Guerre des memecoins sur Solana : Raydium lance LaunchLab et fait décoller son jeton RAY

Memecoins war. Le plus grand DEX de Solana, Raydium, vient de dévoiler sa plateforme LaunchLab. Un outil dédié à la création de jetons censé concurrencer la célèbre usine à memecoins Pump.fun. Une réponse directe au récent lancement de son DEX natif PumpSwap. On fait le point…

Les points clés de cet article :
  • Raydium, le plus grand DEX de Solana, annonce le lancement d’une plateforme concurrente de Pump.fun.

  • LaunchLab marque une nouvelle étape dans la compétition de ces deux acteurs majeurs de l’écosystème Solana.

Raydium vs Pump.fun : La guerre des memecoins sur Solana

La guerre fait rage au sein de l’écosystème Solana (SOL), entre la plateforme décentralisée Raydium (RAY) et le centre névralgique de création des memecoins Pump.fun. Et une nouvelle étape vient d’être franchie.

Tout à débuté par le lancement du DEX PumpSwap, natif de la plateforme Pump.fun. Ce dernier censé simplifier le listing de ses memecoins, tout en captant les milliards de dollars de volumes associés.

La guerre fait rage sur le marché des memecoins du réseau Solana

Une annonce qui n’a pas du tout plu au leader des DEX du réseau Solana, Raydium. Car il était le premier bénéficiaire de l’intense activité de trading associée à ce marché.

C’est la raison pour laquelle il a rapidement annoncé le développement d’un copié/collé concurrent de Pump.fun en mars dernier. Et ce dernier vient d’être officiellement lancé, sous le nom de code : LaunchLab.

LaunchLab : « la plateforme de lancement de jetons tout-en-un »

Les premières annonces de Raydium suggéraient que sa plateforme LaunchLab ressemblerait étroitement à Pump.fun, mais avec quelques différences. Parmi ces changements, on note l’allocation de 25 % des frais de transaction pour racheter sa cryptomonnaie RAY.

Un jeton qui a plutôt bien réagi à cette annonce. Car il affiche actuellement une hausse de 12 % sur les dernières 24 heures, supérieure aux meilleurs performances du Top 10 des cryptomonnaies.

LaunchLab : « la plateforme de lancement de jetons tout-en-un »
Cours du RAY de Raydium – CoinGecko

La concurrence entre Raydium et Pump.fun reflète une dynamique croissante sur le réseau Solana. Avec des projets qui cherchent à attirer les volumes associés aux créateurs et aux traders de memecoins, dans un contexte de baisse généralisée.

La plateforme Pump.fun a réussi à capter une part importante du marché des memecoins avec son DEX PumpSwap. C’est la raison pour laquelle le projet Raydium espère inverser la tendance à son avantage avec son offre LaunchLab. Une situation qui démontre comment les plateformes DeFi évoluent rapidement pour rester compétitives dans un écosystème en constante évolution.

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.