 70% des échanges de l’année. Nous avons également travaillé à plusieurs reprises ces niveaux en tant que support en début d’année, ils devraient donc servir de résistance désormais. Il peut donc être intéressant d’alléger ses positions sur ces niveaux, afin de moyenner à la baisse.
- Les 23 000$ représentent un niveau sur lequel nous avons un peu de volume, ce qui semble cohérent car nous avons congestionné durant quelques jours sur ces niveaux après la cassure des 20 000$ en décembre 2020.
La zone en bleu représente un niveau sur lequel les volumes sont faibles, et, par extension, la volatilité potentiellement élevée.
A la hausse comme à la baisse, les volumes sont faibles. En sorti de ce range, nous aurons donc probablement une grande volatilité.
À plus court terme, ici en 4h, nous voyons clairement que ce range réagit très bien au volume profile.
Les VAL (Value Area Low) et VAH (Value Area High), annotées ici par les traits bleus réagissent parfaitement. La Value Area est situéE entre ces deux bornes, et elle représente le niveau sur lequel 70% du volume a été échangé durant cette période.
Le niveau à tenir impérativement ici serait celui des 29 300$. Il y a ici une confluence du Point de Control (PoC) du range ainsi que les moyennes mobiles court terme et MA100. La MA100, ici en vert, a réagit plusieurs fois en temps que résistance dynamique, passer outre nous apporte un premier signal acheteur, un rebond avec succès sur ces niveaux nous enverrait un signal plus fort.
Orderflow
Weekly volume profile
Le Weekly Volume Profile est un outil que j’apprécie particulièrement utiliser. Nous voyons ici chaque bougies weekly, comme sur un graphique plus conventionnel, mais nous rajoutons à ça le Volume Profile.
Ainsi, nous voyons très clairement le manque de volume dont nous parlions précédemment entre les 32 000 $ et les 34 000$.
Ces dernières semaines ont étés marquées par des bougies hebdomadaires très rapprochées, avec une Value Area restreinte. Ce constat ne fait qu’amplifier ma confiance envers un mouvement explosif, qu’il soit à la hausse où à la baisse.
Footprint
Il est amusant de constater que lorsque nous avons franchi à la baisse la Value Area Low, repérée précédemment, les vendeurs agressifs ont étés complètement absorbés par les acheteurs. Nous remarquons ça avec la fin de cette bougie et ses 9 millions d’offre qui ont été complètement rachetés afin de réintégrer la Value Area.
Ces pièges sont particulièrement visibles à l’aide du footprint, et c’est pour cela que j’apprécie particulièrement cet outil.
Données financières
Open Interest
L’Open Interest a très clairement chuté suite à la baisse de ce début d’année. Nous sommes revenus sur des niveaux que nous n’avions pas vu depuis l’été 2021, lors de la correction. Peu à peu, au cours de ce canal très serré dans lequel nous sommes actuellement, les intervenants se replacent dans l’optique d’un prochain mouvement. Encore une fois, cette accumulation d’intervenants, probablement placés avec du levier, renforce ma croyance envers une prochaine sortie très volatile.
En se rapprochant un petit peu, nous pouvons voir l’Open Interest s’élever, ce qui est normal au cours d’un mouvement haussier. Néanmoins, cet récente jambe haussière semble plus mesurée, et les intervenants moins enclins à sortir le levier. Ce long range a probablement dû épuiser quelques intervenants, s’étant fait piéger de part et d’autres du canal.
Options
Les options sont un élément très important à prendre en compte dans le trading de cryptomonnaie. D’une part, car elles peuvent offrir de très belles opportunités (et de très grandes déconvenues) si nous les utilisons, d’autres parts elles ont un impact non négligeables sur le cours.
Ainsi, je surveille les clôtures importantes qui arrivent dans les prochaines semaines, et la plus importante arrivant est celle du 24 juin, où près de 82 000 bitcoins arrivent à expiration. Ce mouvement devrait d’un part, créer de la volatilité, d’autres part, avoir une influence sur le prix. Le Max Pain Price (prix de douleur maximal) est situé à 35 000 $. Ce max pain price est appréciable à annoter sur vos graphiques, car il agit souvent comme un aimant et attire le prix à l’approche de la clôture. Ce prix est susceptible de bouger au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la date d’expiration.
Données on-chain
Bitcoin Net Realized Profit/Loss
Nous voyons ici le graphique des profits ou pertes réalisés. Récemment, lors d’une mèche, beaucoup d’opérateurs sont sortis probablement dans la panique. Ces pics de pertes réalisées sont souvent synonymes de bottom local comme nous pouvons le voir à deux reprises récemment, tout comme les pics de profits réalisés sont généralement synonymes de top local.
Accumulation, distribution
Nous voyons ici un graphique indiquant les Bitcoin entrants ou sortants des exchanges. Depuis maintenant quelques jours, les bitcoins ont tendance à massivement revenir sur les exchanges, ce qui n’est généralement pas bon signe. Les bitcoins sortant des exchanges sont généralement accumulés à l’abri dans un hardware wallet (type ledger) tandis que les bitcoins entrants sur les plateformes d’échange y reviennent généralement pour être vendus. Prendre en compte cette pratique est intéressant notamment d’un point de vue de la psychologie des intervenants. La récente chute n’a pas immédiatement eu d’effet sur l’arrivée de bitcoins sur les plateformes. Peut être que les intervenants attendent un pump qui leur permettrait de sortir à meilleur prix ?
Les opérateurs commencent être sérieusement dans la peur
Pour terminer, le graphique de Net Unrealized Profit and Loss nous montre si les intervenants sont plutôt sous l’eau ou au contraire plutôt en gain sur leur investissement Bitcoin. Nous pouvons voir ici que le pire peut encore arriver, étant donné que nous ne sommes pas encore dans la phase de capitulation (qui arrive généralement lors d’un mouvement précipité, une panique générale). Ce graphique nous donne une indication sur l’état de la psychologie des acteurs du marché. Une mèche de panique pourrait achever la plupart.
Conclusion
Cet article a pour but de rassembler les pièces du puzzle afin de nous aiguiller au mieux sur la suite. La conjoncture économique ne facilite pas l’expansion des cryptomonnaies, surtout des alts. Dans un contexte risk-off, il est difficile pour elles de performer. Néanmoins, je pense que le marché n’est qu’à ses débuts en terme de temps, moins en terme de prix. Je veux dire par là que le Bitcoin n’est à mon sens plus si loin en terme de prix le plus bas, mais l’arrivée à ce prix le plus bas peut prendre encore longtemps. Un -50% reste encore très largement possible (ce qui n’est pas énorme quand on parle de cryptomonnaie), et il est donc totalement logique de favoriser le DCA dans vos investissements. Cependant, attention à vos investissements sur les altcoins qui pourraient quant à elle saigner bien plus.
Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment