Hack désastreux : un jeton memecoin pour l’Arabie Saoudite s’écrase sans jamais avoir décollé

Et un de plus ! Décidément, les hacks de comptes X sont en recrudescence. Alors qu’il y a quelques jours, le compte X du cofondateur de World Liberty Financial était la cible d’un hack, cela touche désormais une institution internationale. Cette fois, c’est le compte X de la Conférence du droit saoudien qui a été compromis. Une fois de plus pour promouvoir un jeton frauduleux, prétendument lié au prince héritier saoudien.

Les points clés de cet article :
  • Le compte X de la Conférence du droit saoudien a été piraté pour promouvoir un jeton frauduleux prétendument lié au prince héritier saoudien.

  • Le piratage a été rapidement découvert et le compte a été récupéré, révélant l’échec de l’arnaque avec un jeton sans succès financier.


Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Un faux memecoin pour l’Arabie Saoudite

Lorsqu’ils n’arrivent pas directement à prendre le contrôle d’un compte, les hackers ont toujours d’autres solutions.

Ainsi, le 17 février au matin, de nombreux internautes ont vu passer une annonce des moins surprenante. En effet, un compte qui semblait être celui du prince héritier Mohammed ben Salmane, également Premier ministre de l’Arabie saoudite, annonçait le lancement du jeton officiel de l’Arabie Saoudite pour 15h00 UTC.

Faux jeton arabie saoudite

Rapidement, la nouvelle fait le tour du réseau social. Quelques minutes plus tard, une deuxième publication dévoile le « Saudi Arabia Memecoin » ($KSA), accompagnée de l’adresse d’un contrat sur Solana.

Rapidement, le pot aux roses est découvert. En effet, les publications ne proviennent pas du compte de Mohammed ben Salmane, mais d’un compte intitulé @Saudilawconf. 

Ainsi, les hackers ont pris le contrôle du compte normalement dédié aux actualités juridiques saoudiennes et usurpé l’identité du prince.

De leur côté, les équipes de Saudilawconf ont rapidement récupéré l’accès au compte et dévoilé le hack.

« La direction de la conférence annonce que le compte officiel de la conférence sur la plateforme X (@Saudilawconf) a été piraté et que tout contenu actuellement publié sur ce compte ne représente en aucun cas nos opinions ou nos orientations officielles ».

Un pétard mouillé 

De son côté, le hacker n’a, semblerait-il, pas fait un kopeck sur cette tentative d’arnaque. En effet, le jeton qui avait en réalité été créé le 10 février dernier sur la plateforme Pump.fun hébergée sur la blockchain Solana ne semble pas avoir eu de succès.

Bien que le prix ait été multiplié par 6, le jeton n’a même pas atteint les 100 000$ de marketcap nécessaire pour que le jeton sorte de Pump.fun et soit déployé sur Raydium.

Une situation qui démontre l’amateurisme du hacker. En effet, cela semble extrêmement curieux de réutiliser un jeton déjà existant. Qui plus est via Pump.fun, qui dispose d’une Bounding Curve avant que le jeton ne soit déployé sur les DEX. Autant d’éléments qui permettaient de percevoir l’arnaque à des kilomètres.

Pendant le weekend, un autre jeton a largement fait parler de lui sur Solana. Il s’agit du LIBRA dont Javier Milei, le président argentin a fait la promotion avant de se rétracter.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.