À l’approche du halving de Bitcoin, l’indice « Fear and Greed » est au vert (à l’avidité donc !)
Un enthousiasme débordant. Après une année 2023 de transition suite au rude hiver crypto de 2022, les observateurs et acteurs du marché des cryptomonnaies sont majoritairement tournés vers un nouveau mouvement haussier d’ampleur pour 2024. Entre l’approbation des ETF Bitcoin au comptant le mois dernier, et le halving (qui divise par deux les bitcoins minés) dans deux mois, tous semble s’annoncer bullish. Une tendance à l’avidité qui se traduit sur le fameux indicateur « Crypto Fear & Greed Index ».
Bitcoin et les cryptos ne font plus peur : l’euphorie est de retour
Que ce soient des acteurs de la finance classique ou de la cryptosphère, beaucoup présentent des raisons d’être optimistes pour les cours de Bitcoin et ses semblables en 2024. Ce sont là des indicateurs fondamentaux, qui se basent sur des bonnes nouvelles comme l’approbation des ETF Bitcoin (facilitant l’investissement des institutionnels) ou le processus de halving qui divise par deux la récompense aux mineurs (ce qui augmentera d’autant la rareté des BTC).
Mais il y a aussi les indicateurs techniques qui se basent sur le comportement des traders. Et c’est donc justement d’un de ces indicateurs là dont il est question ici : le Crypto Fear & Greed Index (ou littéralement en français : l’indice de peur et de cupidité sur les cryptomonnaies).
Fourni par le site Alternative.me, cet indice est actuellement en train de monter en flèche. Allant de 0 (extrême peur) à 100 (extrême euphorie), le Fear & Greed Index a grimpé jusqu’au score de 79 ce mardi 13 février 2024 (et de 74 ce 14 février). L’indicateur oscille donc entre l’avidité et l’extrême avidité des acteurs du marché des crypto-actifs.
Le Crypto Fear & Greed Index se rapproche des sommets connus en bull run
Si l’on regarde l’historique de cet indice de voracité des investisseurs et traders, on remarque que les pics de cours de Bitcoin ont souvent été précédés de scores élevés sur le Fear & Greed Index.
Ainsi, dans les deux premiers mois de 2021, son score a souvent dépassé les 90. Et les deux mois suivants (mars et avril 2021), les prix du BTC connaissait des sommets jamais atteints. De même pour les pics de novembre 2021, qui avaient été précédés de score autour des 84 sur notre indice le mois d’avant.
Dans notre cas présent, c’est le fait que Bitcoin ait dépassé le chiffre symbolique des 50 000 dollars, qui semble avoir mis le feu aux poudres, et déclenché cette gloutonnerie acheteuse sur le marché des cryptos. Une petite correction temporaire des cours pointerait-elle le bout de son nez, ou est-ce que la cupidité continuera-t-elle de dominer ?