Bitcoin en difficulté sous les 65 000 dollars, les cryptomonnaies accusent le coup
Dans ce nouveau point crypto du weekend, comme chaque dimanche, intéressons-nous à la dynamique actuelle du marché. À l’ordre du jour, ce sera une analyse des différents supports et résistances à surveiller, la dynamique actuelle et le biais à privilégier pour les prochaines semaines, en mettant en exergue de potentielles évolutions avec la semaine dernière.
Une capitalisation de marché évoluant en demi-teinte
Par rapport à la semaine dernière, il n’y a pas eu d’évolutions majeures sur la capitalisation totale du marché. Le cours s’étant fait rejeter sur le pivot (représenté en bleu), les vendeurs sont toujours présents, prêt à refaire surface lorsque le marché, dans sa globalité, tente de repartir à la hausse.
Cela démontre certaines faiblesses qui se maintiennent à l’heure actuelle sur le marché des cryptomonnaies. Pour le moment, il convient de faire preuve de patience puisque la seule solution haussière est un franchissement du pivot pour venir chercher la résistance oblique autour des 2 400 milliards de dollars.
Ayant inscrit un récent sommet, plus haut que le précédent, il ne reste plus qu’à inscrire un creux ascendant ainsi qu’un second sommet, plus haut que le pivot cette fois-ci puisque cela permettra de confirmer un changement de dynamique en faveur des acheteurs. Concernant les altcoins, la dynamique est identique à la semaine dernière, ce qui nous amène à reporter cette partie de l’analyse à la prochaine semaine.
La dominance de bitcoin préserve son momentum haussier
Pour le moment, le roi des cryptomonnaies préserve sa position de force vis-a-vis du reste du marché. Avec un rebond sur les 57,50 % de dominance, il oscille entre cette zone et la résistance à 58,20 %. Sur le graphique, vous pouvez y retrouver différents scénarios qui correspondent aux seuils sur lesquels le cours serait amené à réagir. En cas de chute sous le support actuel du mois de septembre/octobre, ce serait un retour sur la zone en bleu à 56,30 % de dominance.
Tel qu’évoqué à plusieurs reprises sur nos différents points crypto le dimanche, bitcoin bénéficiera d’une position de force tant qu’il se maintiendra au-dessus des 56 % de dominance. Cela continuera de mettre en échec les tentatives d’ethereum et des altcoins d’inscrire de nouveaux ATH en cette fin d’année 2024. Bien qu’il reste encore trois mois pour qu’un changement de dynamique s’opère au sein même du marché, si la dominance de bitcoin n’évolue pas en faveur des autres actifs d’ici aux prochaines semaines, il sera compliqué d’envisager une alt season.
Pour le moment, bitcoin domine clairement cette année 2024 et, au vu de la configuration technique du marché, cela n’est pas près d’évoluer pour le moment. Concernant la paire ETH/BTC, nous aurons l’occasion de nous y pencher la semaine prochaine puisque ethereum se trouve toujours sur la zone de support long terme à 0,04 BTC.
Les altcoins de la DeFi sous résistance
La semaine dernière, nous avions identifié de nombreux niveaux techniques à surveiller et le scénario qu’il convenait d’établir pour une dynamique haussière et une reprise en force des altcoins. Suite au rebond sur les 72 milliards de dollars, le marché se retrouve confronté à une résistance autour des 85 milliards de dollars (ancien support tel qu’évoqué dans notre précédente analyse).
Dans les jours à venir, surveillons de près l’oscillation technique entre les seuils identifiés. Si le marché arrive à s’en affranchir ainsi que les 91 milliards de dollars dans la foulée, ce sera un signe très positif pour les semaines à venir, notamment du côté des altcoins.
Avec une dominance qui est proche d’un nouvel ATH et de la paire ETH/BTC sur son support hebdomadaire, la situation n’a pas changé en comparaison de la semaine dernière, mis à part une concrétisation de certaines résistances techniques que nous avions identifiées. Pour le moment, le rebond ayant eu lieu durant la seconde moitié du mois de septembre est toujours d’actualité et n’est pas remis en cause pour les fluctuations de ces derniers jours.