Bitcoin le 26 novembre 2022 – La dernière baisse remise à plus tard ?
L’accélération du bear run du roi des cryptos en stand-by ? – Maintenant que l’impact négatif de la faillite de FTX est en partie intégré dans les cours, le cours du Bitcoin a su contenir sa chute malgré de nouveaux plus bas de l’année cette semaine. Néanmoins, la crise de confiance vis-à-vis des cryptomonnaies continue alors que les épisodes rocambolesques s’enchainent susceptibles de compromettre durablement leur réputation.
Bien que les bear puissent donner le sentiment de calmer le jeu au regard des dernières analyses techniques, ils pourraient en avoir sous le pied pour accentuer la troisième vague du correction des prix du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021. D’autant plus que le roi des cryptos ne bénéficie plus de la baisse du dollar et des taux obligataires pour rebondir, du moins momentanément.
Dans un contexte où les incertitudes sur les marchés financiers ne manquent pas, le Bitcoin va-t-il rester perché sur les niveaux actuels en attendant de nouveaux catalyseurs potentiels ? Ou bien allons-nous assister à une nouvelle accélération à la baisse ?
Bitcoin en unités hebdomadaires – Réajustement de la ligne descendante
Pour rappel, lorsque nous avons recours à l’analyse technique quel que soit le sous-jacent, il faut savoir apporter des modifications afin de rendre un avis plus précis. C’est pourquoi j’ai réajusté la ligne descendante par rapport à la semaine dernière. Et d’ailleurs, le franchissement des prix du Bitcoin au-delà de l’un des piliers du bear run actuel que vous avez constaté avant les déboires de FTX, devient complètement obsolète.
À partir de cette initiative qui m’est propre, le BTC se casse définitivement les dents sous la ligne descendante et la résistance des 20 000$ (ou l’ATH de 2017). Mais il a le mérite de se maintenir autour du support des 16 000$ depuis pratiquement deux semaines consécutives jusqu’à présent. Serait-ce suffisant pour rassurer les bull ?
Concrètement par l’intermédiaire de l’Ichimoku Kinko Hyo, la réponse pencherait vers un NON résolu. D’une part et à force d’insister mois après mois, les prix du roi des cryptos et la Chikou Span se situent toujours en dessous du Kumo (Nuage) en unités hebdomadaires. Et ce n’est pas près de s’arranger du fait qu’il y a du pain sur la planche pour repasser du bon côté de la barrière. Et d’autre part, les prix ont pour l’instant perdu le contact avec la Tenkan et la Kijun. Si bien que les deux courbes surfent sur une phase descendante.
Ces signaux techniques vont dans le sens d’une rupture des 16 000$. Avec un potentiel de baisse qui mènerait les prix du BTC en direction des 12 000$. De quoi accélérer la capitulation des bull en sachant que les incertitudes actuelles sur les marchés financiers seraient loin d’être levées. Cela étant dit, il ne serait pas exclu que la semaine reste du même calibre que les deux précédentes. Au point que les bear n’auraient pas envie de prendre de risques démesurés.
Bitcoin en unités journalières – Timide remontée des prix au-dessus de la Tenkan
En préservant les 16 000$, le Bitcoin repasse timidement au-dessus de la Tenkan. De là à sortir de la torpeur à court terme, il en faudrait plus pour faire trembler les bear. En effet, les prix et la Chikou Span ont les pires difficultés à franchir le Kumo depuis mai dernier suite à la lecture du graphique journalier.
De ce constat qui n’est guère réjouissant, un throwback sur les 16 000$ risquerait de préparer le terrain d’un pullback sous les 20 000$ dans le meilleur des cas. Même si les prix pourraient franchir simultanément la Kijun et la ligne descendante. À contrario, nous aurions définitivement une convergence de signaux techniques défavorables tant en unités journalières que hebdomadaires. D’autant que nous ne remarquons pas d’excès baissiers en vue d’une chute en direction des 12 000$.
Mais pour le moment, nous assistons à un tassement de la pression baissière sans pour autant que cela laisse présager d’une reprise en main des bull. Et j’aurais tendance à dire que les bear attendent simplement le bon prétexte pour déclencher véritablement les phases de capitulation et de désespoir.
Les conclusions se suivent et se ressemblent, non pas depuis l’éclosion de l’affaire de FTX mais depuis plusieurs mois. Avec à présent, la possibilité que la troisième vague de correction des prix du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021 se détache de façon définitive. Non seulement, nous enfonçons des supports en laissant de nombreuses résistances à franchir. Mais le Kumo futur en unités hebdomadaires risquerait de constituer un gros obstacle dans l’optique de faire pression sur les bear, qui eux-mêmes, préféreraient calmer le jeu en guettant le moment opportun.
Et vu que la semaine prochaine promet d’être animée avec l’intervention de Jerome Powell, la publication des chiffres de l’emploi américain et du PCE (statistique préférée de la FED pour mesurer l’inflation), il ne faudrait pas que ces événements découragent les anticipations des marchés financiers concernant un début de changement de politique monétaire. Sinon, gare au regain de la volatilité sur l’ensemble des classes d’actifs risquées. Et en particulier, le Bitcoin qui continuerait de subir les effets du resserrement monétaire avec les incertitudes qui vont avec.