Solana et FTX : les liaisons dangereuses
On en apprend un peu plus – Une semaine après le début du drame FTX, la Fondation Solana détaille sa relation avec FTX. S’il était de notoriété publique que les deux entités étaient proches, le public dispose désormais d’un peu plus d’éléments.
Chute de FTX : la Fondation Solana impactée
Quelle est l’ampleur réelle des dégâts ? Dans un billet du 14 novembre dernier, la Fondation Solana a indiqué qu’elle disposait d’un million de dollars environ en espèces ou équivalent d’espèces, sur FTX.com, le 6 novembre, date à laquelle la bourse crypto a gelé ses retraits.
La Fondation Solana possède également 3,24 millions d’actions ordinaires de FTX Trading LTD (ne valant désormais plus rien), 3,43 millions de FTT (en dégringolade vers 0), et 134,54 millions de tokens Serum (SRM) approximativement, qui sont bloqués sur FTX, depuis cette suspension des retraits.
Au cours actuel et selon les données de CoinGecko, les tokens FTT et SRM bloqués sur FTX valent respectivement 4,4 millions de dollars et 29,3 millions de dollars environ, contre 83 millions de dollars et 107 millions de dollars, à la veille du gel des retraits.
La fondation Solana affirme qu’elle ne disposait pas de tokens SOL déposés sur l’exchange crypto au moment de la suspension des retraits. Elle détaille un peu plus ces chiffres.
L’annonce précise que FTX et Alameda avaient acheté des SOL à la fondation Solana à partir du mois d’août 2020. Le montant total des achats s’élèverait 58 086 686 SOL. Dans le billet, la fondation indique qu’elle ignore le traitement prévu pour ces actifs, après que FTX et ses entreprises affiliées se soient déclarées en faillite.
Le carnage FTX a déjà secoué les cryptomonnaies hébergées sur Solana, ainsi que l’exchange décentralisé Serum, bâti sur la blockchain SOL. Quoiqu’il en soit, nous n’avons pas fini de voir les cadavres remonter à la surface.