Solayer enflamme 2025 : un airdrop et une blockchain Solayer InfiniSVM révolutionnaire dévoilés
En 2023, le protocole Eigenlayer a introduit le concept de Restaking sur Ethereum. Ainsi, cela consiste à réutiliser les ETH déposés en staking pour sécuriser d’autres chaînes ou protocoles. Désormais, ce concept a été porté sur d’autres blockchains, telles que Solana avec le protocole Solayer. Après avoir levé plusieurs millions de dollars en 2024, le protocole commence 2025 sur les chapeaux de roues avec plusieurs annonces majeures.
- En 2025, Solayer a annoncé la création de sa Foundation et le lancement prochain de son jeton de gouvernance, LAYER, accompagné d’un airdrop communautaire.
- Le protocole a dévoilé sa roadmap pour 2025, mettant en avant le projet de blockchain Solayer InfiniSVM, capable de traiter plus d’un million de transactions par seconde grâce à des performances matérielles optimisées.
Solayer prépare le lancement du jeton LAYER
Lancé au courant de l’année 2024, Solayer a rapidement dépassé les centaines de millions de dollars de TVL. Ainsi, le protocole compte actuellement près de 400 millions de dollars déposés dans les pools de son protocole.
Jeudi 2 janvier, alors que nous nous remettions à peine des festivités de la Saint-Sylvestre, Solayer a annoncé la création de la Solayer Foundation.
« La Fondation est une organisation indépendante à but non lucratif qui alimente des protocoles accélérant la mission de scaling des systèmes distribués. »
En parallèle, les équipes ont également annoncé l’arrivée prochaine de son jeton de gouvernance : le LAYER.
Sans grande surprise, le lancement du jeton sera accompagné d’un airdrop communautaire. Celui-ci finalisera la saison 1 de la campagne de Solayer et viendra récompenser :
- Les utilisateurs qui ont participé au restaking ;
- Ceux qui ont fourni des liquidités au sUSD ;
- Les partenaires de l’écosystème.
« Pour s’assurer que cela correspond à nos objectifs de récompenser équitablement les premiers soutiens et participants, nous utilisons un système pondéré en fonction des stake et du temps, qui prend également en compte les points de parrainage. Ceci s’étend à toute personne ayant fourni de la liquidité pour sSOL et sUSD ou ayant utilisé des produits Solayer sur des applications de partenaires de protocole. »
Pour l’instant, aucun détail concernant la date de lancement du jeton ou encore sa tokenomic exacte n’a été partagé.
Solayer InfiniSVM : une nouvelle blockchain dans le paysage crypto
Lundi 6 janvier, les équipes de Solayer sont revenues à la charge. Ainsi, elles ont dévoilé la roadmap du protocole pour l’année à venir.
Au centre de cette roadmap, les équipes dévoilent le projet de blockchain intitulée Solayer InfiniSVM. Celle-ci est alors présentée comme une blockchain SVM qui tire parti de performances matérielles (hardware) pour améliorer la scalabilité.
Sur la page dédiée du site de Solayer, le projet dévoile que InfiniSVM serait en mesure de traiter plus d’un million de transactions par seconde. Elle disposerait également d’un débit allant jusqu’à 100 Gb/s.
En pratique, cette solution propose une approche pour le moins intéressante. Alors que les L2 et autres rollups se multiplient sur Ethereum, Solayer a adopté une autre approche.
« Bien que les rollups augmentent le débit, cela fragmente un état global autrefois unifié, ce qui affaiblit la composabilité, les transitions atomiques et la liquidité. Par exemple, si un actif est réparti entre plusieurs pools sur différents rollups, un swap cross-rollup peut souffrir d’un slippage plus important par rapport à un pool de liquidité unique et unifié. »
Contrairement aux rollups qui fragmentent les transactions sur plusieurs chaînes, Solayer InfiniSVM maintient une cohérence totale des transactions. Notamment grâce à une architecture modulaire et à l’utilisation de matériel spécialisé pour maximiser les performances.
Quelques fonctionnalités clés
Sous le capot, cette blockchain propose plusieurs fonctionnalités novatrices.
D’une part, elle repose sur un consensus hybride, alliant Proof-of-Authority et Proof-of-Stake.
D’autre part, contrairement à Ethereum et Solana, Solayer InfiniSVM traite plusieurs transactions en même temps sans conflit, grâce à un système qui analyse à l’avance les transactions et leur exécution.
De leur côté, les utilisateurs de Solana attendent avec impatience un autre airdrop qui vient d’être annoncé. En effet, l’agrégateur de DEX Jupiter s’apprête à distribuer le deuxième airdrop de son histoire pendant ce mois de janvier.