Hong-Kong

La banque centrale d’Hong Kong n’envisage pas de créer une monnaie numérique

Trading du CoinTrading du Coin

Les CBDC – Central Bank Digital Currencies – font beaucoup parler d’elles ces derniers temps. De nombreux états, parmi lesquels le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse, envisagent la possibilité de créer de telles monnaies. Toutefois, un officiel du gouvernement hongkongais a écarté la possibilité d’une CBDC hongkongaise.

La HKMA – Hong Kong Monetary Authority – la banque centrale de la région autonome, a réfuté cette possibilité en dépit des recherches effectuées. Des recherches approfondies ont permis à la HKMA d’établir qu’une CBDC aurait peu d’intérêt pour Hong Kong.

Le secrétaire général de la HKMA, Joseph Chan, a déclaré devant les législateurs hongkongais :

“La HKMA a effectué des recherches sur la CBDC. De même, la HKMA souligne que les avantages et l’efficacité d’une telle entité seront liés aux particularités de la juridiction. Dans le contexte de Hong Kong, l’infrastructure et les services de paiement sont déjà efficaces. Ce qui rend la proposition d’une CBDC moins attrayante. La HKMA n’a pas l’intention de créer une CBDC, mais continuera d’en surveiller le développement à l’international.” Joseph Chan

Enfin, le secrétaire général a affirmé aux législateurs que l’éventualité d’une CBDC nécessite davantage de recherches et de preuves de concept.

Hong_Kong

Les CBDC plus efficaces dans les économies en cours de développement ?

Le résultat de l’étude de la HKMA est le suivant. Une CBDC aurait des bénéfices limités dans un écosystème qui possède des infrastructures de paiement efficaces. Tel est le cas à Hong Kong où l’implémentation d’une CBDC aurait un coût plus important que les avantages que cette entité présenterait.

En raisonnant a contrario, il est possible que la création d’une CBDC dans une économie avec une faible infrastructure, qui n’est pas forcément sécurisée ou efficace serait extrêmement bénéfique. Par ailleurs, certaines nations où l’inflation est très importante pourraient bénéficier de l’implémentation d’une CBDC.

Sources : CCN || images from Shutterstock.com

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Juriste spécialisé en droit des affaires, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Poster un Commentaire

avatar