Lionel Messi investit dans une nouvelle startup Web3

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Jour de match pour Messi – Nous le savions déjà, chez les passionnés de foot, les NFT ont visé en pleine lucarne. La licorne française Sorare en est la preuve vivante. Une entreprise pour laquelle Lionel Messi est d’ailleurs devenu ambassadeur en fin d’année dernière. Mais le champion du monde nous réserve encore une nouvelle surprise. Tous les détails.

Dans le milieu NFT et web 3, Messi ne botte pas en touche

En effet, le roi du ballon argentin continue de s’investir dans l’écosystème web 3 et NFT. Début 2022, il avait signé un engagement de 20 millions de dollars pour promouvoir les fans tokens de la plateforme Socios pendant 3 ans. Cette plateforme de fantasy football, de simulation stratégique et de paris sportifs, est développée par Sorare, dont Messi est l’ambassadeur justement. Au sein de celle-ci, les fans de sports peuvent revêtir leur casquette de manager d’équipe afin d’essayer d’anticiper le résultat des matchs pour progresser dans ce jeu entièrement basé sur les NFT… et l’expertise footballistique évidemment.

Le joueur argentin, désormais sous le maillot du PSG depuis un petit moment, a même déclaré recevoir une partie de son salaire en token PSG, une cryptomonnaie donc, lors de son arrivée au club en août 2021.

Messi investi dans les startups NFT et gaming web 3 ayant un lien avec le monde du foot.
Messi file droit au but avec les NFT et le gaming web 3

Aujourd’hui, Lionel Messi pose ses crampons sur une toute nouvelle startup web 3, Matchday. Cette spécialiste du gaming web 3 a annoncé avoir levé 21 millions de dollars afin de développer une suite de jeux centrés sur le soccer. Au sein de ce tour de table, nous retrouvons Play Time, la société en capital-risque du champion argentin. Nous retrouvons aussi des investisseurs tels que Courtside Ventures, Greylock, HackVC, Capricorn Investment Group ou encore Horizons Ventures.

>> Besoin de cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Matchday, le cadet du gaming web 3 veut défier les pros

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Matchday a de grandes ambitions. Sans forcément remporter la coupe dès la première année, elle cherche néanmoins à se démarquer. En effet, la startup dispose d’une licence officielle de la FIFA, la fédération internationale de football. Son CEO, Derrick Ko, a expliqué que les jeux développés par la société seraient spécifiquement orientés pour les utilisateurs occasionnels.

« Nous construisons [une plateforme de jeux] dédiée à une audience qui n’a pas encore été touchée dans la communauté football. »

Le responsable du développement des jeux chez Matchday, Sébastien de Halleux, n’est pas non plus n’importe qui. Il était un responsable au sein du célèbre éditeur de jeux Electronic Arts (EA). Entreprise au sein de laquelle il a justement développé le gaming dédié à FIFA et à Madden NFL, une série de jeux de football américain.

« Nos jeux seront accessibles à tous les joueurs, et centrés sur la véritable détention des items numériques afin que [la possession de] ces derniers deviennent une véritable fierté pour tous les joueurs. »

Sébastien de Halleux

Matchday a déjà lancé un mini jeu lors de la coupe du monde 2022. La startup a ainsi donné près de 2 millions de NFT aux 600 000 joueurs précurseurs qui s’y sont essayés. Une bonne entame de match lorsqu’on sait que l’adversaire en face est de la trempe de Sorare. Un géant français évalué à 4,3 milliards de dollars et qui a déjà pris beaucoup d’avance, forte de ses partenariats avec de nombreux clubs et équipes. La team Matchday aura-t-elle les épaules assez solides pour faire valoir ses qualités lors du match retour ?

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour