Solana : des utilisateurs de protocoles DeFi bloqués au Royaume-Uni
Marinade Finance est le plus gros protocole de Solana avec 264 millions de dollars de TVL. Alors que le cours du SOL a augmenté de 30 % cette semaine, Marinade Finance doit quant à lui se séparer d’une partie de ses utilisateurs. Une décision qui fait suite aux changements réglementaires au Royaume-Uni.
Marinade Finance met les utilisateurs britanniques à la porte
Le 8 octobre dernier, le Royaume-Uni a promulgué une nouvelle loi concernant les promotions financières. En parallèle, de nombreux géants des cryptomonnaies ont annoncé la mise en pause de leur service au Royaume-Uni, le temps de se conformer aux nouvelles règlementations.
D’une part, PayPal a mis en pause son service d’achat et de vente de cryptomonnaies jusqu’en 2024. De son côté, le géant Binance a annoncé ne plus accepter de nouveaux utilisateurs britanniques.
Cependant, ce phénomène ne s’arrête pas à la CeFi. En effet, certains protocoles DeFi craignent également les retombées règlementaires.
Ainsi, Marinade Finance, le premier protocole de Solana en termes de TVL, a décidé de bloquer l’accès aux utilisateurs du Royaume-Uni. La plateforme justifie son choix par des « préoccupations de conformités » liées aux nouvelles règlementations de la FCA.
Orca Finance suit le mouvement
En effet, les utilisateurs britanniques peuvent apercevoir un bandeau sur le site de Marinade expliquant que « les utilisateurs peuvent retirer leurs liquidités, réclamer des billets retardés ou retarder l’unstake via notre SDK ».
De surcroît, Marinade n’est pas le seul protocole de Solana à avoir pris cette décision. En effet, Orca Finance, qui dispose quant à lui de 50 millions de dollars de TVL, a fait de même. Ainsi, le protocole a mis en place un blocage géographique pour les utilisateurs britanniques.
Une situation presque inédite. Effectivement, les restrictions géographiques sont rares sur les protocoles DeFi. D’autant plus que la plupart de ces protocoles ne nécessitent pas de KYC.
Qu’elle soit centralisée ou décentralisée, la FCA a les cryptomonnaies dans son viseur. En juillet dernier, celle-ci a même décidé de se pencher sur le sujet des memecoins, ne laissant rien pour compte.