Bitcoin le 11 juin 2022 – Nouveau bain de sang sous les 30 000$

La menace d’un bitcoin sous les 30 000$ se précise ! – Alors que la communauté financière espérerait un apaisement de l’inflation aux États-Unis, les chiffres du mois de mai, ont fait l’effet d’une douche froide. En effet, ils sont malheureusement supérieurs au consensus des économistes à 8,6 % contre 8,3 %. Et le moins que nous puissions dire est que cela risquerait de ne pas s’arranger de sitôt en raison d’un prix du pétrole WTI qui reprend du galop au-delà des 120$.

Partant de ce vent contraire, le Bitcoin (BTC) voit son bear run s’enliser. Et à plus forte raison que la dernière tentative de rebond technique a été avortée au moment de la publication de cette maudite statistique économique. Ce qui laisserait craindre qu’un nouveau bain de sang sous le support des 30 000$ serait peut-être plus proche que nous le pensions. Avec l’idée-même d’une nouvelle série noire hebdomadaire qui capitulerait les derniers espoirs des acheteurs.

Le support des 30 000$ sur le fil du rasoir

Si le Bitcoin a su mettre fin à sa série noire de neuf semaines consécutives de baisse, il ne parvient pas à s’éloigner au-delà du support des 30 000$. En complément des chiffres de l’inflation aux États-Unis plus forts qu’attendus, les quatre dernières bougies hebdomadaires suivant l’effondrement du stablecoin UST de la semaine du 12 mai dernière, témoignent d’un manque de conviction, et plus particulièrement de la part des acheteurs. Car de l’autre côté, les vendeurs restent confortablement assis sur leurs plus-values potentielles tant qu’il n’y aurait pas des prémices d’un rebond technique de grande ampleur.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 11 juin 2022

D’ailleurs, sauf catalyseur de premier plan qui lèverait tous les risques majeurs sur les marchés financiers, les vendeurs n’ont même pas s’en soucier à moyen-long terme en raison de la position précaire des prix du BTC par rapport aux courbes de l’Ichimoku. Comme d’habitude depuis la semaine du 12 mai dernier, le statu quo prédomine avec à la clé, les prix du BTC et la Chikou Span menaçant le support des 30 000$. D’autre part, l’évolution future du Kumo des prochaines semaines offre une perspective peu reluisante au sujet d’un retournement de tendance favorable.

Vu comme les choses se goupillent en unités hebdomadaires, le balance pencherait plutôt vers le bas. Dans ce cas, le Bitcoin pourrait renouer avec ses plus bas de l’année, c’est-à-dire le support des 25 000$. Mais en présence de nouvelles sources de tensions sur les marchés financiers, nous ouvririons la porte à un nouveau bain de sang des prix du roi des cryptos au bout duquel personne ne s’attendait réellement.

Bitcoin – Des tentatives de rebond toujours infructueuses jusqu’à preuve du contraire

Inévitablement, les quatre dernières bougies hebdomadaires se sont logiquement traduites par un mini range ou petit canal horizontal (rectangle bleue) en unités journalières. D’autant plus que les prix du Bitcoin peinent à s’extirper de cette configuration neutre malgré des tentatives de rebond. Pour ne rien arranger, ils s’écartent également de la borne basse du Kumo (nuage), qui est à présent, la Senkou Span A (SSA). Ce qui rendrait la tâche encore plus difficile en cas de sortie par le bas de ce mini range. Car si tel est le cas, le roi des cryptos risquerait de revenir sur ses plus bas de l’année dans un premier temps.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 11 juin 2022

Cependant, en supposant que les prix du BTC parviennent à réintégrer le Kumo, le Bitcoin devrait faire face à des des piliers majeurs de son bear run tels que les résistances majeures à 35 000$ et 38 000$ et la ligne descendante. Et même un franchissement de cette dernière ne suffirait pas entrevoir un retournement de tendance favorable à moyen-long terme.

En résumé, il semblerait que les espoirs d’un rebond technique des prix du BTC fondent comme neige au soleil. Non seulement, le support des 30 000$ reste sous haute tension. Mais le cœur n’y est pas du côté des acheteurs suite à l’inflation américaine du mois de mai qui ne montre aucun signe d’essoufflement à la baisse.

Et dans un bear run bien ancré depuis près d’un mois, le roi des cryptos serait vulnérable en cas de nouveaux épisodes de stress. D’autant plus que les éléments récents ne sont pas en sa faveur comme sa corrélation élevée avec les indices actions et le resserrement monétaire des banques centrales qui va s’accélérer au cours des prochains mois.

Pour ce qui est d’éviter un nouveau bain de sang, il faudrait que le Bitcoin ne rompe pas le support des 25 000$ sous peine de revenir vers les niveaux de fin d’année 2020-premier trimestre 2021, et plus particulièrement sur les 20 000$. Auquel cas, une phase de capitulation battrait son plein. Et dans le cas où les incertitudes actuelles sur les marchés financiers s’atténuent quelque peu, un rebond technique serait toujours dans les cordes, mais son potentiel resterait limité au niveau graphique jusqu’à preuve du contraire.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.