Recours collectif de l’EBA contre Facebook, Twitter, Google & Snapchat

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Voilà plusieurs semaines que Facebook a banni les publicités pour les cryptomonnaies de sa plateforme, suivi de près par Google, Snapchat puis, plus récemment, Twitter. De nombreuses rumeurs annoncent également que Yandex – l’équivalent russe de Google – est sur le point de prendre des mesures analogues. Des consortiums blockchain et cryptomonnaie venus de Russie, De Corée du Sud et de Chine se sont récemment joints dans un recours collectif à l’encontre de ces nouvelles interdictions.

Yandex
Yandex

Ce recours collectif sera enregistré sous la juridiction des États-Unis, d’ici mai. Cette plainte réunit plusieurs associations – Representatives of the Russian Cryptocurrency and Blockchain Association (RACIB), la Korea Venture Business Association (KOVA) ainsi que la Chinese Association of Cryptocurrency Investors (LBTC) – au sein d’une entente baptisée « Eurasian Blockchain Association (EBA) ». Ce groupe a été crée lors du congrès BlockchainRF-2018 qui a commencé hier et continue aujourd’hui.

Un fond de procédure de recours collectif sera mis en place afin de financer cette action légale, et il sera possible de supporter l’initiative par des donations.

« Nous pensons que ces quatre sociétés [Facebook, Yandex, Twitter et Snapchat] utilisent le pouvoir de leur monopole et se sont entendus pour manipuler le marché. Les interdictions de la part de ces quatre organisations ont mené à une chute importante du marché au cours des derniers mois » Yuri Pripachkin, président du RACIB

Pour les membres de l’EBA, le refus collectif des publicités liées aux cryptos de la part des géants d’Internet relève donc de la collusion, et potentiellement de la manipulation de marché.

« Selon nous, s’il s’avère que des actionnaires ou gestionnaires de ces entreprises possèdent des wallets crypto qu’ils utilisent pour des gains personnels grâce à l’influence de leurs sociétés, alors ils seront sujets à des poursuites judiciaires. » Yuri Pripachkin, président du RACIB

[es_tradingview symbol=”BTCUSD” interval=”W” height=”500″ colors=”Dark”]
Sources : News.Bitcoin ; Coindesk || image from Shutterstock.com

Julien C.

Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour