Le stablecoin PYUSD de PayPal débarque sur le réseau Solana (SOL)
Le PYUSD mise sur Solana. Avec son grand nombre de transactions par seconde, le réseau blockchain Solana (SOL) attire les traders et amateurs de finance décentralisée (DeFi), et également les émetteurs de stablecoins. C’est le cas de la société de paiements numériques PayPal, qui vient d’ajouter l’écosystème de Solana à son stablecoin du dollar américain, le PYUSD.
Des transactions en PYUSD de PayPal « plus rapides et moins chères » sur Solana
Dans un communiqué de presse paru ce 29 mai 2024, PayPal Holdings a annoncé son stablecoin PYUSD (PayPal USD) est désormais disponible sur le réseau blockchain de Solana. Jusqu’ici présent sur le réseau Ethereum (ETH), les utilisateurs du PYUSD auront donc dorénavant le choix entre les différentes blockchains.
Le réseau SOL offrira des « transactions plus rapides et moins chères » aux utilisateurs du stablecoin PYUSD. Ce dernier, qui est émis par Paxos Trust Company, peut être acheté ou vendu par l’intermédiaire de PayPal et de Venmo à un taux de 1 $ pour 1 PYUSD (1:1). Via l’écosystème de Solana, ce stablecoin du dollar peut être également acheté via Crypto.com, Phantom et Paxos.
« Depuis plus de 25 ans, PayPal est à l’avant-garde du commerce numérique (…). Le [stablecoin] PYUSD a été créé avec l’intention de révolutionner à nouveau le commerce en fournissant une méthode de paiement rapide, facile et peu coûteuse pour la prochaine évolution de l’économie numérique. (…) La mise à disposition du PYUSD sur la blockchain Solana renforce notre objectif de créer une monnaie numérique à valeur stable conçue pour le commerce et les paiements. »
Jose Fernandez da Ponte, vice-président principal du groupe Blockchain, Cryptomonnaies et Monnaies numériques pour PayPal
Le groupe PayPal, sans doute aussi par peur d’être dépassé ou rendu obsolète par les avancées révolutionnaires permises par les cryptomonnaies, s’implique de plus en plus dans le secteur de Bitcoin & Co. En plus de diversifier aujourd’hui l’offre de blockchains pour son stablecoin PYUSD, PayPal avait révélé en avril un plan d’incitation pour favoriser le crypto-minage « vert » (avec des énergies vertes, c.-à-d. à faible taux d’émission de carbone, comme le nucléaire, l’hydraulique ou le solaire).