Le Qatar interdit l’échange de bitcoins, cryptomonnaies et autres actifs numériques

Le Qatar rejoint la liste des pays interdisant le trading des cryptoactifs. Tous les services permettant de se fournir, ou d’échanger, des cryptomonnaies risquent désormais de lourdes sanctions dans le petit Émirat.

En date du 26 décembre 2019, l’autorité de régulation du Qatar Financial Centre (QFC) a interdit toutes formes de services liés aux cryptoactifs, et ce « jusqu’à nouvel ordre » d’après la notice jointe au tweet ci-dessous.

https://twitter.com/QFCRA/status/1210149668056915970

Le gendarme financier du QFC considère comme actif numérique :

« tout ce qui a valeur de substitution à la monnaie, qui peut être négocié ou transféré numériquement, et qui peut être utilisé à des fins de paiement ou d’investissement ».

Cette interdiction, avec une définition large qui inclut évidemment les cryptomonnaies, serait due à de nouvelles normes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme dans le pays.

En plus des échanges crypto/fiat et crypto vers crypto, l’interdiction porte également sur le transfert, le stockage ou l’émission de cryptoactifs. Les sociétés qui continuent à proposer de tels services s’exposent à des amendes de la part du régulateur qatari.​

Les cryptos ne sont plus les bienvenues au Qatar.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.