Cryptomonnaies : Donald Trump aurait empoché plus de 7 millions de dollars avec ses collections de NFT !
NFTrump. Les élections présidentielles aux États-Unis ont propulsé le candidat Donald Trump en tête de liste des amateurs de cryptomonnaies. Il aura pour cela simplement suffit qu’il promette monts et merveilles à un écosystème en quête de reconnaissance politique. Et, comme la recette semble fonctionner bien au-delà de tous les espoirs, l’affaire devient familiale avec l’arrivée tout aussi opportuniste des fils de l’ex-président. Dans le même temps, le milliardaire endetté vient de se plier à l’exercice imposé de la transparence financière. Et, de toute évidence, ses collections de NFT à répétition lui ont permis de récolter plus de 7 millions de dollars. Mais, ce n’est pas tout…
Donald Trump et ses collections de NFT
Il existe deux réalités distinctes au sein de l’écosystème des cryptomonnaies. Avec d’un côté les amateurs de promesses en train d’aduler le très polémique Donald Trump, en quête d’électeurs bien plus que de crédibilité. Et de l’autre, le fondateur du réseau Ethereum, Vitalik Buterin, en train de redistribuer les fonds obtenus grâce aux memecoins qui lui sont « offerts » contre sa volonté à des œuvres de charité.
Deux salles, deux ambiances. Mais au final, des personnages désormais indissociables de la courte histoire de ce secteur. Avec un candidat Donald Trump devenu le premier du genre à aborder les cryptomonnaies comme un véritable thème de campagne. Même si le sujet reste invariablement absent de la récente liste de « ses 20 promesses fondamentales au peuple américain. » On notera tout de même la mention spéciale au dollar comme « réserve monétaire mondiale », qui fera peut-être réagir certains bitcoiners en quête de sens…
Dans le même temps, les autorités américaines exigent de chaque candidat qu’il passe par l’épreuve de la transparence financière. Cela afin d’éviter tout conflit d’intérêt dans le cadre de campagnes électorales parfois confondues avec une opération de communication personnelle.
Un exercice mené par Donald Trump. Et, selon les données déclarées, il semblerait que ses collections de NFT aussi douteuses que répétitives lui aient permis d’empocher plus de 7 millions de dollars au total. Cela suite à la mention d’un accord de licence passé avec la société NFT INT.
Entre 1 et 5 millions de dollars en cryptomonnaies
Mais une autre données émane également de ce document financier. Il s’agit plus précisément de la fourchette – plus proche du râteau – dans laquelle se situe les avoirs crypto de Donald Trump. En effet, selon les données déclarées, cela se situerait entre 1 et 5 millions de dollars « détenus dans un portefeuille crypto froid avec clé virtuelle Ethereum. »
Un portefeuille déjà surveillé depuis des mois par la structure d’analyse on-chain Arkham Intelligence. Avec, à l’époque, une importante majorité des fonds détenus en memecoins Maga (TRUMP), prétendument versés à Donald Trump sous forme d’airdrop. En a-t-il profité pour faire un don à une œuvre de charité ?
Car, dans les faits, le portefeuille de Donald Trump a connu quelques changements depuis son époque Maga (TRUMP). Et il est désormais composé d’une majorité de cryptomonnaies ETH (1,3 millions de dollars), de 900 000 $ en WETH et de 400 000 $ en jetons GUA. Le tout pour un total de 3,4 millions de dollars.
Le candidat Donald Trump a bien déclaré ses avoirs en cryptomonnaies, déjà connus du fait de la transparence de la blockchain. Et, sans grande surprise, les lancements successifs de ses collections de NFT lui ont permis de récolter plus de 7 millions de dollars. Une situation bien différente du côté de leurs acheteurs…