
Solana vs Ethereum : ces analystes ne voient pas encore de « signes convaincants » de victoire du SOL
SOL vs ETH. Si le réseau Solana a récemment dépassé Ethereum sur certains points, comme le nombre de transactions quotidiennes ou les frais générés, il reste encore du chemin à parcourir pour détrôner le réseau roi des smart contracts. Selon la crypto-banque suisse Sygnum, les institutionnels continueraient de préférer Ethereum.
- Solana a récemment dépassé Ethereum en termes de transactions quotidiennes et de frais générés, mais reste assez loin derrière pour séduire les investisseurs institutionnels.
- La dépendance de Solana aux memecoins et des inquiétudes sur sa tokenomics freinent son adoption par les institutions, malgré sa meilleure capacité d’évolutivité.
Solana attire les institutionnels, mais pas autant qu’Ethereum
Dans un rapport publié ce 8 mai 2025, les analystes de Sygnum ont étudié la question de savoir si Solana (SOL) pouvait dépasser Ethereum (ETH) en tant que blockchain de choix pour les investisseurs institutionnels.
Si le sentiment de marché semblait encore récemment se porter davantage vers Solana, notamment grâce à ses volumes de transactions et sa récente domination dans la génération de frais, Sygnum estime que la préférence des institutions reste pour Ethereum.
« (…) Nous pensons que les perspectives à moyen terme seront principalement façonnées par les choix de plateforme des institutions financières traditionnelles pour y porter leurs offres de produits. (…) À cet égard, nous ne voyons pas encore de signes convaincants que Solana serait le choix préféré, car la sécurité, la stabilité et la longévité d’Ethereum sont très prisées. »
Extrait du rapport de Sygnum
Les memecoins, un frein à l’adoption institutionnelle du réseau SOL ?
Selon les analystes de la crypto-banque helvète, la dépendance du succès de Solana aux memecoins pourrait être un repoussoir à son adoption par les institutions. La génération de revenus sur la blockchain SOL est en effet perçue comme moins stable en raison de cette concentration dans le secteur pas très sérieux des cryptos à base de mèmes humoristiques.
De plus, la tokenomics de Solana, c’est-à-dire la manière dont le réseau gère et distribue son jeton natif SOL, est également un sujet de préoccupation. Bien que Solana ait une stratégie d’évolutivité plus facile à modifier qu’Ethereum, le réseau ne semble pas enclin à augmenter la valeur de son jeton, comme en témoigne le rejet par la communauté d’une proposition visant à réduire le taux d’inflation du SOL.
Si Solana continue de progresser dans des secteurs plus stables, comme la tokenisation et les stablecoins, il pourrait toutefois finir par rattraper Ethereum pour de bon…
En résumé, si Solana a récemment dépassé Ethereum sur certains critères, il lui reste encore pas mal de chemin à parcourir pour convaincre les institutionnels. Ces derniers continuent pour l’instant de privilégier Ethereum pour sa sécurité et sa stabilité, malgré de très bonnes démonstrations de performance du réseau SOL.