Solana : le protocole de restaking Solayer distribue l’airdrop de son jeton LAYER

Un nouvel airdrop en vue. Solayer est un protocole de restaking sur Solana. Pour rappel, ce type de protocole vise à réutiliser les jetons déposés en staking pour sécuriser d’autres chaînes ou protocoles. Après plusieurs mois de campagne par epoch, la plateforme vient d’ouvrir l’airdrop de son jeton LAYER.

Les points clés de cet article :
  • Solayer a finalement lancé l’airdrop de son jeton LAYER, qui a été listé sur plusieurs plateformes d’échanges majeures.

  • Le site pour réclamer les jetons a rencontré des problèmes techniques, et la moitié des allocations peut être soumise à une période de blocage.


>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Solayer lance l’airdrop de son jeton LAYER

Cela fait plusieurs mois que le protocole Solayer laisse entendre la distribution de son jeton LAYER via un airdrop.

Finalement, les choses se sont accélérées hier avec l’annonce du lancement du jeton prévu pour ce mardi 11 février.

Ainsi, il y a quelques heures, Solayer a annoncé le lancement dudit jeton. Celui-ci est accompagné d’un airdrop pour les utilisateurs du protocole.

Solayer annonce la distribution de son airdrop

En parallèle de cette annonce, le protocole a publié le lien du site permettant de consulter son allocation et réclamer les jetons : http://claim.solayer.foundation/.

En pratique, les utilisateurs éligibles sont ceux ayant utilisé les divers services du protocole et les détenteurs de jetons sSOL et sUSD. Selon le site officiel, il semblerait que le snapshot pour l’airdrop ait été réalisé le 5 janvier 2025.

De leur côté, les participants à la campagne EarnDrop, réalisée en partenariat avec Galxe peuvent réclamer des jetons supplémentaires sur le site dédié : https://app.galxe.com/quest/airdrop/solayer.

Rapidement, de nombreuses plateformes d’échanges telles que Binance, Gate.io ou encore KuCoin ont annoncé le listing du jeton LAYER.

Tokenomic du jeton LAYER

Le 6 février dernier, les équipes de Solayer dévoilaient les tokenomics du jeton via une publication sur le blog officiel. 

Ainsi, nous apprenions que le LAYER disposerait d’une supply totale de 1 milliard de jetons,  avec 210 millions en circulation au moment du lancement.

De son côté, la distribution des jetons suit le schéma suivant : 

  • 51,23% pour la communauté et l’essor de l’écosystème, soit :
    • 34,23% pour la R&D, les programmes de soutien aux développeurs et le développement futur de l’écosystème ;
    • 14% pour la communauté, dont 12% pour l’airdrop ;
    • 3% distribué via la vente communautaire des Emerald Card.
  • 17,11% pour les contributeurs et les conseillers du projet ;
  • 16,66% pour les investisseurs ;
  • 15% alloués à la Fondation Solayer.

Un lancement en dent de scie

Malheureusement, on ne peut pas dire que ce lancement aura été sans encombre. 

D’une part, parce que le site pour réclamer les jetons était semble-t-il dans un premier temps buggé. En effet, de nombreux utilisateurs pourtant marqués comme éligible n’avait aucun jeton à réclamer.

D’autre part, parce qu’il a rapidement été hors-ligne, probablement face à l’afflux de connexions.

Enfin, de nombreux utilisateurs ont été surpris de voir que la moitié de leur allocation faisait l’objet d’une période de blocage, ou vesting. Ainsi, une partie de l’allocation intitulée « Additional Allocation » présente une période de blocage, qui selon l’interface sera débloquée linéairement jusqu’au 18 juillet 2025. 

En effet, la publication fait effectivement mention de cette période : 

« Pour les membres de la communauté les plus précoces et éligibles, la goutte Genesis est immédiatement débloquée au lancement, avec des LAYER supplémentaires à réclamer au cours des 6 prochains mois par Epoch. »

Ce qui, par déduction, entre dans la case « Incitations communautaires : acquisition linéaire pendant 6 mois » de la distribution des jetons.

De son côté, le jeton LAYER ne semble pas faire face à la pression vendeuse. Lancé aux alentours de 1,10$, celui-ci a déjà enregistré une chute de plus de 20% et s’échange actuellement aux alentours de 0,85$.

Le jeton LAYER perd 20% dans les premières heures – Source : Coingecko.

Reste maintenant à voir si cet airdrop sera accueilli positivement par la communauté, ou s’il rejoindra la longue liste des airdrops jugés décevants. Il en va de même pour le cours du LAYER, qui devra faire face à la pression baissière engendrée par les farmeurs d’airdrops, qui dump sans scrupule leurs jetons fraîchement acquis.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.