Visa étend son activité crypto et devient un incubateur de start-ups NFT
Visa pour l’image – Les œuvres d’art numériques sont officiellement rentrées dans l’histoire de l’Art, n’en déplaise aux rabat-joie de tous poils. Les artistes s’engouffrent dans ce nouveau moyen d’expression avec autant de diversité que de réussite. Bien sûr il y a de la spéculation et des excès. Mais derrière le brouhaha et l’exubérance, des chef d’œuvres se dessinent et s’exposent avec le soutien de mécènes d’un nouveau genre. Vous connaissiez la carte de paiement Visa ? Partons à la découverte de son programme Visa Creator qui aide les artistes à se lancer sur la blockchain et plus particulièrement dans les NFT.
Visa, une entreprise pas comme les autres
Visa n’est pas une société au sens premier du terme. Elle est plutôt une entreprise commune ou une co-entreprise, mais dans le milieu du business international on dit une joint-venture. Concrètement, cette entité est constituée de plus de 15 000 banques et sociétés différentes. Elle compte également plus de 20 000 salariés dans le monde. Enfin, il y a près de 4 milliards de cartes Visa en circulation qui utilisent près de 175 monnaies différentes. C’est un réseau tentaculaire et gigantesque.
Depuis quelques années, Visa démontre un intérêt croissant pour la blockchain et multiplie les initiatives. A son actif notamment, le « Universal Payment Channel » (UPC), un projet de hub interopérable reliant plusieurs réseaux. Il permettra des transferts d’actifs numériques à partir de différents protocoles et portefeuilles. Ce serait une sorte de layer 0 permettant de faire le pont entre toutes les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et les différents stablecoins. Un sacré programme !
Enfin, pour terminer les présentations, rappelons que Visa est l’heureux propriétaire du Cryptopunk #7610. Elle l’a acquis pour la modique somme de 50 ETH – soit environ 150 000 dollars – et l’utilise pour communiquer sur ses réseaux sociaux. Et cet intérêt pour l’art numérique se manifeste également dans son nouveau programme de mécénat en faveur des artistes émergents dans le milieu des NFT (Jetons Non Fongibles)
Un engagement en faveur des artistes et des NFT
Visa Creator est un programme de mentorat visant à apporter du soutien aux artistes dans les domaines suivants :
- support technique et stratégique sur les réseaux blockchain dans le développement de leurs créations
- la mise en relation avec une communauté grandissante d’artistes à différents stades d’avancement de leurs projets
- accès à des influenceurs et des personnes ressources de l’écosystème
- exposition aux clients et aux partenaires du réseau Visa
- soutien financier sous la forme d’une dotation unique en début de parcours
Visa Creator concernent des entrepreneurs travaillant dans l’art visuel, la musique, la mode et le cinéma et qui cherchent à développer leurs petites entreprises grâce à des NFT.
« Les NFT ont le potentiel de devenir un puissant accélérateur pour l’économie des créateurs et le programme va aider cette nouvelle génération de petites et micro-entreprises à exploiter les nouveaux supports du commerce numérique. »
Cuy Sheffield, responsable du secteur des cryptomonnaies chez Visa – Source : Cointelegraph
Le premier artiste mis en avant par le projet est l’artiste Micah Johnson. Il est le créateur de la série de NFT Aku World. Cet ancien joueur de baseball professionnel à pris sa retraite après de multiples blessures. Micah Johnson est un artiste plasticien engagé dans la défense de la communauté africaine-américaine. Il a ainsi créé un personnage d’astronaute « pour permettre à tous les enfants de suivre leurs rêves ». Basé sur Ethereum, il existe à ce jour près de 15 000 NFT différents. En voici trois exemples pris sur son compte Twitter officiel et tirés des séquences animées de la série « Aku Dreams ».
Micah Johnson a déjà vendu pour près de 20 millions de dollars de NFT et son succès ne ralenti pas. Son personnage est annoncé au cinéma, dans des livres et devrait même rejoindre la station spatiale internationale !
Visa va probablement accélérer le développement d’un milieu artistique déjà en ébullition. Certaines collections de NFT comme les CryptoPunks ou les Bored Ape ont déjà battu des records de popularité et de prix de vente. Et d’autres comme les Azuki sont en embuscade pour les détrôner ! Micah Johnson arrivera-t-il à propulser son jeune héros au firmament des NFT ? Affaire à suivre.
Vos NFT ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).