Ce richissime banquier préfère investir dans Solana qu’Ethereum
Un quasi all-in sur Solana. Le multi-millionnaire Raoul Pal est un grand optimiste de longue date pour les cryptomonnaies. Tout particulièrement pour Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH). Mais depuis 2022, l’investisseur à succès a changé son fusil d’épaule. Il semble avoir basculé très majoritairement son portfolio vers Solana (SOL).
Raoul Pal a presque tout misé sur Solana…
Au sein des marchés financiers, Raoul Pal est un véritable vétéran. En plus d’avoir dirigé des hedge funds (fonds spéculatifs) européens pour la grande banque Goldman Sachs par le passé, il a plus récemment co-fondé (et dirige en tant que CEO) la société Real Vision, qui fournit des informations financières.
Lors d’un récent entretien avec la chaîne YouTube Bankless, Raoul Pal a expliqué qu’il avait misé quasi tous ses investissements cryptos dans les SOL du réseau Solana. Cette dernière blockchain constituerait ainsi plus de 80% de son portfolio. Et tout ce qu’il détenait en ethers d’Ethereum (ETH) est manifestement parti dans l’achat de tokens non fongibles (NFT).
« J’ai regardé les graphiques des crypto-actifs les uns par rapport aux autres, et je regardais notamment le graphique entre Bitcoin et Ethereum, que je suis de près et qui a montré une sous-performance [d’Ethereum]. (…) Mais le graphique que j’ai observé qui se distinguait le plus en 2022, c’était [le ratio entre] Solana et Ethereum. C’est ce graphique qui m’a incité à acheter Solana, puis à passer [quasi] all-in sur le SOL. Comme j’avais précédemment fait all-in sur ETH en septembre 2020. (…) Je détiens 80 % de SOL. »
Raoul Pal
…mis à part des NFT et quelques memecoins
Le reste des placements de Raoul Pal se répartit donc dans de l’art numérique sous forme de NFT, mais aussi dans le fonds d’investissement Exponential Age Asset Management (EXPAAM), spécialisé dans les blockchains et les actifs numériques.
Plus anecdotique mais qui fera sourire : le multi-millionnaire a parié 1% de son portfolio au casino spéculatif des memecoins. Il aurait ainsi pris un petit ticket de loterie sur Dogwifhat (WIF), Dogecoin (DOGE) et Bonk (BONK).
« Tous mes ETH sont maintenant [investis dans] des NFT. J’ai acheté des NFT d’art haut de gamme. (…) J’ai ensuite une bonne partie de mon portefeuille dans le fonds spéculatifs d’Exponential Age Asset Management. (…) Et j’ai 1% dans des shitcoins comme WIF, DOGE et BONK. (…) Mais ce n’est que 1%. (…) Je suis à 80 % Solana. »
Raoul Pal
Pour celui qui pense que Bitcoin atteindra et dépassera le million de dollars, le choix de Solana est un pari spéculatif gagnant. Car si Ethereum sous-performe par rapport à Bitcoin depuis 2022, Raoul Pal avait repéré que Solana sous-performait lui-même Ethereum en 2022. Surtout après le désastre de la faillite de FTX, qui a éclaboussé indirectement le projet. Mais il faut noter que, depuis fin 2023, cette sous-performance SOL/ETH a été quasi totalement effacée. On dirait donc bien que Raoul Pal a encore fait un pari gagnant.