Pré-vente du jeton PUMP de Pump.fun sur Solana : ce que l’on sait

Lancé en janvier 2024, Pump.fun est rapidement devenue une plateforme incontournable de Solana. En effet, la plateforme qui permet à quiconque de lancer son jeton a joué un rôle majeur dans l’essor des memecoins sur Solana. Pour autant, celle-ci ne dispose pas de jeton, du moins pas encore. Hé oui, car la rumeur court depuis plusieurs mois concernant un jeton PUMP. Rumeur qui s’est amplifiée suite à un potentiel leak de Gate.

Les points clés de cet article :
  • Pump.fun a rapidement émergé comme une plateforme incontournable sur Solana, contribuant à l’essor des memecoins, mais sans avoir encore lancé son propre jeton.
  • Des rumeurs persistantes et un potentiel leak de Gate ont suggéré un lancement imminent du jeton PUMP, avec une vente publique prévue pour juillet, créant un suspense autour de cette initiative.

Jusqu'au 20 juillet, tentez de remporter 1 BTC en participant à la Summer Raffle !
<strong>Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Bientôt un jeton pour Pump.fun : Gate a-t-il leak ?

Au début du mois de juin, le média Blockworks a relancé les rumeurs concernant un jeton PUMP. En effet, selon le média, Pump.fun était alors en train de chercher à lever 1 milliard de dollars pour son jeton.

Levée qui devait être partagée entre investisseurs traditionnels et une vente publique ouverte à tous. Les rumeurs estiment alors le lancement dans les semaines à venir.

Toutefois, pendant le week-end, la rumeur a repris de plus belle, cette fois à cause de la plateforme Gate. En effet, les internautes y ont trouvé une page, depuis supprimée, détaillant la vente publique du jeton PUMP.

Ainsi, la vente devait commencer le 12 juillet avec 150 milliards de jetons PUMP mis en vente, soit 15% de l’offre totale, pour une durée de 72 heures.

Page Gate de la pré-vente du PUMP
Page de la vente sur Gate, depuis supprimée.

Le prix par jeton étant fixé à $0.004, impliquant une FDV (Fully Diluted Valuation) de 4 milliards de dollars.

La vente suivait le principe du premier arrivé, premier servi, avec aucune limite maximale d’achat et seulement un montant minimum. Comme expliqué dans la FAQ :

« Seul un montant minimum d’achat est requis et il n’y a pas de limite supérieure. »

Difficile toutefois de savoir s’il s’agit là d’un leak de la part de Gate. Les prochains jours nous diront si cette vente aura bel et bien lieu.

Pump.fun a un nouveau concurrent : LetsBonk

Ce leak de Gate survient à un moment charnière pour Pump.fun. En effet, la plateforme a désormais un concurrent de taille sur Solana.

Ainsi, les équipes de BONK, figure emblématique des memecoins de Solana, ont dévoilé en avril dernier leur propre lanceur de jeton LetsBonk.

Toutefois, en ce début du mois de juillet, un autre launchpad que Pump.fun a pris la tête sur Solana. Depuis le 6 juillet, LetsBonk est à l’origine de plus de memecoins créés chaque jour sur le réseau.

Le lancement d’un jeton de la part de Pump.fun pourrait relancer l’engouement autour de la plateforme et mettre fin aux ambitions de LetsBonk.

Jusqu'au 20 juillet, tentez de remporter 1 BTC en participant à la Summer Raffle !
<strong>Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.