Le Binance Coin et les exchanges tokens fragiles malgré la hausse du Bitcoin – Analyse Crypto
Une journée historique pour les crypto – C’est désormais fait, les ETF Ethereum au comptant vont être lancés aujourd’hui. Il s’agit d’un événement historique pour la deuxième capitalisation des cryptomonnaies, même si le cours continue d’évoluer autour des 3 500 $. Néanmoins, les capitaux continuent d’affluer vers les cryptomonnaies, et cela pourrait finir par avoir un réel impact sur le cours. Dans un contexte clairement positif, les exchanges tokens vont-ils en profiter pour retrouver de la volatilité haussière ? Avec le joli rebond du Bitcoin, le BNB de Binance en profite pour grimper de 5 % sur une semaine. Analysons tout de suite la situation graphique des exchanges tokens !
Vers un retour au niveau de la résistance à 640 $ pour le Binance Coin ?
Grâce à une réaction acheteuse autour des 53 500 $, le Bitcoin a retrouvé les 68 000 $. En parallèle, le cours du BNB a rebondi de plus de 30 %, et il est de retour au-delà du niveau à 540 $. Le BNB a connu un début d’année haussier qui lui a permis de retrouver l’ATH de 2021. Une performance remarquable, mais le cours a subi de plein fouet la chute du Bitcoin sous les 60 000 $. En effet, le cours a chuté de près de 40 %. Et la clôture en dessous du dernier creux à 495,8 $ remet en cause la dynamique haussière :
Tant que le cours conserve le support à 540 $, un retour au niveau de la résistance à 640 $ est possible. Dans tous les cas, il faudra une clôture au-delà du dernier sommet à 721,8 $ pour pouvoir retrouver une tendance haussière claire. Si les 540 $ sont perdus, le prochain support solide est situé à 480 $. Il faudra alors défendre ce niveau pour éviter d’installer une tendance baissière plus profonde.
Le RSI évolue à la baisse depuis plusieurs mois. Il faudra retrouver des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs puissent retrouver le momentum. Aussi, une cassure de la trendline pourrait amener de la volatilité haussière.
Essoufflement au niveau de la paire BNB/BTC ?
Face au dollar, le BNB est en train de se fragiliser. Et comme on l’a vu dans la partie précédente, une clôture au-delà de 721,8 $ permettrait au BNB d’être à nouveau clairement haussier face au dollar. Et face au Bitcoin, le BNB vient de valider une divergence baissière. Cela indique de l’essoufflement de la part des acheteurs. Le momentum est fragile, il évolue à la baisse depuis plusieurs mois désormais :
Malgré cette divergence, le cours continue de dessiner des creux et des sommets ascendants. Dès lors, tant que la dynamique reste ainsi, le BNB a la possibilité de repartir à la hausse. D’ailleurs, si la résistance cède, de la volatilité haussière pourrait se mettre en place sur la paire BNB/BTC (flèche verte).
Le cours de Coinbase est de retour au niveau de la résistance à 270 $
Le COIN de Coinbase s’est refait une santé depuis la fin du bear market ! En effet, le cours affiche une hausse de 800 % depuis le plus bas enregistré à 31,5 $. Le cours a cassé les différentes résistances établies sur son chemin, mais les vendeurs sont présents au niveau de la résistance à 270 $. Depuis le mois de mars, le cours évolue au sein d’un range entre la résistance à 270 $, et le support à 210 $. Pour le moment, les moyennes mobiles 9 et 18 restent orientées à la hausse :
En cas de cassure de la résistance à 270 $ et de clôture au-delà du dernier sommet à 283,5 $, le cours pourrait rejoindre la résistance à 340 $. En revanche, si les vendeurs l’emportent une nouvelle fois autour des 270 $, les acheteurs devront encore défendre les 210 $. La tendance primaire du COIN est haussière. Et pour continuer d’être haussier, il faudra valider une clôture supérieure à 283,5 $.
Le RSI est globalement bullish. Toutefois, il est encore coincé au niveau de la trendline baissière. Une cassure de cette trendline pourrait permettre au cours de connaître de la volatilité haussière.
L’OKB montre enfin des signes de résilience avec la clôture au-delà de 43,25 $
Depuis le mois de mars, l’OKB enchaîne les creux et les sommets descendants. Le cours a chuté de 60 % avant d’avoir réussi à trouver des acheteurs au niveau du support à 32 $. En plus d’avoir connu un rebond non négligeable, le cours a validé un changement de tendance avec la clôture au-delà du dernier sommet à 43,25 $ :
Les acheteurs pourraient désormais reprendre la main sur l’OKB à moyen terme. Mais pour le moment, le cours reste collé au biais institutionnel baissier, et ces moyennes mobiles rejettent le cours depuis plusieurs mois. Par conséquent, une nouvelle chute en direction du prochain support à 32 $ n’est pas à exclure. En revanche, si le support tient, le cours pourrait rebondir au niveau de la résistance à 47 $.
Le RSI est encore fragile. Il faudra retrouver une dynamique haussière claire pour que les acheteurs aient à nouveau l’avantage sur le momentum (flèche verte).
Le KCS doit franchir la résistance à 10,5 $
Le KCS de KuCoin a enregistré une structure similaire au BNB. Alors que le cours évoluait dans une tendance primaire haussière avec la cassure de la trendline baissière, les vendeurs ont réussi à remettre en cause la dynamique avec la clôture sous le dernier creux autour des 9 $. Suite à cette fragilisation du cours, le KCS s’est enfermé dans un range entre la résistance à 10,5 $, et le support à 8,5 $ :
En cas de cassure de la résistance à 10,5 $ et de clôture au-delà du dernier sommet à 10,8 $, le cours validerait une structure en double bottom. Dès lors, le cours pourrait alors revenir à hauteur de la résistance à 14,5 $. Quoi qu’il arrive, il faudra une clôture au-delà du dernier sommet à 16 $ pour retrouver une dynamique haussière claire sur le KCS. Si les vendeurs se montrent sur la résistance à 10,5 $ et au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 baissières, le cours pourrait retrouver le support à 8,5 $.
La récente chute du Bitcoin sous les 60 000 $ a fragilisé les exchanges tokens. Le BNB de Binance a connu un joli rebond, mais la tendance haussière est remis en cause avec la clôture sous le dernier creux à 495,8 $. Face au Bitcoin, le BNB est solide et continue d’afficher une tendance haussière. Néanmoins, l’indicateur de momentum RSI signale de l’essoufflement. Il faudra surveiller la paire BNB/BTC pour voir si un changement de dynamique se met en place dans les prochaines semaines. Le KCS, lui, est également fragile à cause de la clôture sous les 9 $ environ. Malgré tout, une cassure de la résistance à 10,5 $ pourrait permettre au cours de retrouver les 14,5 $.
En parallèle, le cours de Coinbase reste solide et s’échange une nouvelle fois autour de la résistance à 270 $. La cassure de cette résistance permettrait au cours de continuer sur la dynamique haussière. Et pour l’OKB, il y a du mieux avec la clôture au-delà de 43,25 $. Il faudra confirmer dans les semaines à venir en conservant le dernier creux autour du support à 32 $. Finalement, les exchanges tokens sont encore fragiles. Le BTC doit profiter de la validation des ETF pour continuer à grimper. Cela, dans le but d’éviter une nouvelle chute qui pourrait faire mal aux altcoins et aux exchanges tokens !