Après Microsoft, Tencent réduit la voilure sur le metaverse
Le métavers remis à plus tard pour Tencent ? – Sur la lancée des NFT, propulsé par le rebranding de Facebook en Meta, le métavers semblait bien parti en 2021 pour être la révolution de ces prochaines années. Cela semble désormais partie remise, 2022 ayant été pour ainsi dire… compliquée. La révolution viendra peut-être, mais pas tout de suite. La technologie parait encore un peu jeune et la révolution, prématurée. Les industriels font donc machine arrière. Explications.
Tencent fait demi-tour sur le chemin du metaverse
C’est le cas du géant de la Tech, Tencent. Le mastodonte chinois se trouve notamment derrière la célèbre application de messagerie WeChat et les barons du jeu vidéo que sont Riot Games et Epic Games. Continuant sur sa lancée et flairant le bon coup, Tencent avait également annoncé lancer en juin 2022 une équipe dédiée à la technologie naissante du métavers. 300 personnes avaient ainsi été triées sur le volet et embauchées afin de bâtir la future branche métavers de la société.
Néanmoins, selon les dernières informations, l’entreprise semblerait revenir sur son choix. Selon Reuters, la société chinoise stopperait ainsi ses projets de fabrication de matériel de réalité virtuelle (VR) et serait en train de réduire ses effectifs. Derrière cette décision, la nécessité de rester profitable et d’assurer de gros investissements sur d’autres secteurs.
Le metaverse devra attendre son heure
Une chose est sûre, le métavers n’a pas encore le vent en poupe. Les professionnels y ont pourtant cru dur comme fer, Meta en première ligne. Mais l’entreprise de Mark Zuckerberg affiche une perte de 14 milliards de dollars sur le dernier trimestre de 2022. Une année 2023 qui sera donc remplie de challenges pour Meta et son patron qui n’en démord pas.
Et il a probablement raison, le secteur du métavers semble très novateur, peut-être trop ? Peut-être est-il né un peu tôt ? C’est ce que pense aussi Microsoft qui sonne lui aussi le glas de ces mondes virtuels. Cet autre géant des GAFAM licencie ses équipes chargées jusqu’alors d’intégrer les métavers au monde de l’entreprise. Du personnel qui fait partie des 11 000 emplois supprimés annoncés un peu plus tôt par l’entreprise. Microsoft, suivant la ligne directrice de son ancien patron, Bill Gates, recentre ses activités sur LE secteur du moment. Celui qui fait fureur partout dans le monde, sous l’impulsion d’un « personnage » qui n’a cessé de défrayer la chronique depuis des semaines, ChatGPT. Vous l’aurez deviné, le secteur de 2023 sera celui de l’Intelligence Artificielle.
Tencent Cloud, filiale du groupe, a pourtant récemment fait les gros titres en s’alliant aux équipes de MultiversX (anciennement Elrond). Et on ne peut pas reprocher à ces derniers de ne pas annoncer la couleur. Le métavers, ils s’y dirigent tout droit. Tencent conserve donc, contrairement aux apparences, les deux pieds dans la crypto, la blockchain et le métavers.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre au metaverse. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).