Régulation crypto : La SEC part en guerre contre les ETF Solana (SOL) !
ETF crypto au SOL. À force d’attaquer avant de réfléchir, la SEC pourrait presque devenir un nouvel indicateur crypto. Car l’énergie qu’elle déploie afin de contrer certaines avancées significatives en démontre finalement l’intérêt évident. Une situation à laquelle n’échappe pas le fragile fantasme de voir apparaître un ETF spot appliqué à Solana. Au programme – et sans surprise – le statut supposé de titre financier non enregistré de la cryptomonnaie SOL. Une doute réglementaire à l’origine de la disparition des demandes de VanEck et 21Shares jusque la listées sur le Chicago Board Options Exchange (Cboe).
La SEC persiste et signe contre les ETF crypto
Le patron de la SEC, Gary Gensler, semble s’être fait la promesse de tout tenter pour s’opposer au développement du secteur des cryptomonnaies. Cela à la manière d’un dinosaure pathétique qui essaie de nier l’impact déjà effectif de la commette qui signe son extinction.
Un exercice de style qui exaspère désormais à tous les niveaux politiques et réglementaires de l’administration américaine. Car aucune cible ne lui échappe, même lorsque la conclusion des procédures menées se prononce de plus en plus souvent en sa défaveur.
Mais rien ne semble arrêter sa volonté de trouver des titres financiers non autorisés partout. Pas même la récente approbation surprise des ETF Ethereum au comptant, pourtant censés apporter une réponse évidente à cette préoccupation récurrente.
En effet, la nouvelle cible de la SEC semble se trouver dans les rangs des principaux prétendants à un nouvel ETF crypto. C’est-à-dire le projet Solana et sa cryptomonnaie SOL, au centre de toutes les attentions – et de toutes les performances – depuis quelques mois. Car de récentes « discussions » avec les émetteurs en course, VanEck et 21 Shares, viennent de rebattre les cartes d’une approbation déjà jugée hasardeuse.
Les ETF Solana disparaissent du site du Cboe
L’information vient de tomber comme une absence finalement remarquée. En effet, le site Internet du Chicago Board Options Exchange (Cboe) ne mentionne plus les demandes d’ETF Solana (formulaires 19b-4) déposées par les gestionnaires de fonds VanEck et 21Shares.
Une décision surprenante, si l’on considère l’enthousiasme exprimée par cette bourse en juillet dernier au sujet d’une cryptomonnaie SOL jugée « résistante à la manipulation des prix. » Mais, de toute évidence, le cœur à ses raisons que la réglementation ignore.
« Les formulaires 19b-4 pour les ETF VanEck et 21Shares Solana semblent avoir été supprimés du site Web du CBOE. (…) Un autre point intéressant est que les deux demandes ont été déposées le 8 juillet, mais la SEC n’a jamais émis d’avis de dépôt à leur sujet. »
Summers Things
Une décision qui n’a rien de véritablement surprenante. Et, quoi qu’il en soit, la partie n’est pas encore totalement perdue puisque la déclaration d’enregistrement S-1 de VanEck apparaît toujours sur le système de dépôt de la SEC (EDGAR). Ce n’est par contre plus le cas pour la version de 21Shares.
Le combat réglementaire est enclenché aux États-Unis à l’encontre des ETF Solana au comptant. Une processus que la société 21Shares explique « ne pas être en mesure de commenter. » Dans le même temps, le Brésil succède à la Suisse dans le cadre d’une approbation effective d’ETF Solana. Une affaire à suivre de près…