Bitcoin le 2 juillet 2022 – Faut-il rattraper le couteau qui tombe ?

Le bear run va-t-il vraiment se calmer une fois pour toute ? – Bon nombre d’investisseurs comme vous et moi se posent la question de savoir si le chemin de croix du Bitcoin (BTC) depuis son dernier ATH en novembre 2021 va connaître un début de stabilisation. Un vœu pieux, mais qui serait également logique compte tenu de l’ampleur de la baisse depuis son dernier échec sous la résistance des 46 000$.

Bien que les dernières analyses techniques tendent vers une spirale déprimante, ne faudrait-il pas s’inspirer d’un fameux dicton boursier, celui-là même qui déconseille pourtant de tenter de « rattraper un couteau qui tombe ». Certes, la manœuvre serait franchement osée par rapport au contexte actuel. Mais le scénario éventuel d’un rebond technique pourrait surgir au moment où personne ne l’attend plus.

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Le support des 20 000$ toujours d’actualité

S’il y a bien une chose à laquelle les investisseurs en cryptomonnaies peuvent s’accrocher, c’est le maintien actuel du support des 20 000$. Même si le Bitcoin se cote légèrement en dessous de ce niveau capital, il semblerait que les vendeurs marquent le pas depuis la semaine dernière. D’une part, l’écart entre les prix et la Tenkan serait assez conséquent pour assister potentiellement aux prémices d’un essoufflement de la pression baissière. Et d’autre part, la mission est accomplie s’agissant de l’objectif final de l’épaule-tête-épaule (ETE).

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 02 juillet 2022

Toutefois, je reste très réservé à l’idée d’aller au-delà d’un rebond technique. Rien que la résistance des 30 000$ constituerait déjà un premier obstacle majeur contre un retournement de tendance favorable. Et comme si cela ne suffisait pas, la position des prix du BTC par rapport aux courbes de l’Ichimoku ne nous inciterait pas à rêver mieux. D’où la dangerosité de rattraper un couteau qui tombe.

Avec des prix du BTC et une Chikou Span nettement en dessous du Kumo (nuage) en unités hebdomadaires, la crainte d’une long trou d’air commencerait sérieusement à se profiler. D’autant plus que le changement de cap du Kumo futur (pastille bleue) laisserait présager que le bear run actuel aurait ironiquement de beaux jours devant lui.

Bitcoin en unités journalières – Les 12 000$ maintenant ou plus tard

La semaine dernière, j’avais imaginé des prix du Bitcoin au contact de la résistance des 26 000$. Mais finalement, la dernière tentative de rebond n’a pas apporté le résultat escompté. D’où la possibilité de voir le roi des cryptos menacer une nouvelle fois le support des 20 000$. Ce qui a été le cas lors de la séance d’avant-hier avant de revenir au contact de ce niveau si essentiel aux yeux des investisseurs en cryptomonnaies.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 02 juillet 2022

En outre, je ne me mouillerais pas trop en estimant que Microstrategy surveille de près l’évolution des prix du BTC dans les jours/semaines à venir. Car si la glissade en direction des 12 000$ devait se dessiner, l’entreprise américaine aurait des sérieux ennuis sur ses appels de marge. De ce fait, la possible débandade de l’un des membres influents risquerait de provoquer une fragmentation en chaîne de nombreux acteurs de l’industrie des cryptomonnaies. Et en ce qui concerne l’aspect graphique, cela neutraliserait purement et simplement le dernier bull run. Alors que bon nombre d’entre nous n’imaginaient pas faire un si grand pas en arrière.

En revanche, si le support des 20 000$ parvenait à résister, nous reprendrions le scénario mentionné la semaine dernière. Avec en prime, des prix qui franchiraient la Tenkan et se situeraient au contact de la Tenkan tout proche de la résistance des 26 000$ en unités journalières. Et dans l’optique d’effrayer les vendeurs peu aguerris, la cassure à la hausse des deux dernières nous conduirait en direction de la résistance des 30 000$.

En résumé, la stabilisation du bear run actuel du Bitcoin ne semblerait pas être à l’ordre du jour au moment où l’on parle, et ce, malgré la bonne tenue du support des 20 000$. Il faudra prendre son mal en patience pour rattraper ce couteau qui tombe dans le cadre d’un rebond technique de meilleure facture. Cela passera par des catalyseurs qui auraient la faculté de calmer les ardeurs des vendeurs, et surtout apaiser les incertitudes actuelles sur les marchés financiers.

Force est de constater que nous sommes loin de cette issue. Tant qu’une configuration technique favorable ne se manifesterait pas au minimum sur le graphique journalier, il s’avèrerait que l’un des célèbres dictons boursiers soit bien parti pour demeurer valide. Auquel cas, le bear run du roi des cryptos sera toujours au centre des discussions, jusqu’à quand ?

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour