Bitcoin repasse sous les 65 000 dollars, le marché des cryptomonnaies accuse la baisse ?
Depuis notre précédent point crypto du week-end, le marché des cryptomonnaies continue de lutter face aux vendeurs, toujours présents, qui ont réussi à amener le roi des cryptomonnaies sous le seuil technique des 65 000 dollars, ce que nous avons eu l’occasion de traiter dans un précédent article. Comme chaque dimanche, c’est l’occasion de faire un point sur la situation technique du marché dans sa globalité, les seuils à surveiller et le biais à avoir pour les prochaines semaines. Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView.
La baisse continue pour la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies
Tandis que dimanche dernier, le marché venait de franchir depuis quelques jours le pivot technique à 2 400 milliards de dollars, force est de constater que la dynamique baissière s’est renforcée, chutant de 2 379 milliards de dollars à 2 293 milliards. Pour le moment, le marché semble prendre place dans sa précédente zone de latéralisation, se situant entre le pivot et le support d’avril / mai à 2 110 milliards de dollars. Pour le moment, il convient de faire preuve de patience bien que la capitalisation se retrouve en ce moment même sur un potentiel support (non représenté sur le graphique) à 2 290 milliards de dollars.
Spéculer sur une sortie haussière ou baissière de la zone actuelle semble plutôt prématuré. Au vu du contexte de marché actuel, nous avons de grandes chances de faire face à une latéralisation du cours durant plusieurs semaines avant d’avoir une évolution sur la tendance de fond. Quoi qu’il en soit, l’objectif principal est d’éviter un passage à la baisse du seuil qui se situe à 2 110 milliards, ce qui permettra de préserver la tendance haussière sur l’unité de temps hebdomadaire.
Du côté de la capitalisation des altcoins, il y a peu d’intérêt d’y dédier une analyse complète puisque la situation est exactement la même que la capitalisation totale : le rejet sous la zone pivot a amené les altcoins à accélérer à la baisse en prenant le chemin des 530 milliards de dollars. Nous nous pencherons probablement sur leur situation dimanche à condition d’avoir une réelle évolution de la capitalisation.
Bitcoin est-il toujours le roi sur ce marché ?
Cela fait désormais plusieurs mois que nous nous attelons à la tâche d’analyser la dominance du roi des cryptomonnaies sur différentes échelles de temps. Aujourd’hui, c’est l’occasion de prendre du recul sur la tendance que nous connaissons sur l’actif. Cette année 2024 est marquée par des sommets successifs pour la dominance du roi des cryptomonnaies. Alors que les altcoins sont plus nombreux que jamais ces derniers mois, bitcoin continue de démontrer sa position de surperformance en tant que leader du marché en matière de capitalisation, attirant toujours plus de capitaux, ce qui met en difficulté les altcoins.
Bien qu’il fut face à certaines résistances techniques (51,65 % et 54,10 % de dominance), il a réussi à s’en affranchir pour construire de nouveaux supports. Évoluant depuis plusieurs semaines à plus de 55 % de dominance, nous faisons face à une consolidation sous un pivot mensuel (zone représentée en bleu). Si bitcoin arrive à s’en affranchir, il continuera d’aspirer une partie des capitaux du marché des cryptomonnaies, ce qui le conduira à venir chercher les 58,23 % de dominance.
D’un point de vue général, pour que nous ayons un changement de dynamique sur la tendance du marché, bitcoin devra opérer une chute sous les 51,65 % de dominance, ce qui le conduira à une accélération des mouvements des capitaux en direction d’ethereum et des altcoins. Lorsqu’on regarde la tendance de 2021, l’altcoin season a été marquée dans un premier temps par une exceptionnelle chute du roi des cryptomonnaies.
Période d’incertitude sur la cryptomonnaie Ethereum
Tandis que la dominance de bitcoin continue d’inscrire de nouveaux sommets à l’échelle hebdomadaire depuis plusieurs mois, la situation s’avère particulièrement complexe du côté d’ethereum, bien qu’un rebond ait récemment eu lieu pour mettre fin (peut-être temporairement) à la baisse que nous avions connue sur l’actif. Ayant réussi à regagner la zone pivot, ethereum se bataille pour franchir à l’échelle hebdomadaire le seuil de résistance à 0,056 BTC. Avec la formation d’un doji en chandelier japonais, cela témoigne de l’incertitude qui règne sur la paire entre les acheteurs et les vendeurs.
Nous l’avons répété à de nombreuses reprises, mais outre une chute de la dominance de bitcoin, ethereum devra saisir l’occasion de franchir à la hausse les précédentes résistances, ce qui permettra d’apporter un contexte favorable pour les altcoins. Pour le moment, il convient simplement de faire de preuve de patience, au même titre que la capitalisation totale des altcoins de la DeFI, évoluant sur le pivot que nous avions identifié à 91 milliards de dollars.
Nous n’avons pas grand-chose à ajouter dans le cadre de ce point sur le marché des cryptomonnaies. La situation reste tout de même similaire aux précédentes semaines. L’attention qu’apportent les intervenants au marché continue de décroître progressivement, les frais de gaz sont historiquement bas sur Ethereum (1 gwei ce matin), témoignant d’un volume en baisse et d’un été en approche, ce qui pourrait effectivement laisser place à une longue période de latéralisation. Serait-ce le moment idéal pour qu’ethereum puisse surperformer face au roi des cryptomonnaies ? Les prochaines semaines seront à suivre, notamment sur la dominance de bitcoin, un indicateur très intéressant sur l’évolution des capitaux au sein même du marché.