Bitcoin le 31 décembre 2022 – Les temps forts du bear run 2022
Le roi des cryptos revenu à la dure réalité ! – J’ai l’honneur de réaliser probablement le dernier point marché du cours du Bitcoin (BTC) de l’année 2022 pour le Journal du Coin. Et force est de constater que les bulls ont perdu leurs ailes avec une dépréciation de près trois quarts de la capitalisation boursière de la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto. Et dans le même temps, nous validons le quatrième bear run de son histoire après ceux de 2011, 2014 et 2018. Même si à ce sujet, il faudrait lancer un débat entre les analystes.
En ce sens, les dernières analyses techniques concernant le roi des cryptos pointent malheureusement des signaux en faveur des bears, et ce, malgré un tassement de la pression baissière au cours des dernières semaines. Mais d’un autre côté, les incertitudes actuelles sur les marchés financiers planent toujours. Avec des conditions financières aux États-Unis qui se sont resserrées à un rythme le plus élevé depuis la fin des années 1950. D’autant que la FED pourrait continuer son resserrement monétaire en dépit du spectre de la récession. Ce qui ne ferait pas les affaires du BTC en vue d’un retournement de tendance.
Plutôt que d’émettre des projections sur 2023, passons en revue les temps forts du bear run du Bitcoin version 2022 sur le plan graphique afin de comprendre l’environnement de marché auquel nous assistons à ce jour.
Première vague de correction accompagnée d’une épaule-tête-épaule
Suite à trois grosses bougies hebdomadaires consécutives à la baisse depuis son dernier ATH en novembre 2021, le Bitcoin a littéralement annihilé les gains de son ultime envolée depuis fin septembre 2021 en revenant au contact des 41 000 $. Cette valeur deviendra un niveau critique d’une figure chartiste tant redoutée par bon nombre d’investisseurs. Après un rebond jusqu’au 52 000 $ avant la fin de l’année 2021, les bears sont parvenus à leurs fins en enfonçant le cours du BTC sous les 41 000 $ jusqu’aux 35 000 $ fin janvier de cette année. Et au même moment, une épaule-tête-épaule (ETE) venait d’être validée.
Concernant les principaux moteurs de cette première vague de correction qui sortent du lot, il y avait tout d’abord le variant Omicron qui a fait craindre une possible inefficacité des vaccins. Une fois les doutes passés à ce sujet, on espérait une réaction positive du cours du roi des cryptos. Mais contre toute attente, la FED a glacé l’ambiance en affirmant que l’inflation aux États-Unis n’était plus si transitoire. Cette nouvelle qui a pris à revers les investisseurs, a, d’une part, été à l’origine de l’importante bougie baissière lors de la semaine du 29 novembre 2021, avec un cours glissant brutalement de 60 000 à 41 000-42 000 $. D’autre part, elle a laissé présager à l’époque de possibles annonces de resserrement monétaire.
Enfin, par rapport aux courbes de l’Ichimoku Kinko Hyo, la position du cours du BTC ne suscitait pas d’inquiétude tant qu’il ne passerait pas sous le Kumo en dépit d’une perte assez lourde à digérer pour les bulls.
Range entre les 35 000 $ et 46 000 $ – Un sursis pour les bulls !
Bien que l’invasion de la Russie en Ukraine ait été un coup de tonnerre sur l’ensemble des classes d’actifs, le roi des cryptos s’était fait remarquer, à la surprise générale, par sa résilience à travers un range ou canal horizontal entre les 35 000 $ et les 46 000 $. Cette situation graphique avait redonné de l’espoir aux bulls, lorsque son cours revenait vers le haut de la fourchette à plusieurs reprises. D’autant que ce conflit géopolitique pouvait servir de prétexte à ce que la FED ne démarre pas son resserrement monétaire.
Malheureusement, la banque centrale américaine n’a pas cédé aux caprices des investisseurs. Car, les pressions inflationnistes, avant même le conflit entre les membres de l’ex-Union Soviétique, étaient déjà en cours. Dans ce contexte, la réunion du FOMC du 17 mars a donné lieu à une hausse de taux de 25 points, qui sera prochainement suivie par d’autres à vitesse grand V.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Second vague de correction aux conséquences désastreuses
C’est le temps fort qui a fait basculer le cours du Bitcoin du côté obscur avec en point d’orgue, l’effondrement du Luna, le jeton de Terra. Car précisément, il constituait le catalyseur décisif pour confirmer définitivement le bear run. Et sur le plan graphique, ce scandale est intervenu après six bougies hebdomadaires consécutives à la baisse depuis le dernier échec sous les 46 000 $ datant de début avril.
Pire encore, les conséquences sont désastreuses avec des signaux extrêmement défavorables. Premièrement, le roi des cryptos est sorti violemment de son range par le bas en validant au passage une seconde vague de correction. Deuxièmement, sur les 12 semaines depuis le dernier échec sous les 46 000 $, 11 ont terminé dans le rouge jusqu’à une stabilisation du cours autour des 20 000 $ ou de l’ATH de 2017. Et dernier point, mais le plus essentiel à retenir, le cours du BTC et la Chikou Span ont chuté finalement en dessous du Kumo alias le nuage d’Ichimoku.
En tout cas, les bears se retrouvent en position de force. Au point que la violence de la seconde vague de correction a dévoilé les failles d’une classe d’actifs non régulée par les autorités des marchés financiers, puis provoqué une crise de confiance chez les investisseurs.
Un rebond technique puis un range autour des 20 000 $
Après avoir trouvé appui sur les 20 000 $ à partir de la mi-juin, le cours du Bitcoin amorce un rebond technique estival sans pour autant défier à nouveau le Kumo. Car justement, il a buté sous la résistance des 26 000 $ et peiné à corriger suffisamment les pertes de la seconde vague de correction du printemps dernier.
Comme les raisons de ce sursaut s’étaient révélées fantaisistes, il a fallu deux semaines depuis la mi-août pour tout jeter à la poubelle au grand dam des bull. En effet, ces derniers avaient sous-entendu que la FED allait cesser prochainement son resserrement monétaire. Sauf qu’à l’occasion du symposium de Jackson Hole, Jerome Powell a remis les pendules à l’heure de manière agressive.
Dès lors, un long range autour de l’ATH de 2017 a suivi jusqu’à l’annonce de la faillite de FTX.
Prochainement, une troisième vague de correction ?
Si le Bitcoin a rompu les 20 000 $ pour réaliser un nouveau plus bas annuel, la troisième vague de correction ne serait pas d’une proportion susceptible de signaler une vraie capitulation des bulls. D’une part, le cours se stabilise autour des 16 000 $. Et d’autre part, la faillite de FTX ne serait finalement que le prolongement des failles déjà entrevues de l’écosystème des cryptomonnaies au moment du scandale Luna. Ce qui pourrait expliquer la mini-reprise ponctuelle du bear run du roi des cryptos depuis son dernier ATH en novembre 2021.
Cela étant dit, le statu quo position du cours du BTC et de la Chikou Span sous le Kumo s’enlisent semaine après semaine. Et pour ne rien arranger, l’importante épaisseur du Kumo futur en unités hebdomadaires risquerait de freiner les velléités d’un rebond pouvant inquiéter les bear.
Dans l’hypothèse que les 16 000 $ tiennent encore la route, le Bitcoin serait bien inspiré de s’affranchir successivement de la Tenkan, la Kijun et des 20 000 $ avec l’objectif de rallier une autre résistance autour des 26 000 $. À l’inverse, nous serions dans la continuité des temps forts du bear run en cours. Auquel cas, la rupture des 16 000 $ ferait atterrir son cours en direction des 12 000 $. Ce qui représenterait une baisse de 40 % depuis l’ATH de 2017.
2022 est l’année du bear run du Bitcoin. 2023 pourrait-elle être d’un autre acabit ? Avec des indicateurs avancés pointant une éventuelle récession tant aux États-Unis qu’en Europe, une inconnue sur la vitesse de la baisse de l’inflation, et surtout un alignement des principales banques centrales concernant le resserrement monétaire, elle s’annoncerait mal pour le roi des cryptos, qui pour l’heure, reste prisonnier de sa corrélation à l’aversion au risque.
Non seulement, la baisse des indices actions en 2022 ne serait qu’un apéritif. Ce qui ferait craindre, en cas d’accélération baissière de la classe d’actifs traditionnelle, un nouveau coup dur sur le BTC. Et étant donné qu’il ne matérialise pas des points hauts plus élevés que les précédents avec, au passage, des changements de polarité de résistance à support, le vœu d’une neutralisation de son marché baissier risquerait d’être mis en veilleuse.
Pour éviter que 2023 soit une année morose, il faudrait non seulement franchir les résistances permettant de renouer le contact avec le Kumo, mais bénéficier des catalyseurs majeurs qui dissiperaient les doutes quant au statut du Bitcoin. Et au moment où l’on parle, le temps n’est pas encore aux certitudes.
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).