Baisse de la volatilité pour Bitcoin, signe d’un gros mouvement à venir ? Le Point Macro Hebdo

Baisse de la volatilité pour les cryptomonnaies – La justice prend son temps, mais l’affaire FTX suit son cours. En effet, Sam Bankman-Fried a été interpellé à son domicile aux Bahamas. Les cryptomonnaies sont habituellement très volatiles, mais ce n’est pas le cas en ce moment. On le sait, les cryptos connaissent une période complexe, et la volatilité est en train de drastiquement chuter. Bitcoin rebondit timidement, il lui en faudra bien plus pour retrouver une dynamique haussière. L’or pourrait-il repartir à la hausse pour la fin de l’année ? Le BTC et les cryptomonnaies sont-ils bloqués tant que l’or attire les capitaux ? C’est Le Point Macro Hebdo numéro 45 !

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Analyse de Bitcoin en hebdomadaire

Actuellement, le Bitcoin (BTC) baisse en volatilité, il oscille entre 16 700 $ et 17 400 $ depuis déjà deux semaines. Ce genre de situations mène souvent à un mouvement puissant :

Le Bitcoin baisse en volatilité, mais cela ne devrait pas durer.
Cours du Bitcoin face au dollar (1W)

Globalement, le BTC est en tendance baissière, les creux et les sommets sont descendants. Tant que c’est le cas, il n’y a rien à espérer de cet actif. Le biais institutionnel est orienté à la baisse depuis plusieurs mois, et chaque retour entre les EMAs est vendu par les opérateurs. Pour repasser haussier sur cet actif sur le moyen terme, il faudra attendre une cassure franche de la trendline baissière, un changement de dynamique, et un biais institutionnel haussier. On a rien de tout cela pour le moment.

À plus court terme, le cours est toujours installé sous la résistance à 19 000 $. Il faudra que le cours repasse au-dessus de ce niveau, et qu’il plante sa tente au-dessus, afin de pouvoir être optimiste sur le BTC. On dirait qu’un léger support est en train de se construire autour des 16 000 $, il faut conserver ce niveau pour éviter une nouvelle chute. Une nouvelle baisse pourrait amener le cours sur les prochains supports solides situés à 13 500 $ puis à 11 800 $. Alors qu’Ethereum n’a toujours pas fait de nouveau plus bas depuis juin dernier, Bitcoin semble toujours fragile.

Au niveau du momentum cela reste toujours fragile. Le RSI reste toujours coincé sous la trendline baissière. Celle-ci doit être cassée pour retrouver de la force acheteuse. Aussi, casser le niveau à 40 de RSI permettrait de retrouver une dynamique haussière sur le momentum. Le stochastique est dans la zone de survente depuis mai 2022 et continue de rester à flot, c’est bon signe pour les mois à venir.

Risk off : Le dollar et l’or stagnent

Le dollar reste sous la résistance à 105,5 points

Depuis fin octobre, le dollar a changé de dynamique. C’est une bonne nouvelle pour les actifs risqués, car les capitaux circulent. Il faudrait que le dollar continue de chuter pour les amateurs d’actifs risqués :

Le dollar reste coincé sous la résistance.
Graphique du dollar index (3D)

Pour le moment, le dollar reste dans le scénario évoqué la semaine dernière. Le dollar est coincé sous la résistance, et tant que c’est le cas, les actifs risqués peuvent en profiter. Cependant, il faudra confirmer cette dynamique en continuant d’afficher une tendance baissière. Un retour au niveau du support à 102,5 points serait une deuxième étape.

Le premier arrêt fait résistance pour l’or

L’or semble profiter de la récente chute du dollar. Les capitaux circulent au sein des marchés financiers, et il semblerait que l’or en profite. Pour autant, l’or stagne depuis deux semaines :

L'or est en train de stagner au niveau du premier arrêt.
Cours de l’or face au dollar (3D)

Le cours a grimpé de 12 % depuis le plus bas marqué à 1 615 $. L’or a changé de dynamique et a même réussi à conserver le range dans lequel il est coincé depuis avril 2020. Pour autant, le cours bloque au niveau du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) qui constitue une résistance importante. Les opérateurs qui ont acheté plus bas prennent des bénéfices au niveau d’une zone de résistance, c’est totalement logique. Le cours pourrait rebondir, dans les semaines à venir, au niveau du biais institutionnel et revenir proche du haut du range.

Face au BTC, l’or est toujours en tendance haussière. Il faudra que la configuration change pour retrouver des couleurs pour le roi des cryptomonnaies :

L'or est en tendance haussière face au Bitcoin.
Graphique de l’or face au Bitcoin (3D)

Le cours a rebondi plusieurs fois au niveau des EMAs. Il est tout à fait possible qu’il s’appuie une nouvelle fois sur le biais institutionnel pour rebondir encore. Le scénario bullish pour les cryptomonnaies serait de chuter sous les EMAs, et de revenir au niveau du support hebdomadaire. Aussi, le momentum affiche une divergence qui pourrait être confirmée en chutant sous 47 de RSI. Si c’est le cas, il pourrait s’agir d’un top pour la paire GOLD/BTCUSDT.

Il faudra retrouver une tendance baissière sur cette paire pour retrouver de l’attractivité pour les cryptomonnaies.

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Le marché US : une pause et ça repart ?

Dans le Point Macro Hebdo de la semaine dernière, nous parlions d’une probable pause au niveau du marché US. Le marché se trouvait au niveau de résistances non-négligeables, et c’est ce qu’il s’est passé. Les acheteurs peuvent-ils se montrer de nouveau pour relancer la machine ?

Le S&P 500 rebondit sur le support à 3 900 $

Le S&P 500 rebondit au niveau du support à 3 900 $.
Cours du S&P 500 face au dollar (3D)

Le support à 3 900 $ doit être maintenu pour les acheteurs. Désormais, il faudra clôturer au-dessus des
4 100 $ pour confirmer la dynamique initiée depuis le rebond au niveau du support à 3 500 $. Si cela arrive, le premier arrêt pourrait enfin céder, et le cours pourrait revenir au niveau de la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) entre 4 300 $ et 4 500 $.

En revanche, si le support à 3 900 $ cède, le cours devrait chuter en direction des prochains supports à
3 700 $ et 3 500 $. Pour le moment, le momentum indique un rejet au niveau de la résistance. Il faudra la dépasser pour éviter le scénario baissier.

Le NASDAQ bloque à 12 000 $

Le NASDAQ reste fragile sous 12 000 $ et sous la trendline baissière :

Le NASDAQ bloque au niveau de la résistance à 12 000 $.
Cours du NASDAQ face au dollar (3D)

Le cours du NASDAQ se fait rejeter au niveau de la double résistance. Un retour au niveau du support à 11 000 $ permettrait aux acheteurs de retrouver des forces et, peut être, de pouvoir enfin casser la trendline baissière. Tant qu’elle tient, les vendeurs peuvent reprendre la main sur le cours.

Le momentum est également fragile, car le RSI évolue toujours sous la trendline baissière. Un nouveau rejet s’est fait il y a quelques jours. Un dépassement de 58 de RSI serait un signal bullish pour le NASDAQ.

Au final, Bitcoin est toujours fragile sous sa résistance à 19 000 $. Certes, le dollar attire moins les capitaux, mais ces derniers ne se dirigent pas vers le BTC pour autant. Pour le moment, la paire GOLD/BTC est haussière, et tant que c’est le cas, les capitaux devraient plutôt se diriger vers l’or. Une fois que la paire changera de dynamique, les cryptomonnaies pourront en profiter. De son côté, le marché US fait une pause après un joli rebond à contre tendance. Pour le moment, les indices américains restent au-dessus de leurs supports, mais il faudrait rapidement réagir pour éviter une nouvelle chute.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.