Bitcoin (BTC) – Plus de peur que du mal autour des 41 000$ ?

Le pire a semblé ineluctable lorsque le Bitcoin (BTC) est descendu sous les 40 000$ au cours de la semaine passée. Mais finalement plus de peur que du mal pour le roi des cryptos qui semble actuellement s’éloigner de ce support fatidique. La ligne de cou de l’épaule-tête-tête (ETE) qui se situe autour du support critique des 41 000$, n’a pas été rompue au moment de la rédaction. Crispés depuis plusieurs semaines, les partisans des cryptomonnaies espèrent entrevoir le bout du tunnel.

Pouvons-nous envisager un rebond plus solide dans les jours/semaines à venir ? Ou ne s’agit-il que d’un répit avant que la horde de vendeurs mette toutes ses forces dans la bataille pour valider la figure chartiste baissière ? Les analyses techniques en unités hebdomadaires et journalières nous laissent à penser que la tendance du BTC est à la croisée des chemins. Et peut-être que c’est le moment du réveil des acheteurs.

Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué : l’épaule-tête-épaule reste sur la table

La validation de l’ETE (Épaule-Tête-Épaule) n’a pas eu lieu avant l’entame de ce weekend. Mais n’allez pas croire que nous sommes tirés d’affaire. Vendre prématurément la peau de l’ours serait une grave erreur. Il est préférable d’observer l’évolution du prix du Bitcoin au cours des prochaines semaines afin d’avoir les idées claires concernant sa tendance.

Les différents supports évoqués dans mes différents points marché ont sauté les uns après les autres jusqu’à maintenant. Fort heureusement en unités hebdomadaires, certaines courbes de l’indicateur Ichimoku sauvent les meubles. Malgré que les prix du Bitcoin ont cassé successivement à la baisse la Tenkan et la Kijun, il parvient à rebondir sur la borne haute du Kumo, la Senkou Span A (SSA). Le meilleur est à venir avec une Chikou Span qui se situe au-dessus du Kumo et du support critique des 41 000$.

La dynamique baissière du BTC depuis son dernier ATH ne doit pas masquer la tendance de fond qui reste haussière depuis mars 2020. Cependant, à court terme, le roi des cryptos doit franchir de nombreux obstacles.

Un rebond au-dessus des 45 000-46 000$ ne suffit plus pour casser la dynamique baissière depuis plus de deux mois

Certains évoquent un retour des prix du Bitcoin en direction des 45 000-46 000$. En unités journalières, cette zone de prix qui se trouve pratiquement au même niveau que la Kijun, correspond à une résistance. De là à ce qu’elle soit décisive pour un retournement de tendance, le chemin reste long et incertain.

Contrairement à l’analyse technique hebdomadaire, l’indicateur Ichimoku ne constitue pas un soutien de poids en unités journalières. Même en domptant la résistance des 45 000-46 000$ et la ligne de tendance baissière, l’importante épaisseur du Kumo risquerait de compliquer le dépassement des prix du BTC au-dessus de la SSB et de rendre la tendance incertaine à court terme. Par ailleurs, la Chikou Span serait toujours bloquée sous le Kumo pendant plusieurs jours. Si ce rebond précaire devait voir le jour, cela aurait le mérite d’éloigner l’hypothèse de l’ETE qui nous enverrait vers le support des 30 000$.

En résumé, l’incertitude qui règne sur le Bitcoin s’est logiquement répercutée sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Le doute s’infiltre dans l’esprit des investisseurs. Mais tant que le support critique des 41 000$ résiste, les chances de rebond pour stopper la dynamique baissière demeurent intactes.

Toutefois, on restera reste inquiet à l’idée de voir les autres classes d’actifs risquées corriger sèchement au cours des prochaines semaines. Pourquoi ? Parce que les mouvements des cryptomonnaies sont souvent des signes annonciateurs de ce qui va se passer sur les actions, les matières premières et les obligations avec un effet retardataire. Et ce qui se passe depuis les 15 premiers jours de l’année 2022 sur ces classes d’actifs risquées ne respirent pas la sérénité.

En combinant ses informations avec la perspective d’un resserrement agressif de la politique monétaire de la FED, le « plus de peur que du mal autour des 41 000$ » risquerait fort de se transformer en « alerte rouge, direction les 30 000$ ».

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.