Bitcoin ralentit, mais les altcoins décollent : bientôt l’explosion ? Analyse crypto
Dans ce nouveau point crypto du week-end, penchons-nous sur la dynamique haussière qui se manifeste actuellement sur de nombreux altcoins. Sommes-nous aux portes d’un enchaînement de nouveaux sommets pour de nombreux actifs ? Avec le ralentissement du roi des cryptomonnaies, cela ouvre à la voie à un transfert de liquidité, ce qui s’est plutôt bien retranscrit dans les performances du marché durant ces derniers jours.
Le marché des cryptomonnaies se positionne en découverte de prix
Pour le moment, la dynamique actuelle du marché est clairement dans le prolongement du scénario évoqué dans l’analyse de la semaine dernière. Franchissant de manière franche la zone technique à 3 000 milliards de dollars, le marché se trouve actuellement dans une phase de découverte de prix. Jusqu’à preuve du contraire, le biais est haussier et continuera d’évoluer dans cette dynamique tant qu’il n’y aura pas un retour du cours sous les précédentes résistances.
Ainsi, l’objectif actuel, en cas de liquidation des acheteurs, est de se maintenir à plus de 3 000 milliards de dollars, ce qui permettra au marché de conserver un momentum solide qui débouchera sur de nouveaux sommets. Après la période de contraction qui s’est formée depuis le début d’année 2024 sous la zone de résistance, la volatilité actuelle est en quelque sorte la suite logique à laquelle nous pouvions nous attendre.
L’heure de gloire arrive pour les altcoins ?
Cette année 2024 fut globalement dominée par la hausse de bitcoin qui n’est qu’à quelques milliers de dollars du seuil symbolique des 100 000 dollars. Toutefois, seul quelques altcoins sont parvenus à former de nouveaux sommets, laissant de côté la pression vendeuse, l’inquiétude des investisseurs et l’augmentation de l’émission de jeton avec une pression vendeuse qui fut progressivement plus forte.
Après le passage des 780 milliards de dollars sans grande difficulté, la capitalisation des altcoins se retrouve sous une zone cruciale autour des 950 milliards de dollars ! S’imposant en tant que zone de résistance durant la fin d’année 2021 (sommet du bullrun), le marché n’y était pas retourné depuis bientôt trois ans ! Mais alors, qu’est-ce que cela signifie ? Pour que les altcoins puissent entrer dans une nouvelle phase d’extension, ils devront réussir à s’extirper de cette zone de résistance ainsi que l’ATH qui se situe à 1 130 milliards de dollars.
Bien que le marché soit dans une tendance haussière, la route est encore longue pour cette classe d’actif qui maintient actuellement une position de sous-performance face à bitcoin. Pour espérer une rotation des capitaux, il conviendra d’avoir les yeux rivés sur l’évolution de sa dominance en cette fin d’année 2024. Toutefois, avec l’arrivée des institutionnels et des ETF, devrions-nous espérer des changements aussi significatifs qu’en 2021 vis-à-vis de la BTC.D ? Toujours autour des 60 %, la situation et les scénarios évoqués sont identiques à l’analyse émise au début du mois de novembre en la matière.
Le rebond du prince des cryptomonnaies est-il inespéré sur la paire ETH/BTC ?
Concernant la paire ETH/BTC, avec l’augmentation considérable de bitcoin face au dollar en comparaison au retard ayant été pris par ethereum, la chute s’avère expliquée plutôt rapidement. Nous avions relevé la semaine dernière le niveau d’or du retracement de Fibonacci autour des 0,030BTC. S’approchant de ce niveau à toute vitesse, le rebond est imminent pour ethereum ? Avec une tendance baissière qui dure depuis plusieurs années, le nombre de personne remettant en question la thèse haussière sur l’actif est en forte augmentation.
Cependant, suite à la hausse que le roi des cryptomonnaies a connu ces dernière semaines et la position baissière de la majorité des investisseurs sur les réseaux sociaux au sujet d’ethereum, la question d’un retournement de tendance d’ici les prochains jours se pose fortement. Avec un écosystème qui maintient toujours une forte activité on-chain et le retour d’une situation de déflation, pouvons nous espérer un ATH de l’actif face au dollar d’ici la fin d’année 2024 ? Surveillez de près la dynamique de la paire ETH/BTC ainsi que la BTC.D. Si des changements se mettent en place sur les deux paires en parallèle, ce sera un signe favorable à une évolution de la tendance favorable.
Le secteur de la DeFi se retrouve à nouveau en pleine croissance ?
Quoi qu’il en soit, du côté des altcoins portant sur la DeFi, ces dernières semaines s’avèrent particulièrement intéressantes. Avec une dynamique similaire à TOTAL3 (capitalisation totale des altcoins), nous pouvons constater le franchissement d’une résistance oblique, en confluence avec un seuil de résistance horizontal autour des 85 milliards de dollars. Après plusieurs semaines de contraction, la volatilité fait son retour pour les altcoins dédiés à ce secteur.
Durant les prochaines semaines, surveillons avec une attention particulière les résistances qui se situent à 120 milliards et 179 milliards de dollars. Nous pouvons constater que les altcoins de ce secteur ont une marge de progression qui est plus importante que le cours de TOTAL3, ce qui démontre une certaine sous-performance des « utility » tokens de la DeFi en comparaison à d’autres narratives tels que les memecoins ou l’intelligence artificielle. Toutefois, le cours étant dans une position favorable à la hausse, le biais actuel est haussier et le restera tant qu’il n’y aura pas une réintégration à la baisse sous les 85 milliards de dollars.
Concrètement, le marché des cryptomonnaies se trouve dans une situation très intéressante, rythmée par une hausse généralisée de bitcoin et des altcoins. Toutefois, force est de constater que les marges de progression sont différentes et que la BTC.D se positionne toujours dans une phase de surperformance. Aurons-nous le rebond tant attendu sur ethereum ? S’il est amené à survenir, cela apportera une vague de liquidité en faveur du secteur de la finance décentralisée, ce qui réveillera probablement de nombreux actifs, encore endormis à ce jour à comparaison à d’autres narratives telles que nous l’avions vu précédemment.