Bitcoin le 03 décembre 2022 – Le réveil des bull avant la fin de l’année ?
Le roi des cryptos va-t-il enfin se ressaisir ? – Si 2022 est sans aucun doute une année à oublier pour le cours du Bitcoin, son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021 reste dramatiquement solide. Au point que bon nombre d’investisseurs en cryptomonnaies devraient faire un constat lucide plutôt que de taper sur la FED, qui elle-même, a le devoir de calmer une inflation élevée depuis plus de 40 ans aux États-Unis. D’autant plus que les incertitudes actuelles sur les marchés financiers ne sont pas contrecarrées par des catalyseurs positifs de premier ordre jusqu’à présent.
Mais dans une période où les principales classes d’actifs risquées ont tendance à bien se comporter à l’approche de la fin de l’année, il ne serait pas exclu de songer à un éventuel réveil des bull sur le BTC. Non pas qu’il faille compter sur un retournement de tendance, mais plutôt de récupérer les pertes causées par la faillite de FTX.
Bien que ça paraisse un scénario osé compte tenu des derniers événements sur la planète crypto, voyons si les dernières analyses techniques des prix du Bitcoin permettraient d’allèger la note en fin d’année.
Bitcoin en unités hebdomadaires – Les prix se rapprochent timidement de la Tenkan et de la ligne descendante
Les bull tentent de raviver la flamme en préservant le support des 16 000$ pour la quatrième semaine consécutive. Même si ce signal technique demeure timide à ce stade, cela n’enlèverait rien à leurs capacités à court terme à limiter l’amplitude de la troisième vague de correction du marché baissier.
Toutefois, si un rebond en forme baroud d’honneur parvenait à émerger, les bull devraient tenir compte de la position des prix du Bitcoin par rapport aux courbes de l’Ichimoku. Et de nombreux obstacles se profilent.
Premièrement, les prix du BTC et la Chikou Span stagnent toujours en dessous du Kumo (Nuage d’Ichimoku) depuis de nombreux mois. Deuxièmement, la Chikou Span peine à raccrocher le wagon des 20 000$ (ou ATH de 2017). En cas d’éloignement dans les semaines à venir, on redoutera que la troisième vague de correction prenne une dimension démesurée. Et dernièrement, la trajectoire baissière du Kumo projetée en unités hebdomadaires risquerait de retarder les prémices d’un début de neutralisation du bear run.
Dans l’hypothèse d’un throwback définitif sur les 16 000$ sur la base des signaux envoyés par l’indicateur technique japonais, le roi des cryptos pourrait éventuellement s’offrir la ligne descendante et un retour au niveau des 20 000$. Dans le même temps, les prix repasseraient légèrement au-dessus de la Tenkan. Et si l’ATH de 2017 passait de résistance à un support, les bull cibleraient la résistance des 26 000$ et rapprocheraient les prix à proximité du Kumo. Avec le bémol que la Chikou Span restera encore loin du compte par rapport au nuage.
Bitcoin en unités journalières – Des prix au-dessus de la Tenkan mais toujours sur un fil
Grâce à la bougie haussière de la dernière séance du mois de novembre, les prix du Bitcoin confirment leur franchissement au-delà de la Tenkan en complément du throwback sur les 16 000$. Cela étant dit, nous pourrions nous attendre à mieux. Mais vu ce que le roi des cryptos en a bavé ces derniers temps, il faut savoir se satisfaire du peu de signaux positifs au niveau graphique.
En dépit des dernières bougies journalières qui plafonnent sous la ligne descendante et la Kijun, les bear sembleraient être aux abonnés absents avec la perspective d’un retour en direction des 20 000$. Ce qui coïnciderait à des prix du BTC au-dessus du Kumo en unités journalières. Mais d’un autre côté, la Chikou Span se heurterait sous la ligne descendante et l’une des bornes du nuage de l’Ichimoku. Et c’est pourquoi viser les 26 000$ s’avèrerait surréaliste. D’autant qu’un franchissement de la ligne descendante risquerait de devenir obsolète, si par la suite, le contexte de marché venait à dégrader sérieusement.
À l’inverse, une rupture instantanée des 16 000$ ou un pullback sous les 20 000$ favoriserait malheureusement une troisième vague de correction après celles de novembre 2021-janvier 2022 et de avril-juin 2022. Avec l’appréhension que le support des 12 000$ ne soit pas le point final du bear run du roi des cryptos. Et d’ailleurs, cela validerait un alignement défavorable des prix du BTC et de la Chikou Span par rapport au Kumo.
Si les mauvaises nouvelles de la faillite de FTX sont en partie incorporées dans les cours, le réveil des bull sur le Bitcoin pourrait être permis, du moins jusqu’à la fin de l’année. À la condition sine qua non qu’un nouveau scandale ne sorte pas du chapeau. Cependant, les bull devront composer avec une FED qui ne desserra pas l’étreinte de sitôt.
Pour rappel, baisser la hausse de taux de 75 à 50 points de base veut toujours dire que nous avons affaire à une poursuite du resserrement monétaire de la part de la banque centrale américaine. Car, n’oublions pas que l’inflation actuelle aux États-Unis conjuguée à une envolée des taux obligataires et du dollar, implique actuellement une prime de risque élevée.
Par conséquent, les classes d’actifs les plus sensibles à la liquidité sur les marchés financiers, vont continuer de boire le calice jusqu’à la lie. Auquel cas, le bear run du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021 jouerait les prolongations dans l’optique de rallier les standards de 2018.
Bitcoin est résistant et résilient. Et sur Binance, en acheter pendant la coupe du monde, ça peut rapporter gros ! Pendant la compétition, la plateforme distribue 1 million de dollars aux meilleurs pronostiqueurs ! Courrez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).