Crypto : Le géant Circle étend son wallet programmable sur Solana

Le réseau Solana a enregistré une importante hausse de son activité ces derniers mois. Si bien, que près d’un demi-million de jetons ont été lancés sur le réseau au mois de mai.  Cette hausse de l’activité a largement été menée par l’engouement autour du phénomène memecoin. Toutefois, les degens ne sont pas les seuls à s’intéresser de près à Solana. Ainsi, le géant Circle a dévoilé sa volonté d’étendre ses services sur Solana.

Circle ajoute Solana à son wallet programmable

Circle est avant tout l’entreprise à l’origine du stablecoin USDC aux 32 milliards de dollars de marketcap. Toutefois, l’action de l’entreprise ne s’arrête pas là. En effet, Circle dispose d’une série d’autres services, dont son wallet programmable.

Mercredi 12 juin, les équipes de Circle ont annoncé le support de la blockchain Solana au wallet programmable et à son service Gas Station.

« En commençant par les portefeuilles programmables et la Gas Station sur Solana, cette expansion peut permettre à la communauté des développeurs de Solana d’intégrer des portefeuilles sécurisés, intuitifs et de qualité professionnelle de manière transparente. »

Pour la sortie, cette intégration permettra d’envoyer et de recevoir des jetons fongibles. Toutefois, la gestion des jetons non fongibles (NFT) ainsi que les interactions avec les smart contracts seront ajoutés par la suite.

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Programmable Wallet : l’expérience utilisateur avant tout

Avec son wallet programmable, Circle a souhaité mettre l’accent sur l’expérience utilisateur. Ainsi, celui-ci peut être intégré facilement par les développeurs à leurs applications décentralisées.

Il permet d’embarquer facilement les utilisateurs grâce au Multi-Party Computing (MPC). Sans trop entrer dans les détails, il s’agit d’un procédé pour stocker une clé privée de manière sécurisée. Celle-ci est découpée en plusieurs parties appelées secrets. Chaque partie de la clé est stockée à un endroit différent, et il faut les réunir pour signer une transaction.

Il s’agit d’une solution idéale pour créer à la volée des wallets pour les nouveaux utilisateurs. Ainsi, la clé peut être partagée en 3 parties qui sont réparties entre l’utilisateur, Circle et l’application décentralisée, par exemple.

En plus de cela, ce wallet propose un service appelé Gas Station. Dans les faits, ce service permet aux applications décentralisées de sponsoriser les frais de gas de leurs utilisateurs.

« Circle s’appuie sur la variable feePayer, supportée nativement par Solana, pour permettre aux développeurs de sponsoriser les frais de transaction pour le compte de leurs utilisateurs. »

En résumé, ce wallet permet à la fois une abstraction de la clé privée ainsi qu’une abstraction du gas. Quoi de mieux pour un nouvel utilisateur, peu familier avec ces concepts ?

De son côté, l’entreprise Circle est au cœur d’une importante transformation. En effet, celle-ci a annoncé le mois dernier sa volonté de quitter l’Irlande pour aller s’enregistrer aux USA. Une décision motivée par les projets d’IPO de l’entreprise.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.