Malte

Binance n’est pas autorisée à opérer à Malte, et alors ?

Trading du CoinTrading du Coin
5
(12)

La nouvelle a fait grand bruit ce week-end : selon les autorités de régulation financière maltaises, la plateforme de change Binance “n’est pas autorisée à opérer à Malte”. Une déclaration reprise par de nombreux crypto-médias, qui a agacé Changpeng Zhao, le CEO de l’entreprise.

Binance ne possède pas de licence à Malte

Dans une déclaration publique datée du 21 février, la MFSA (Malta Financial Services Authority, l’autorité de régulation financière maltaise) a tenu à rappeler que l’allégation selon laquelle Binance serait “une société crypto basée à Malte” est… fausse.

“Suite à un rapport dans une section des médias faisant référence à Binance comme étant une société crypto “basée à Malte”, l’Autorité des services financiers de Malte (MFSA) réitère que Binance n’est pas autorisée par la MFSA à opérer dans la sphère crypto et n’est donc pas soumise à la surveillance réglementaire de la MFSA. L’Autorité évalue cependant si Binance a des activités à Malte qui pourraient ne pas relever du domaine de la surveillance réglementaire. La négociation d’actifs financiers virtuels et/ou l’offre d’actifs financiers virtuels au public à Malte et à partir de Malte nécessite une licence de la MFSA en vertu de la loi sur les actifs financiers virtuels (Virtual Financial Assets Act) de 2018.”

Cette missive de la part des autorités maltaises a fait réagir la cryptosphère : en effet, après avoir été mise en garde par les autorités financières japonaises en 2018 (la FSA) car la firme opérait sans licence, Binance avait ouvert des bureaux sur l’île de Malte, où la régulation encadrant les cryptoactifs semble plus clémente. L’arrivée de la société avait d’ailleurs été saluée par le premier ministre maltais lui-même, Joseph Muscat.

Binance Malte

La situation n’est donc pas très claire : les activités de Binance ne sont pas régulées à Malte, où la société possède tout de même des bureaux. Heureusement, Changpeng Zhao a réponse à tout.

La réponse de CZ, CEO de Binance

Dans une série de tweets publiée sur son compte personnel, le président de la société a répliqué en rappelant qu’aucune licence n’avait été délivrée par la MFSA à une quelconque société crypto. Pour lui, cette déclaration ne change rien :

“Rien n’a changé à Malte, pour Binance comme pour les autres plateformes d’échange crypto. Aucune licence n’a encore été accordée à quiconque par Malte.”

“Certains médias, et même les médias crypto, ont la mauvaise habitude de diffuser des informations trompeuses qui ne font que nuire à leur propre crédibilité et à notre industrie.”

Très bien, mais où sont donc basés les quartiers généraux de Binance, s’ils ne sont pas à Malte ? Ici encore, Changpeng Zhao a une réponse qui ravira les plus crypto-anarchistes, déclaration faite en novembre dernier :

“Les bureaux et les sièges sociaux sont de vieux concepts comme les SMS et les MMS. Les temps changent…”

Dans une autre série de tweets, CZ rappelle que Binance a vocation à être une entité la plus décentralisée possible, et dans l’univers blockchain, plus besoin de bureaux et de sièges sociaux.

Cependant, si la localisation du siège social de Binance reste floue, et si nous sommes assurés qu’il ne s’agit pas de Malte, il n’en reste pas moins que la plupart des activités et des marques commerciales de la firme sont enregistrées aux Îles Caïmans, un territoire connu pour sa souplesse fiscale.

Binance donne 50000 BNB à ses utilisateurs

La nouvelle n’a donc pas décontenancé Binance le moins du monde, et ce lundi, les équipes de communication de la société ont annoncé sur Twitter un giveaway de plus d’un million de dollars en BNB à sa communauté. L’opération de promotion se déroule du 24 au 27 février.

C’est sans doute une façon de remercier sa communauté très engagée, car, comme le disait un utilisateur à propos de cette affaire de siège social :

“Les quartiers généraux de Binance sont dans notre cœur. Tout le monde sait cela !”

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Morgan Phuc
Co-fondateur @ BitConseil / Journal du Coin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici