
BlackRock : Le fonds tokenisé BUIDL débarque sur Solana
Solana aussi. Le géant de la finance BlackRock a lancé en mars 2024 le fonds monétaire tokenisé BUIDL et depuis, ce dernier a connu une croissance impressionnante. Il est passé de 500 millions de dollars en juillet 2024 à près de 2 milliards actuellement et il continue d’étendre sa portée en ajoutant le support de nouvelles blockchains comme Solana qui rejoint l’écurie du géant dirigé par Larry Fink.
- BlackRock a lancé en mars 2024 le fonds monétaire tokenisé BUIDL, qui a vu sa valeur passer de 500 millions de dollars à près de 2 milliards de dollars, et a récemment intégré la blockchain Solana.
- Le fonds BUIDL domine le marché des bons du Trésor américains tokenisés avec une part de marché de 34 %, distribuant également des dividendes quotidiens à ses investisseurs.

BUIDL de BlackRock débarque sur Solana
En mars 2024, BlackRock a lancé son fonds monétaire tokenisé, BUIDL, en partenariat avec Securitize. Ce fonds vise, entre autres, à rendre les actifs hors chaîne plus accessibles et attrayants pour les investisseurs crypto.
Et parce que l’appétit du géant de la finance mondiale n’a pas de limite, le 25 mars, Carlos Domingo, le fondateur et PDG de Securitize, a annoncé sur X que le fonds BUIDL était désormais disponible sur la blockchain Solana.
Pour rappel, BUIDL avait initialement été lancé sur Ethereum avant de s’étendre à d’autres blockchains comme Aptos, Arbitrum, Avalanche, Optimism, et Polygon.

Un fonds qui ne cesse de croître
Depuis son lancement, ce fonds a connu une croissance exponentielle. En juillet 2024, sa capitalisation boursière a atteint 500 millions de dollars et elle s’élève aujourd’hui à près de 2 milliards de dollars.
Selon les données de rwa.xyz, BUIDL domine d’ailleurs de la tête et des épaules le marché des bons du Trésor américains tokenisés, avec une part de marché de près de 34 % !
En plus de sa croissance en termes de capitalisation, BUIDL offre également des dividendes quotidiens à ses investisseurs et en août 2024, le fonds avait versé 7 millions de dollars à ses détenteurs.
Avec cette nouvelle expansion sur Solana, BlackRock continue de renforcer sa position dans le secteur de la tokenisation d’actifs réels (RWA) avec une stratégie multichaîne visant à attirer un public plus large et à offrir plus de flexibilité aux investisseurs. De son côté, Solana continue de séduire les investisseurs institutionnels qui peuvent depuis quelques jours acheter et vendre des contrats à terme sur le CME.
