Bitcoin le 18 février 2023 – Le roi des cryptos s’envole, les 26 000$ à portée ?
Embellie sur le roi des cryptos – Malgré une remontée du dollar et des taux obligataires au cours de ce mois de février, le cours du Bitcoin (BTC) a de la ressource. Plus surprenant encore, la décevante publication des derniers chiffres d’inflation aux États-Unis n’a pas empêché Bitcoin de grimper à nouveau en direction d’un niveau majeur. Au point que cela pourrait contraindre les bears à battre momentanément en retraite.
Cela étant dit, le roi des cryptos a vécu la même configuration en 2021 à la différence que la FED injectait de la liquidité dans le système financier. Aujourd’hui, la situation est radicalement différente avec un resserrement monétaire qui pourrait encore se poursuivre compte tenu que l’objectif d’une inflation à 2% est loin d’être atteint.
Dans un contexte de marché où bon nombre d’investisseurs parient toujours sur un apaisement des incertitudes actuelles, voyons à présent les dernières analyses techniques du BTC dans le but de déceler les scénarios potentiels au cours des jours/semaines à venir.
Bitcoin en unités hebdomadaires – De nouveau à la relance en direction des 26 000$
Le Bitcoin se relance au meilleur des moments. En effet, il vient de réaliser un nouveau plus haut depuis la mi-août dernier en effaçant les pertes des deux dernières semaines. Mieux encore, les bulls pourraient s’attaquer à la résistance des 26 000$. Cela éloignerait le spectre d’une rechute sous les 20 000$ ou l’ATH de 2017. Avec l’espoir que nous concrétiserions une fois pour toute le franchissement de la ligne descendante du bear run.
Bien que le statu quo du cours du BTC et de la Chikou Span en dessous du Kumo (Nuage d’Ichimoku) demeurent inchangées jusqu’à présent, nous remarquons que la seconde repasse au-dessus de la Tenkan et des cours à la faveur de l’actuelle bougie haussière hebdomadaire. Néanmoins, la Chikou Span qui constitue une force de rappel pour une éventuelle prise de position, a du pain sur la planche pour revenir au contact du Kumo. D’une part, elle doit franchir successivement la Kijun et la ligne descendante. Et d’autre part, il faudrait que les cours maintiennent l’élan haussier du début d’année pendant plusieurs semaines. À la condition qu’ils restent régulièrement au-dessus de la Tenkan et de la Kijun.
Dans l’hypothèse d’une clôture prochaine au-dessus des 26 000$, nous partirions vers les bases d’une neutralisation du bear run du roi des cryptos depuis son dernier ATH en novembre 2021. Avec la possibilité que les cours réintègrent le Kumo et se dirigent en direction des 30 000$. Auquel cas, nous comblerions la moitié des pertes de la dernière vague de correction du printemps dernier.
À l’inverse, un échec sous les 26 000$ ne serait pas préjudiciable à court terme. Mais les bulls devront éviter à tout prix la rupture simultanée de la Kijun et des 20 000$ au risque de revoir le Bitcoin sous des niveaux d’alerte de fin d’année dernière.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Bitcoin en unités journalières – Les cours rebondissent sur les 22 000$
Alors qu’il était en position délicate en unités journalières la semaine dernière, le cours du Bitcoin a validé un throwback sur les 22 000$ en revirant au-dessus de la Tenkan et de la Kijun. Petite cerise sur le gâteau, la séance du jeudi a été marquée par un retour furtif vers plus hauts de la mi-août dernier. Et pour rassurer entièrement les bulls, les cours et la Chikou Span préservent leurs positions respectives au-dessus du Kumo.
En s’appuyant sur les supports des 16 000$ et 22 000$, le roi des cryptos surfe sur une tendance haussière à court terme. Mais elle reste non affirmée à cause de la proximité de la résistance des 26 000$. Dans le même temps, les bulls pourraient compter sur l’évolution favorable du Kumo futur en unités journalières. De quoi leur offrir une marge de sécurité en cas de consolidation.
Dans l’éventualité d’une poursuite de la hausse, le cours du BTC se rapprocherait des 61,8 % des retracements de Fibonacci de la vague de correction depuis fin mai 2022, à hauteur des 26 000$. Au-delà de ce niveau clé, nous pourrions envisager une extension en direction de la zone des 28 000-30 000$. Ce qui coïnciderait à une entrée des cours à l’intérieur du Kumo en unités hebdomadaires et peut-être à une Chikou Span qui se rapprocherait de la ligne descendante sur la même unité de temps.
En revanche, si le roi des cryptos rompt sèchement la Tenkan et la Kijun, nous risquerions de tester le support des 22 000$ pour la seconde fois en unités journalières. Et à partir de ce moment-là, nous en saurions plus si les bears montreraient des premiers signes de capitulation à court terme. Ou bien les bulls accumuleraient éventuellement des positions à bon compte.
En résumé, après un légère consolidation qui était nécessaire dans l’intérêt des bulls, la hausse du cours du Bitcoin reprend ses droits. Nous surveillerons attentivement les 26 000$ d’ici la semaine prochaine. Un franchissement au-delà de cette résistance mettrait dans l’embarras les bears. Car en unités hebdomadaires, des signaux comme la réintégration des cours à l’intérieur du Kumo et le retour hypothétique en direction des 30 000$, annihileraient momentanément la pression vendeuse en vue de favoriser la neutralisation du bear run du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021.
Néanmoins, la hausse du dollar et des taux obligataires, si elles devaient continuer, pourraient se révéler être des freins à la remontada du roi des cryptos depuis le début de l’année. Car habituellement, elles symbolisent un environnement où l’aversion au risque est réduite au strict minimum, mais aussi un regain de tension des pressions inflationnistes. Par conséquent, le Bitcoin risquerait de consolider sensiblement avec un train de retard sur l’or qui a malheureusement échoué aux portes des 1970$.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).