Déferlante d’ETF Solana : Grayscale lance son fonds GSOL à la bourse de New York

Les ETF SOL s’enchaînent. Alors que l’ETF Solana au comptant de Bitwise (BSOL) a été lancé hier, c’est aujourd’hui, 29 octobre 2025, au tour de l’ETF GSOL de Grayscale Investments d’entrée sur leNew York Stock Exchange (NYSE Arca). Et ce fonds négocié en bourse propose lui aussi les rendements du staking.

Les points clés de cet article :
  • Grayscale Investments a lancé son ETF Solana « GSOL » sur le NYSE Arca, intégrant le staking pour des rendements potentiellement lucratifs.
  • Cette conversion en produit négocié en bourse est conçue pour offrir plus de liquidité et d’opportunités de diversification aux investisseurs dans les actifs numériques.

Un nouveau produit de Grayscale entre en bourse : l’ETF Solana « GSOL »

Ce mercredi 29 octobre 2025, le gestionnaire de fonds cryptos Grayscale Investments a annoncé, via un communiqué de presse, que son Grayscale Solana Trust ETF (ou GSOL) a commencé à être négocié sur la bourse du NYSE Arca, à 14h30, heure française.

Initialement lancé en 2021, le fonds GSOL a d’abord commencé à intégrer le staking de SOLau début de ce mois d’octobre 2025, avant de se voir converti en produit négocié en bourse (ETP) aujourd’hui. Cette conversion devrait apporter plus de liquidité à ce fonds Solana au comptant.

« Le lancement aujourd’hui du GSOL souligne notre conviction que les portefeuilles d’investissement modernes doivent inclure une exposition aux actifs numériques, pour leur croissance et leur diversification. (…) Les ETF Bitcoin et Ethereum n’étaient qu’un début, et avec le GSOL, nous élargissons le choix des investisseurs (…). »

Inkoo Kang, vice-président senior pour les ETF chez Grayscale
L’ETF Solana de Grayscale, avec staking intégré, débarque à la bourse de New York.
Compte X @Grayscale

Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ?
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Les rendements du staking sont un « game changer » pour les fonds de cryptos basées sur le PoS

Pour rappel, le staking est un processus qui permet aux détenteurs de mettre en jeu (verrouiller) leurs cryptomonnaies afin de participer à la sécurisation et à la validation des transactions sur une blockchain qui est donc basée sur le consensus par Preuve d’enjeu (ou PoS, pour Proof of Stake).

Et en échange de cette mise en jeu de leurs cryptos, ici des SOL donc, les détenteurs reçoivent un rendement sous la forme de récompenses de staking en SOL. Ce qui génère un revenu passif plus qu’intéressant, et donne un atout certains aux ETF intégrant le staking.

« Les rails de la finance mondiale sont en train d’être reconstruits sur Solana, et aujourd’hui, des millions d’investisseurs y sont exposés grâce à des ETP de staking Solana tels que le GSOL de Grayscale. Avec le staking intégré de ces produits, les investisseurs ne se contentent pas d’y être exposés, ils ont également la possibilité de contribuer à sécuriser le réseau, d’accélérer l’innovation pour les développeurs et de gagner des récompenses sur l’un des actifs les plus dynamiques de la finance moderne. (…) »

Kristin Smith, présidente du Solana Policy Institute

Après la conversion l’an dernier de ses fonds négociés en bourse sur Bitcoin et Ethereum, Grayscale continue donc d’améliorer ses produits d’investissement en cryptomonnaies avec ce nouvel ETF Solana au comptant. Ce fonds GSOL facilitera également l’accès aux SOL pour les investisseurs institutionnels et particuliers, tout en leur offrant les bénéfices du staking.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool, ou encore leur Megadrop qui distribue des tokens gratuitement. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.