Solana : la plaque tournante des airdrops et memecoins à succès
Airdrop party. Un déplacement stratégique s’est opéré dans le domaine des airdrops qui ponctuent désormais l’évolution du secteur des cryptomonnaies. Car, à l’origine, cela servait principalement à récompenser une communauté déjà investie dans un projet donné… et fonctionnel. Mais depuis quelque temp, un glissement de type commercial s’est emparé de ces procédures, désormais axées sur l’achat de futurs utilisateurs. Car la promesse de parachuter des jetons – à la valeur toute théorique – permet de (re)gonfler les volumes. Une stratégie menée par le projet Unibot dans le cadre de son déploiement sur Solana, pas nécessairement pour le plaisir de sa communauté initiale implantée sur Ethereum.
Airdrops, memecoins et volumes à des niveaux records
La saison du airdrop farming bat son plein en ce début d’année. Une logique au sein de laquelle l’ancienne promesse de fondamentaux solides semble s’être substituée au parachutage programmé de jetons à la valeur plus hypothétique que réelle. Et tout le monde veut sa part de ce gâteau tout à fait virtuel.
L’occasion de se faire connaître pour des projets passés – parfois pour de bonnes raisons – sous les radars de la communauté des investisseurs crypto. Mais également pour des écosystèmes comme le tout jeune Celestia (TIA) d’attirer les volumes nécessaires afin de s’assurer une hausse rapide de son activité, le plus souvent totalement artificielle.
Quoi qu’il en soit, les largages de cryptomonnaies se succèdent. Et le succès est apparement au rendez-vous puisque le réseau Solana, principale plaque tournante de cette dynamique au cours des derniers mois, voit ses volumes quotidiens enregistrer des plus hauts historiques au delà des 40 milliards de dollars (+700 % depuis début décembre).
L’excitation est palpable sur Solana. Et l’une des raisons est sans aucun doute la frénésie des memecoins, dont la version WEN très populaire va bientôt fermer les portes de son airdrop. Une opération ouverte à plus d’un million d’adresses, dont la moitié des destinataires n’a toujours pas réclamé son dû… alors que la date limite est fixée à demain.
Unibot lance le jeton UNISOL sur Solana
Comme le réseau Solana est au centre de toutes les attentions, certains projets ambitionnent de surfer la vague. C’est par exemple le cas de l’application de trading Unibot initialement développée sur le réseau Ethereum.
En effet, ce projet a récemment annoncé sa volonté de lancer un jeton natif spécialement dédié au réseau Solana, appelé UNISOL. Le problème ? Il possède déjà une cryptomonnaie du nom de UNIBOT implantée sur Ethereum.
Une opération largement critiquée par sa communauté initiale, en rapport à un risque possible de dilution au profit de ce nouveau jeton.
Mais, selon les développeurs du projet Unibot, ce lancement permettra au contraire aux détenteurs de jetons UNIBOT de profiter de rendements associés à la détention de UNISOL. D’autant plus si l’on considère que 80 % de l’approvisionnement de cette nouvelle cryptomonnaie leur est apparemment destiné. Et rien que sur la journée de dimanche, son application de trading a généré 74 000 $ de frais sur Solana et Ethereum.
« Nous aimerions dissiper la confusion autour de la procédure à suivre. Le partage des revenus de protocole générés par Unibot On Solana est réparti à 50/50 entre deux pools, décrits comme suit. Pool n°1 : être simplement détenteur de UNIBOT sur Ethereum, sans aucune condition. Vous lierez votre adresse Ethereum qui contient UNIBOT à une adresse Solana qui reçoit des revenus sous forme de SOL. Pool n°2 : détenteurs de UNISOL sur Solana. »
Unibot on Solana
Le réseau Solana (SOL) s’impose comme un écosystème en pleine croissance, sous l’action cumulée des airdrops et autres memecoins. Une activité en forte hausse depuis la fin de l’année dernière, qui semble bien partie pour jouer les prolongations. Une affaire à suivre…