SEC : La révision de la plainte contre Binance serait-elle une bonne nouvelle pour un ETF Solana ?
Effet crypto-latéral. La politique menée par la SEC à l’encontre du secteur des cryptomonnaies made in US est une aberration stratégique totale. Car au lieu d’accompagner et de poser des bases claires, elle détermine son cadre réglementaire à coup d’amendes et de procédures pénales. Mais il se pourrait bien qu’une légère brise du changement soit en train de souffler dans la nuque de son patron, Gary Gensler. Car il a officiellement perdu son combat acharné contre les ETF Ethereum au comptant. Et la récente demande de révision du procès contre Binance pourrait bien être une bonne nouvelle pour les « crypto-actifs tiers » piégés dans cette procédure, comme le très populaire Solana (SOL).
La SEC revoit la copie de sa plainte contre Binance
La SEC n’est plus en odeur de sainteté sur le territoire des États-Unis. Car son patron, Gary Gensler, est conspué de toutes parts au sujet de sa politique de la crypto-brûlée jugée totalement contre productive. Et l’instance de régulation cumule désormais les échecs cuisants, dans le cadre de procédures pénales finalement jugées irrecevables.
Une situation qui frappe de plein fouet la plateforme Binance. Pourtant la SEC peine à trouver des éléments probants à reprocher à sa version US, dans le cadre d’une enquête de 11 mois en train de tourner au nouveau fiasco réglementaire.
Et alors que le secteur crypto s’organise afin de lui faire front, la Securities and Exchange Commission commence à se sentir bien seule dans sa cabale anti-crypto. D’autant plus depuis le camouflet imposé par l’approbation des ETF Ethereum au comptant, contre son avis résolument défavorable.
Un contexte au sein duquel la récente demande de révision de sa plainte déposée contre Binance prend une tournure toute particulière. Car il semble que la SEC soit sur le point de reporter sa décision sur la question pourtant centrale dans ce dossier de la classification des cryptomonnaies.
« La SEC a informé les défendeurs qu’elle avait l’intention de demander l’autorisation de modifier sa plainte, y compris en ce qui concerne les titre financiers de type « crypto-actifs tiers » tels que définis dans l’opposition générale ( …) évitant ainsi à la Cour de devoir se prononcer à ce stade sur le caractère suffisant des allégations concernant ces jetons. »
SEC
Première pierre d’un ETF Solana au comptant ?
Dans les faits, cette demande de révision réclamée par la SEC sert à mettre de côté le débat houleux de la classification des cryptomonnaies mentionnées dans ce dossier. En effet, il était question de considérer les « crypto-actifs tiers » – SOL, ADA, FIL, ATOM, SAND, MANA, ALGO, AXS et COTI – comme des titres financiers (secutities) non enregistrés.
De son côté, la plateforme Binance explique que cette révision de la SEC pourrait concerner une volonté d’envisager des modifications au sujet de ces affirmations initiales. Ce qui revient à dire que le statut de titre financier jusque là assigné à ces cryptomonnaies serait sur une sorte de sellette réglementaire.
Bien évidemment, cette simple supposition permet aussitôt de développer des théories sur les implications possibles d’un tel revirement de la SEC. Comme par exemple l’ouverture d’une brèche inespérée dans le dossier en attente – et globalement annoncé comme perdu d’avance – des ETF Solana au comptant. Le doute est permis, notamment depuis le passage en force d’Ethereum dans le domaine.