Crypto : La SEC avance sur l’ETF Solana et Litecoin de Grayscale et demande l’avis du public

La SEC demande l’avis du public. La procédure d’approbation des ETF crypto au comptant par la SEC des États-Unis repose sur une procédure bien précise. C’est la raison pour laquelle le dépôt de la fameuse demande 19b-4 par les gestionnaires de fonds concernés enclenche un compte à rebours décisif. Car le régulateur en charge dispose alors d’un délai de 240 jours pour rendre une décision. Et dans le cas de l’ETF Solana de Grayscale, une nouvelle étape vient d’être franchie. En effet, la SEC lance une période de commentaires publics au sujet de cette proposition.

Les points clés de cet article :
  • La SEC des États-Unis a lancé une période de commentaires publics pour l’ETF Solana de Grayscale, marquant une étape cruciale dans le processus d’approbation.
  • Le dépôt récent de la demande 19b-4 par Grayscale, reconnu par la SEC, a surpris par sa rapidité, signalant un potentiel changement sous la nouvelle direction.

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

La SEC des États-Unis lance une période de commentaires publics

L’approbation des ETF crypto au comptant par la SEC des États-Unis est un exercice de patience. Car le régulateur en charge dispose de 240 jours pour rendre sa décision. Et autant dire qu’il ne se prive pas d’utiliser cette période au maximum.

C’est la raison pour laquelle le dépôt de la demande 19b-4 par les gestionnaires de fonds concernés enclenche un compte à rebours décisif. Avec comme échéance finale, dans le cas de Grayscale, le 20 novembre prochain pour Solana et le 25 novembre pour Litecoin.

Un délai qui implique également des étapes intermédiaires. Comme par exemple une période de commentaires publics à propos de ces propositions. Et c’est justement ce que la SEC vient de lancer au sujet des ETF Solana et Litecoin de Grayscale.

« La SEC vient de reconnaître le Grayscale Solana 19b-4. C’est en fait digne d’intérêt car la SEC avait refusé de le faire lors des récentes tentatives de dépôt pour SOL. »

Une procédure qui suit son cours…

Il faut tout de même souligner la rapidité relative de cette procédure. Car la demande 19b-4 du fonds Solana de Grayscale a été déposée le 29 février dernier. C’est-à-dire il y a à peine deux semaines !

Une célérité qui ne manque pas de surprendre les analystes en charge de suivre ce dossier. Comme par exemple Eric Balchunas de Bloomberg, qui parle de « nouveau territoire » pour la SEC. Même si cela reste « un petit pas de bébé » à mettre au crédit du nouveau président par intérim Mark Uyeda.

« Il y a seulement six semaines, la SEC dirigée par Genz a demandé au CBOE de retirer son Solana 19b-4. Nous sommes donc maintenant sur un nouveau territoire, ce n’est qu’un petit pas de bébé, mais c’est apparemment le résultat direct du changement de direction. »

La SEC des États-Unis vient de franchir une nouvelle étape dans le dossier des ETF Solana et Litecoin de Grayscale. Une procédure qui suit son cours, avec une date limite fixée à la fin du mois de novembre pour rendre une décision. Cela laisse encore 8 mois au nouveau président par intérim Mark Uyeda pour faire preuve de bonne volonté.

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.