Ils mettent la main sur le code source d’Internet contre une fortune… mais on ne sait rien d’eux !
Une vente inestimable pour internet – Rien n’est trop beau pour être exploité par l’univers des jetons non fongibles (NFT). En 1989, par exemple, Tim Berners-Lee avait rédigé le code source d’internet, une invention qui aura changé le monde. Plus de 30 ans après les faits, ledit code source vient d’être mis aux enchères sous la forme d’un NFT.
Un vestige d’internet mis en vente
Nous en parlions dans le Journal du Coin il y a une dizaine de jours. Tim Berners-Lee, l’un des fondateurs d’internet a mis aux enchères une partie de son code source sous la forme d’un NFT.
En pratique, ce NFT, intitulé « This Changed Everything » se décompose en plusieurs parties, comprenant :
- Une archive originale horodatée de plus de 9 000 lignes du code source ;
- Une visualisation animée de l’écriture du code d’une demi-heure ;
- Une représentation graphique vectorisée de l’ensemble du code ;
- Une lettre de Berners-Lee.
L’œuvre en question a été mise en vente chez la maison d’enchère de Sotheby’s entre les 23 et 30 juin dernier.
Au terme de l’enchère, l’œuvre a finalement été vendue pour la modique somme de 5,4 millions de dollars après 51 offres. Bien qu’importante, ce montant fait pâle figure face au record de 69 millions de dollars lors de la vente de l’œuvre de Beeple.
Jusqu’à présent, l’acheteur a souhaité garder son anonymat et nul ne sait si l’enchère sera réglée en monnaie fiduciaire ou en crypto.
Il reste maintenant à savoir le prix que peut atteindre ce NFT sur les marchés secondaires. Peut-être arrivera-t-il à connaître une croissance aussi exceptionnelle que les CryptoPunks qui viennent tout juste de fêter leurs 4 ans.
Internet devrait faire partie du patrimoine immatériel de l’humanité… au même titre que Bitcoin dont quiconque est en mesure d’acquérir un fragment sous forme d’unités monétaires. Pour ce faire, et pour au passage soutenir le travail de votre journal favori, vous pouvez aller vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg