FTX s’effondre, Solana descend aux enfers (-47%)
Solana à la cave – Solana est une blockchain de layer 1 qui propose un environnement rapide et quasi sans frais. Face aux incertitudes dans les marchés, le jeton SOL voit son cours dégringoler et les whales font face aux liquidations.
Solana : son jeton SOL dégringole
Cela fait plusieurs jours que les marchés crypto sont au cœur de la tourmente. En effet, les conditions de marché défavorables ont impacté jusqu’aux plus gros acteurs de l’écosystème.
Ainsi, le géant FTX montre de nombreux signes de faiblesses. En effet, selon les informations dévoilées, la plateforme fait face à d’importants problèmes de liquidités. Si bien, que Binance, son concurrent de toujours, pourrait racheter la plateforme.
Évidemment, face à ces incertitudes, l’ensemble du marché des cryptomonnaies a plongé. En moyenne les cryptomonnaies ont enregistré une baisse de l’ordre de 10% sur les 7 derniers jours.
Néanmoins, certaines se retrouvent plus impactées que d’autres. C’est notamment le cas du jeton propre à Solana. En effet, le cours du SOL a quant à lui enregistré une baisse bien plus importante avec -35% au cours des dernières 24h.
Cette chute peut en partie être expliquée par le lien qui existe entre Solana et FTX, notamment via Alameda Research.
De surcroît, cette chute pourrait se poursuivre avec la libération de jetons SOL, jusqu’ici bloqués auprès d’investisseurs de la première heure. Parmi les investisseurs qui devraient obtenir de nouveaux SOL, nous retrouvons notamment Alameda Research, qui pourrait bien utiliser ces fonds pour sortir la tête de l’eau.
Chute du SOL : les whales en sueur
Comme souvent suite à d’importantes chutes des cours, de nombreuses positions sont en proie aux liquidations.
En effet, de nombreux protocoles DeFi proposent d’effectuer des prêts décentralisés en échange du dépôt d’un collatéral. Le collatéral permet d’assurer la valeur du prêt et peut être utilisé par le protocole pour rembourser le prêt si la valeur du collatéral venait à trop chuter.
C’est exactement la situation que rencontrent de nombreux utilisateurs sur Solana. À titre d’exemple, nous pouvons nous pencher sur le cas de l’adresse 3oSE9.
En pratique, 3oSE9 a déposé 2,4 millions de jetons SOL sur le protocole Solend, pour une valeur estimée de 50 millions de dollars.
Ce montant lui a permis d’emprunter 44 millions d’USDC. Cependant, face à la chute du cours du SOL, son ratio de collatéralisation n’a cessé de diminuer jusqu’à atteindre une limite dangereuse, comme l’a dévoilé Wu Blockchain sur Twitter.
Depuis la publication, le compte a été partiellement liquidé par les liquidateurs de Solend. Par conséquent, 14 millions d’USDC ont été remboursés en liquidant 750 000 SOL. Une liquidation qui a permis à l’utilisateur de voir son ratio de collatéralisation remonter légèrement.
Néanmoins, ce dernier n’est pas à l’abri d’une seconde liquidation en cas de baisse du jeton SOL.
De surcroît, le protocole Solend pourrait bien faire face à une spirale de liquidation. En effet, si un prêt trop important est liquidé, son collatéral est vendu sur les places de marchés publiques. Cependant, la vente de nombreux jetons peut impacter négativement le prix du SOL et entrainer d’autres liquidations. Ces liquidations vont à leur tour impacter le prix et entraineront d’autres liquidations.
De son côté, Sam Bankman-Fried le fondateur de FTX a lui aussi vu sa fortune fondre comme neige au soleil. En effet, celui-ci a enregistré une perte de près de 94% de sa fortune en l’espace de 24h.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. Ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux, et constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !