Bitcoin le 9 juillet 2022 – Enfin une trêve dans le bear run ?
Un réveil en fanfare à venir ? – Dans le sillage des derniers chiffres de l’emploi aux États-Unis, le Bitcoin (BTC) valide actuellement une de ses plus belles semaines depuis fin mars dernier. À tel point que nous nous pourrions imaginer que le bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021 puisse enfin entamer une trêve bienvenue. Après la peur en hiver, puis la panique au printemps, la capitulation pourrait attendre.
Si les dernières analyses techniques soulignent quelques signaux techniques nous indiquant progressivement une perte de vitesse de la pression baissière, la semaine prochaine s’avèrerait cruciale à court terme. D’ailleurs, la saisonnalité historique du roi des cryptos en juillet tombe à pic, car elle est souvent de bonne augure. Une configuration qui permettrait de légitimer un rebond technique que bon nombre d’investisseurs guettent particulièrement.
Bitcoin en unités hebdomadaires – Enfin une semaine solide ?
Les semaines haussières se comptent sur les doigts d’une main en 2022. Mais depuis le dernier échec sous la résistance des 46 000$, celle qui est en cours reste la meilleure de toutes. Du moins… au moment de la rédaction. Et pour ajouter une petite dose d’espoir, la bougie haussière qui se dessine, semble bien partie pour englober la précédente, soldée par une clôture hebdomadaire à la baisse. De là à supposer que nous serons face à une configuration en avalement haussier ? Le week-end nous en dira plus.
Comme pour les semaines précédentes, nous n’allons pas ressasser le statu quo autour du positionnement des prix du BTC et de la Chikou Span par rapport au Kumo (nuage d’Ichimoku). Le graphique hebdomadaire ci-dessus suffit amplement pour voir que ce sont deux signaux techniques majeurs permettant d’entretenir le bear run actuel. Sans oublier que l’épaule-tête-épaule (ETE) et la ligne descendante continueront à représenter de solides vents contraires.
Cela étant dit, quelques timides raisons d’être optimiste demeurent. Premièrement, la Chikou Span rebondit une nouvelle fois sur le support des 20 000$. Deuxièmement, le fait que la Tenkan descend plus rapidement en direction des 26 000$, entraîne un rapprochement par rapport aux prix du Bitcoin. Ce qui laisserait à penser que l’excès à la baisse serait en grande partie comblé. Un retour du roi des cryptos au contact de la Tenkan nous conduirait ainsi potentiellement en direction de la résistance des 26 000$ dans un premier temps.
Bitcoin en unités journalières – Les prix au-delà de la Tenkan et la Kijun ?
Après avoir un temps menacé de nouveau le support des 20 000$, le Bitcoin se revigore au-delà de ce niveau critique. D’autant plus que les prix pourraient être sur le point de franchir la Tenkan et la Kijun en unités journalières. Un passage au-dessus de la résistance des 22 000$ validerait un double bottom, une figure chartiste de retournement après un mouvement baissier. Dans le même temps, la Chikou Span ferait de même avec un décalage antérieur de 26 jours.
Dans l’hypothèse où les prix du BTC s’affranchissent des 22 000$, le rebond technique tant attendu pourrait – enfin ! – se matérialiser. Non seulement la résistance des 26 000$ ne serait qu’une étape intermédiaire. Mais surtout, le roi des cryptos pourrait revenir à l’intérieur du Kumo, et pourquoi pas remonter en direction de la résistance des 30 000$, un des niveaux-clés du dernier bull run. De quoi s’offrir un rebond technique de grande ampleur qui devra cependant être relativisé après une baisse d’environ 75 % depuis son dernier ATH en novembre 2021.
En dépit d’une activité brûlante durant les dernières semaines, le bear run du Bitcoin pourrait enfin connaître une trêve. Plus qu’un soulagement, on y verra plutôt un rééquilibrage des risques actuels sur les marchés financiers. Et peut-être le signe que la seconde vague baissière depuis l’échec sous la résistance des 46 000$ était décidemment excessive.
D’autant plus que la situation graphique en unités journalières semble commencer à s’apaiser. À la condition sine qua non que les prix s’éloignent momentanément de la menace sous le support des 20 000$, la validation d’un double bottom pourrait voir le jour.
Si par bonheur, le Bitcoin repart de l’avant comme l’indiquent les dernières analyses techniques, je crains cependant que les rebonds soient prompts à être revendus dans un bear run loin d’être remis en cause. Auquel cas, les vendeurs prépareraient la capitulation, le dernier baroud d’honneur pour des prix du BTC encore plus bas. D’où le scénario impensable des 12 000$ évoqué brièvement la semaine dernière.